Accueil Recettes Comment cuisiner les aubergines : conseils pour des plats délicieux

Comment cuisiner les aubergines : conseils pour des plats délicieux

par Crokmou
0 commentaire

Il existe mille et une façons d’utiliser des aubergines, dans des mets allant des plus légers aux plus élaborés. Que vous soyez un novice ou un cuisinier chevronné, ces légumes peuvent rehausser vos plats et leur donner plus de saveur. Découvrez ici quelques astuces et des recettes pour tirer le meilleur parti de cet ingrédient.

Aubergines au four

Pour la recette d’aubergines au four, préchauffez votre four à 200 °C. Ensuite, découpez les aubergines en tranches épaisses, puis disposez-les sur une plaque de cuisson. Après cela, badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel.

Enfournez-les pendant 25 à 30 minutes. Les aubergines sont cuites lorsqu’elles sont tendres et légèrement dorées. Vous pouvez servir ce plat simple et savoureux chaud avec une sauce tomate maison.

Aubergines grillées

Si vous préférez une méthode de cuisson plus rapide, optez pour les aubergines grillées. Ici, vous devez préparer votre grill à feu moyen puis couper les aubergines en tranches épaisses avant de les badigeonner d’huile d’olive. 

Ensuite, placez-les sur le grill et faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées et tendres à l’intérieur. Vous pouvez assaisonner avec du sel et les servir en accompagnement avec d’autres légumes grillés.

Aubergines farcies

Pour réaliser ce plat, découpez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et évidez-les délicatement avec une cuillère. Par la suite, dans une poêle, faites revenir de :

  • L’oignon haché ;
  • L’ail émincé ;
  • La chair d’aubergine hachée.

Ajoutez à la préparation un peu d’huile d’olive, de la sauce tomate, des herbes fraîches et du fromage râpé. Remplissez les moitiés d’aubergine avec le mélange, puis faites-les cuire au four à 180 °C pendant 25 à 30 minutes. Retirez-les lorsqu’elles sont dorées. Vous pouvez intégrer ce mets à un régime alimentaire.

Gratin d’aubergines

Pour préparer le gratin d’aubergines, vous devez couper les aubergines en tranches fines et les disposer dans un plat à gratin. Ensuite, versez de la sauce tomate sur les tranches, puis saupoudrez-les de fromage râpé et de chapelure. Enfournez le plat à 180 °C pendant 35 à 40 minutes puis retirez-le lorsque la face supérieure des aubergines est dorée et croustillante. 

Astuces pour réussir vos plats d’aubergines

Astuces pour réussir vos plats d’aubergines

Pour réussir vos plats à base d’aubergines, vous pouvez suivre certaines astuces simples. Choisissez avec soin vos aubergines. Elles doivent être de préférence fermes et lourdes, sans aucune tache.

Nettoyer correctement vos légumes avec de l’eau avant toute préparation. De même, avant de les cuisiner, salez les tranches d’aubergine et laissez-les reposer pendant 30 minutes pour éliminer l’amertume.

Aussi, assurez-vous de couper les tranches d’aubergines de façon égale pour une cuisson uniforme au four. Lorsque vous les faites griller, vous devrez vérifier que le grill est bien chaud avant d’ajouter les tranches pour obtenir de belles marques grillées.

Enfin, pour les aubergines farcies, faites preuve de créativité en expérimentant différents types de farces. Vous avez une multitude de choix, notamment la salade de chou blanc, le quinoa, les lentilles ou le boulgour.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez préparer de savoureux plats d’aubergines. Que ce soit au four, grillé, farci ou en gratin, ces légumes offrent une variété de possibilités culinaires. Grâce à eux, vous pouvez satisfaire votre appétit et celui de vos proches. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire