La cortisone est la synthèse du cortisol, une hormone synthétisée par les glandes surrénales. En médecine, elle est utilisée sous sa forme synthétisée chimiquement et on la retrouve dans la famille de médicaments appelés les corticoïdes ? Que faut-il savoir sur ces produits ? Dans quels cas sont-ils indiqués ? Ont-ils des effets secondaires ? On vous dit tout ici.
Quelles sont les différentes utilisations des corticoïdes ?
Les corticostéroïdes sont les médicaments les plus efficaces utilisés en médecine pour lutter contre les phénomènes inflammatoires dans le corps. Ces produits sont synthétisés à base de cortisone (dérivée du cortisol) et sont indiqués pour le traitement de nombreuses pathologies comme :
- l’asthme ;
- la polyarthrite rhumatoïde ;
- les allergies ;
- la maladie de Crohn ;
- les affections cutanées (eczéma, prurit) ;
- les cancers (en particulier les cancers avec un impact inflammatoire comme la leucémie).
L’utilisation de corticoïdes peut également être indiquée lors de la transplantation d’organes et pour le traitement de maladies auto-immunes. Les médicaments à base de cortisone sont également très utiles pour traiter les patients atteints de pathologies du tissu conjonctif ou de sclérose en plaques.
Les corticoïdes agissent de manière similaire au cortisol naturel. Toutefois, ils sont plus efficaces que l’hormone et leurs effets sur l’organisme ont une plus longue durée et ils ont moins d’effets indésirables.
L’obésité est un problème de santé qui peut entrainer de nombreuses autres maladies. C’est pourquoi il est important de faire attention à son poids en prenant des compléments alimentaires comme Nutrilim 24 de Biovancia. La pratique du sport combinée à un bon programme alimentaire peut être aussi d’une grande aide pour maigrir.
Quelles sont les différentes formes de corticoïdes ?
Les produits de la corticothérapie existent sous plusieurs formes :
- les comprimés ;
- les crèmes ;
- les injections ;
- les pulvérisateurs nasaux ;
- les collyres.
Ainsi, l’administration de ces médicaments peut se faire par voie orale en respectant la dose prescrite pour soulager la douleur. L’un des corticoïdes sous forme de comprimés les plus connus est la prednisone. Les patients peuvent également prendre les corticoïdes sous forme de pulvérisateurs nasaux pour soulager une rhinite allergique ou un rhume des foins.
L’administration du médicament peut aussi se faire par l’intermédiaire de collyres pour traiter les inflammations de l’œil comme l’uvéite. En cas d’eczéma ou de psoriasis, une administration de crèmes à base de corticoïdes peut soulager le patient quand il respecte la dose recommandée. La forme injectable de ces médicaments est préconisée pour le traitement de la polyarthrite.
Quelles sont les contre-indications d’une corticothérapie ?
Selon la forme du médicament (corticoïde), il peut être contre-indiqué dans certaines situations. Par exemple, la prednisone est déconseillée si vous souffrez d’une mycose ou d’une infection non contrôlée. De même, le médecin doit prendre des précautions pour les patients qui souffrent d’insuffisance rénale ou hépatique avant de prescrire la prednisone.
Néanmoins, il est conseillé de commencer une corticothérapie uniquement sur recommandation du médecin. Vous devez également respecter les doses prescrites et ne modifier votre traitement qu’après l’avis de votre thérapeute. Ne pas se conformer à ces recommandations, représente l’une des causes principales des réactions indésirables du traitement.
Quels sont les effets secondaires d’une corticothérapie sur la santé ?
La prise de corticoïdes sur une longue période peut entrainer de nombreux effets secondaires sur la santé du patient. On pense notamment :
- à la dépression ;
- l’irritabilité ;
- l’augmentation de taux de sucre dans le sang ;
- une fragilisation des os ;
- un ralentissement de croissance chez l’enfant ;
- une augmentation du risque d’infection.
Par ailleurs, lorsque la corticothérapie dure plus de deux semaines, l’arrêt du traitement doit se faire progressivement. En réalité, la prise de corticoïdes bloque la production de cortisol, le corps a donc besoin d’un peu de temps pour reprendre une activité normale. Un arrêt brutal du traitement peut entrainer de nombreux autres effets indésirables.
Articles similaires
- Prednisone : zoom sur cet anti-inflammatoire
- Paxlovid : que faut-il savoir sur ce médicament contre la Covid-19 ?
- Escitalopram : tout savoir sur cet antidépresseur
- Quels sont les effets secondaires du Xarelto ?
- Comment gérer les effets secondaires de la rispéridone ?