Tout comme la santé physique, la santé mentale est aussi indispensable pour le bien-être. C’est pourquoi il existe de nombreux médicaments comme l’escitalopram pour traiter les troubles psychologiques. Quelles sont les indications de ce médicament ? Quelles sont les précautions nécessaires avant la prise de cet antidépresseur ? Dans quels cas est-il déconseillé ? Quels sont ses effets indésirables ? On vous dit tout ici.
Qu’est-ce que l’escitalopram ? Quand est-il indiqué ?
Escitalopram fait partie des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Il est préconisé pour le traitement de pathologies psychologiques comme les troubles obsessionnels compulsifs et la dépression. Il peut également être indiqué pour soulager les attaques de panique et l’anxiété. En effet, l’action de ce produit consiste en l’augmentation du niveau de sérotonine dans l’organisme. Ce phénomène améliore l’humeur du patient.
Le cannabidiol est un principe actif qui a des effets sur la douleur, le stress et le sommeil. Toutefois, en cas de consommation abusive, le CBD peut entrainer des problèmes de santé comme la schizophrénie. Cette maladie peut entrainer plusieurs types de symptômes comme les troubles hallucinatoires. Heureusement, il existe de nombreux traitements psychologiques pour soulager ce mal.
Quelle est la dose idéale de ce médicament ?
L’escitalopram est commercialisé sous la forme de comprimés de 10 mg et de 20 mg. En général, le médecin ou le pharmacien recommande de prendre une dose de 10 mg par jour le matin ou le soir. Vous pouvez prendre le produit au milieu du repas ou loin des repas avec un verre d’eau en évitant de croquer le comprimé.
Selon l’état du patient, le médecin peut augmenter la dose quotidienne jusqu’à 20 mg. Toutefois, pour déterminer la posologie idéale pour un patient, le thérapeute se base sur de nombreux facteurs comme le poids, l’état de santé et le suivi ou non d’un autre traitement. Pour profiter des bienfaits de cet antidépresseur, il est indispensable de suivre les doses prescrites par le médecin.
Quelles sont les contre-indications d’escitalopram ?
La prise de médicament est déconseillée si :
- vous souffrez d’une allergie au principe actif ou à l’un des composants du produit ;
- vous prenez un médicament qui bloque la production de la monoamine-oxydase (MAO) ;
- vous souffrez du syndrome du QT long congénital ;
- vous prenez du pimozide.
Par ailleurs, la prise d’antidépresseurs est déconseillée chez les personnes qui ont moins de 18 ans. En réalité, selon certaines études, le risque qu’un adolescent souffrant de dépression se suicide est plus élevé lorsqu’il prend des antidépresseurs.
De même, en cas de prédisposition, les traitements d’antidépresseurs peuvent induire des épisodes maniaques. Chez les patients souffrant d’épilepsie, de diabète ou de maladie coronarienne, des dispositions supplémentaires doivent être prises. Le non-respect de ces proscriptions peut être à l’origine des effets indésirables du traitement.
Quels sont les effets indésirables de l’escitalopram ?
L’utilisation de cet antidépresseur peut entrainer des effets secondaires comme :
- des troubles du rythme cardiaque ;
- des céphalées ;
- des rêves anormaux ;
- de la fièvre ;
- des troubles digestifs (vomissements, nausées, constipation, diarrhée) ;
- des troubles de l’érection ou de l’éjaculation ;
- l’anxiété ;
- des sensations de vertige ;
- des attaques de panique ;
- la perte de poids ;
- des douleurs musculaires ;
- le priapisme, etc.
Les traitements contenant des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent entrainer chez le patient de l’agitation ou un besoin irrésistible de bouger. À l’apparition de l’un de ces effets indésirables, il est judicieux de consulter votre médecin pour une prise en charge rapide.
Articles similaires
- Quel est notre avis sur le médicament Fluoxétine ?
- Quel est l’avis des médecins à propos du médicament Effexor ?
- Prednisone : zoom sur cet anti-inflammatoire
- La cortisone : que faut-il savoir sur ce médicament anti-inflammatoire ?
- Comment gérer les effets secondaires de la rispéridone ?