Accueil Santé Schizophrénie : symptômes positifs et négatifs

Schizophrénie : symptômes positifs et négatifs

par Thomas Leclerc
Publié : Mise à jour le : 0 commentaire

La schizophrénie toucherait au moins 600 000 personnes en France. Ce trouble psychique concerne autant les hommes que les femmes. Selon les psychiatres, les personnes qui en souffrent présentent deux types de symptômes : les symptômes positifs et les symptômes négatifs. À la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur tous les symptômes de la schizophrénie.

Quelle différence entre les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie ?

La schizophrénie fait partie des troubles mentaux très difficiles à détecter et dont les causes sont souvent inconnues. Ces symptômes sont soit positifs, soit négatifs. Les symptômes positifs se manifestent essentiellement chez les personnes jouissant d’une bonne santé. Quant aux symptômes négatifs, ils affectent la santé mentale de celui qui en souffre. Notons également que certains hommes et femmes souffrant de schizophrénie peuvent avoir les deux types de symptômes. Ce sont leurs manifestations qui vont orienter le psychiatre sur le type de traitement à envisager.

Quels sont les symptômes positifs de la schizophrénie ?

Les symptômes positifs de ce trouble mental sont regroupés en différentes catégories, à savoir : les troubles de la pensée et du langage, les troubles psychomoteurs, les idées délirantes de même que les hallucinations.

Les idées délirantes

La majorité des personnes présentant des symptômes positifs de la schizophrénie ont des idées délirantes. Ces idées délirantes peuvent se manifester de façon régulière ou par moment.  Généralement, les personnes atteintes de cette maladie mentale croient fermement qu’ils sont :

  • menacés ;
  • harcelés ;
  • torturés.

Les idées délirantes qu’ils développent s’articulent autour de plusieurs thèmes comme la religion, la politique ou encore la finance.

Les troubles hallucinatoires

Si vous souffrez de cette maladie mentale, vous pourrez avoir des troubles hallucinatoires. En effet, vous ressentez des sensations qui ne sont pas réelles. Ces sensations peuvent être des voix, des personnes que vous voyez et qui vous parlent, des odeurs ou encore des sensations de courant électrique.

Les troubles de la pensée et du langage

Un patient atteint de schizophrénie a du mal à organiser sa pensée et à bien s’exprimer. Ainsi, le discours du schizophrène est totalement incohérent. Ce dernier peut mélanger plusieurs idées ou mots qui n’ont pas de sens dans une même phrase. Communiquer avec un malade atteint de schizophrénie devient alors difficile.

Les troubles comportementaux

La schizophrénie affecte le comportement des patients qui en souffrent. Ceux-ci ont des comportements bizarres et inhabituels. Vous constaterez par exemple une agitation sans raison, des troubles psychomoteurs (rester debout ou assis sans bouger pendant des heures) ou encore des mouvements répétés.

Quels sont les symptômes négatifs de la schizophrénie ?

Quels sont les symptômes négatifs de la schizophrénie ?

Les symptômes négatifs de la schizophrénie sont essentiellement des troubles de la personnalité. Le schizophrène est stressé, anxieux et s’autocontemple. Il devient bipolaire puisqu’il peut passer du sourire à la tristesse, des rires aux pleurs en un quart de tour. À la différence des symptômes positifs, les symptômes négatifs sont difficiles à percevoir. Vous pourrez néanmoins remarquer des signes négatifs tels que l’apathie, le retrait social et le manque d’énergie pour pratiquer une activité.

Quelles sont les causes de la schizophrénie ?

À l’image des troubles psychiques, les causes de la schizophrénie ne sont pas définies. Cependant, la réunion de plusieurs facteurs, peut élever le risque d’être atteint de la maladie. Voici quelques-uns de ces facteurs :

  • l’hérédité ;
  • la prise de médicaments comme les antipsychotiques ;
  • la consommation abusive de substances extraites du cannabis comme le CBD ;
  • un environnement instable marqué par la dépendance affective ou le manque de vie sociale.

Quels sont les traitements de la schizophrénie ?

Quels sont les traitements de la schizophrénie ?

Les traitements varient selon les symptômes et le type de schizophrénie. Vous trouverez des traitements à bases de médicaments, des traitements psychologiques, les thérapies sociales, l’électroconvulsivothérapie (ECT) ou encore la stimulation magnétique transcrânienne. Comme médicaments, le médecin prescrit des neuroleptiques permettent au malade de retrouver peu à peu son bien-être et de moins percevoir les symptômes.

Quant aux traitements psychologiques et aux thérapies sociales, ils visent à apporter un soutien psychologique aux patients afin d’améliorer leur autonomie. Les autres traitements sont recommandés par le psychiatre lorsque les médicaments n’ont pas les effets escomptés sur les patients.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire