Il y a quelques jours j’ai posté la recette de ce fameux cheesecake sans cuisson citron vert et speculoos sur Instagram ! Je ne m’attendais pas à ce que cela vous plaise autant, j’ai donc changé un peu mon planning et j’ai décidé de vous poster la recette assez rapidement. D’ailleurs pour tout vous avouer, je n’ai pas fait ce gâteau de moi même, c’est un ami pâtissier qui me l’a apporté pour une petite soirée… Le cheesecake étant tellement bon, je me suis dit que cela pouvait être sympa de partager, c’est donc avec l’accord de mon Argentin préféré (mais si rappelle toi, le même Monsieur qui m’a donné la recette des Empanadas) que je te transmets le secret d’un dessert à tomber !
3) Ajouter le speculoos dans le fond de votre cercle, bien aplatir et lisser le tout. Réserver au frigo.
4) Pour la mousse : Faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide.
5) Fouetter la mascarpone et le sucre. Ajouter ensuite le jus de citron vert et les zestes, fouetter de nouveau.
6) Faire fondre la gélatine // attention le faire petit à petit car si la gélatine est trop chauffée elle perd sa fonction, y aller doucement avec le micro-ondes ! // et l’ajouter à un peu du mélange mascarpone/sucre.
7) Ajouter ensuite délicatement, à l’aide d’une spatule, la crème préalablement montée au 3⁄4 (elle doit être mousseuse, légèrement ferme) au mélange mascarpone/sucre/gélatine.
8) Verser un peu de la mousse dans le cercle et lisser les bords : à l’aide d’une spatule, étaler un peu de mousse sur le rhodoïd de telle sorte qu’au démoulage les contours soient bien lisses. Verser ensuite le reste de la mousse jusqu’à environ 2/3mm du bord du cercle. Bien lisser la surface et laisser prendre au frigo minimum 3h
9) Pour le coulis de fruits (ici de framboises) : Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les fruits et le sucre, une fois que tout a bien compoté, ajouter la gélatine puis mixer le tout. Laisser refroidir
10) Lorsque le cheesecake est bien pris, décercler et verser le coulis de fruits par dessus. Ajouter quelques fruits pour la décoration (et aussi la dégustation).