Accueil Recettes Comment cuisiner les blettes : recettes faciles et nutritives

Comment cuisiner les blettes : recettes faciles et nutritives

par Crokmou
0 commentaire

La blette est un légume feuillu vert foncé avec des tiges colorées très appréciées pour sa richesse en nutriments. Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Vous pouvez l’utiliser de diverses manières en cuisine. Les éléments de réponse ci-dessous présentent des recettes faciles et nutritives que vous pouvez réaliser avec des blettes.

Le risotto aux blettes

Le risotto aux blettes est un plat pour lequel vous pouvez opter pour mettre en valeur la saveur douce et légèrement terreuse de ce légume nutritif. Pour cette délicieuse recette, vous devez réunir 300 g de riz rond, 10 cl de vin blanc, du poivre et 60 g de beurre. Il vous faut aussi environ 200 g de feuilles de blettes, de l’oignon, un bouillon de cube de volaille et 40 g de parmesan râpé.

D’abord, dissolvez le bouillon dans de l’eau chaude et coupez les blettes en lanières. Ensuite, hachez l’oignon, puis faites-le frire pendant trois minutes dans un faitout avec une première moitié de la quantité de beurre. Après cela, salez et poivrez les blettes. Assurez-vous que l’assaisonnement soit bien incorporé dans les légumes avant d’ajouter le riz. 

https://www.youtube.com/watch?v=cblW68oQJuM

Remuez correctement pour une bonne absorption du riz puis versez le vin et laissez-le s’évaporer à feu vif. Ensuite, ajoutez de façon progressive à la louche le bouillon chaud et laissez cuire à feu doux en mélangeant régulièrement. Pour finir, retirez le faitout du feu et incorporez le beurre restant et le parmesan râpé à votre préparation.

Le gratin de blettes

Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer cette recette dans votre programme alimentaire pour perdre du poids. Pour réaliser le gratin de blettes, il vous faut réunir les ingrédients suivants :

  • 800 g de côtes de blettes ;
  • 40 g d’emmental ;
  • 30 cl de lait ;
  • 20 g de fécule ;
  • De l’huile olive.

Pour commencer la préparation, rincez les côtes de blettes et coupez-les en petites tranches. Après les avoir salées, mettez-les dans une casserole remplie d’une grande quantité d’eau portée à ébullition. L’étape suivante consiste à mettre l’huile d’olive sur un feu doux, puis à insérer les fécules.

Ensuite, ajoutez le lait afin d’épaissir l’ensemble. Aidez-vous d’un fouet pour remuer la préparation. Disposez les feuilles de blettes dans un plat à gratin et nappez-les avec la sauce réalisée. Parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 20 vingt minutes. 

La tarte aux blettes

La tarte aux blettes

La tarte aux blettes est une recette de cuisine traditionnelle qui combine la texture tendre des blettes à la richesse d’une garniture crémeuse. Ce plat est simple à réaliser et ne nécessite pas l’utilisation d’un robot ménager ultra-connecté. Pour la réalisation, vous avez besoin de 15 cl de crème liquide, de pâte brisée, de feuilles de blettes, d’œufs et d’une bûche de chèvre demi-sec.

Pour commencer, étalez la pâte, garnissez-en un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Ensuite, rincez les feuilles de blettes, plongez-les dans une eau bouillante salée et détachez-les en lanières. Fouettez les œufs dans un saladier en y ajoutant de la crème, du sel et du poivre.

Disposez les blettes et la bûche sur le fond de pâte brisée et recouvrez l’ensemble avec le mélange œufs/crème du saladier. Mettez la préparation au four pendant une trentaine de minutes environ et servez-la à chaud.

Les blettes sont des légumes polyvalents qui peuvent être cuisinés de nombreuses façons. Vous pouvez essayer ces recettes simples ou laisser libre cours à votre créativité pour d’autres recettes. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire