Accueil Recettes Comment cuisiner le butternut : recettes savoureuses et simples

Comment cuisiner le butternut : recettes savoureuses et simples

par Crokmou
0 commentaire

Facilement identifiable grâce à ses rondeurs et à sa chair joliment orangée, le butternut est une véritable source de vitamines. Il s’utilise dans de nombreuses préparations qui raviront les papilles gustatives des amateurs de légumes d’automne. Voici quelques possibilités de recettes plutôt délicieuses et relativement simples à faire pour cuisiner le butternut sous toutes ses formes.

Le gratin de courge butternut

Le gratin de courge butternut est une idée de recette que vous pouvez tester si vous souhaitez apporter une touche de douceur et de fondant à vos papilles. Pour ce mets, vous avez besoin de la muscade, de deux cuillères à soupe d’herbes hachées et de parmesan râpé. Il vous faut aussi une courge, environ 100 ml de crème liquide et 200 g de poitrine fumée.

Pour la préparation du gratin courge butternut, découpez les légumes et pelez les morceaux. Faites-les cuire pendant cinq minutes dans un fond d’eau pour que ces derniers deviennent tendres. Pendant ce moment, vous pouvez découper la poitrine fumée en petits morceaux.

Puis, disposez vos courges et votre viande en tranches dans un plat à gratin et parsemez le tout d’herbes hachées. Vous pouvez assaisonner votre plat avec de la muscade. Ajoutez du poivre et du sel si nécessaire.

La purée de butternut

La purée de butternut

La purée de butternut est la recette de cuisine idéale pour éliminer efficacement les toxines présentes dans le corps. Pour réaliser ce plat, vous avez besoin de 45 g de beurre, de 250 ml de bouillon de volaille et de l’oignon. Le butternut courge, deux gousses d’ail, du sel et du poivre sont aussi des éléments indispensables pour cette recette courge.

Commencez par éplucher et émincer l’oignon et les gousses d’ail. Ensuite, faites-les revenir en utilisant du beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pelez le butternut puis taillez-le en cubes et mettez-les dans une casserole pour cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Lorsqu’ils sont dorés, versez le bouillon de volaille, couvrez la casserole et laissez-la cuire pendant environ 20 minutes. Remuez le mélange de temps en temps et ajoutez-y du sel et du poivre pour l’assaisonner.

La courge farcie au riz et aux noisettes

Vous avez également la possibilité de farcir la courge en fonction de vos envies. Cela fait partie des recettes de rééquilibrage alimentaire que vous pouvez tester. Pour y parvenir, vous avez besoin de :

  • 30 g de noisettes concassées ;
  • 100 g de riz ;
  • 1 pincée de curry ;
  • 1 grosse courge ;
  • De 10 cl de crème liquide ;
  • De la ciboulette ;
  • Quelques pincées de sel et de poivre.

La première étape de préparation de le butternut farcie est de mettre la courge dans une eau bouillante pendant 25 minutes. Faites cuire aussi le riz, puis coupez la courge en deux parties sur sa longueur en veillant à retirer tous les pépins.

Creusez la pulpe de façon délicate sans percer la chair. Faites revenir l’oignon émincé finement dans une poêle, ajoutez la pulpe et laissez cuire le tout pendant cinq minutes. Ajoutez-y du sel, du poivre, du curry et mélangez avec le riz déjà cuit. Mettez la ciboulette, la crème liquide et les noisettes dans le mélange et farcissez la courge.

Vous pouvez réaliser une purée, un gratin ou un farci avec le butternut. N’hésitez pas à intégrer ce légume dans votre alimentation pour profiter de ses bienfaits et de sa saveur automnale.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire