Accueil Bien-être Comment réaliser un bon programme alimentaire pour perdre du poids avec le sport ?

Comment réaliser un bon programme alimentaire pour perdre du poids avec le sport ?

par Crokmou

La perte de poids est un objectif que visent bon nombre de personnes aujourd’hui dans la société. Cependant, trouver une solution de perte de poids adaptée n’est pas une mince affaire. Fort heureusement, il est possible d’atteindre son objectif en adoptant un bon programme alimentaire. En effet, la perte de poids durable passe indubitablement par l’alimentation. Cette dernière permettra de pousser le corps à brûler le gras accumulé. Le sport aussi se révèle être un atout majeur dans le processus. Découvrez dans cet article comment réaliser un bon programme alimentaire pour perdre du poids avec le sport.

Le calcul de la dépense énergétique totale

Ce que vous consommez et le temps que vous consacrez à l’exercice physique ne sont pas les éléments les plus importants dans la perte de poids. Le bilan énergétique est l’élément clé pour brûler les graisses du corps de façon durable.

Le corps ne perdra du poids que lorsque sa consommation de calories dépasse l’apport calorique quotidien. Cela va engendrer un bilan énergétique négatif. En réponse, le corps cherchera à transformer le gras en énergie pour compenser les carences. Le processus de brûlage des graisses est constamment actif. Il dépend non seulement des besoins énergétiques, mais aussi de l’intensité des efforts physiques. Il est donc indispensable de calculer la dépense énergétique pour connaître vos besoins énergétiques et établir le programme alimentaire de perte de poids adapté.

Réduire son apport calorique pour perdre du poids

La dépense énergétique totale est effectivement la base d’un programme alimentaire pour la perte de poids. Elle prend en compte votre taille, votre poids, votre âge et vos activités quotidiennes. En fonction de ces différents facteurs, elle peut varier.

Le principe d’un programme alimentaire pour la perte de poids est d’adopter une alimentation qui comporte la quantité de calories nécessaire afin de créer un déficit. Cela va activer le brûlage des matières graisseuses et empêcher leur stockage dans le corps. Pour ce faire, il faudra limiter les prises alimentaires et contrôler parfaitement les différents repas consommés au quotidien. Vous pourrez réaliser des menus qui comportent une quantité précise d’aliments. De cette façon, chaque repas de la journée est pensé de sorte à créer le déficit calorique nécessaire pour provoquer la perte d’une quantité de gras bien définie. Il est important de bien faire les calculs, car une perte trop importante de kilos peut engendrer des conséquences sur la santé.

Répartir les nutrimentsRéduire son apport calorique pour perdre du poids

Dans un programme alimentaire de perte de poids, il est impératif de consommer les macronutriments essentiels tels que les glucides avec une forte teneur en fibres, les protéines de grande qualité et les graisses saines. Dans le cas contraire, le corps souffrira de carences nutritives et votre santé sera mise en péril. Les prises devront être à des intervalles réguliers dans les repas.

  • 1,8 à 2,3 g de protéines pour 1 kilo de poids à perdre : le maintien de la masse musculaire et la protection de la fonte ;
  • 1 à 2 g de glucides pour 1 kilo de poids à perdre : la stabilisation du niveau d’entraînement et l’augmentation de l’intensité (flocons d’avoine, riz, produits complets, etc.) ;
  • 1 g maximum de matières grasses saines pour 1 kilo de poids à perdre (le poisson, les huiles végétales, l’avocat, les noix, etc.

Pratiquer une activité physique

Si l’alimentation est l’élément premier dans le cadre d’un programme alimentaire de perte de poids, le sport est l’élément secondaire. Il est d’une grande importance dans la dépense énergétique, en particulier pour les personnes sédentaires qui souhaitent perdre du poids. La pratique régulière d’une activité physique vient renforcer le processus de brûlage des graisses du corps.

Outre ses multiples bienfaits sur la santé physique et psychologique, le sport augmente les besoins énergétiques ainsi que le déficit calorique. Le brûlage des graisses sera encore plus important et le corps perdra plus rapidement les kilos. Les exercices physiques vous permettront aussi de garder la ligne pendant très longtemps sans reprendre du poids, et ce même si vous reprenez vos vieilles habitudes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire