Le tremblement involontaire des mains est un phénomène qui apparaît lorsque vous êtes au repos ou en mouvement. Généralement, ce phénomène se manifeste après une période de stress. Cependant, sa persistance peut révéler la présence de plusieurs pathologies graves. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types, les causes et les traitements des tremblements des mains.
Qu’est-ce qu’un tremblement de la main ?
Les tremblements de la main se définissent comme des mouvements involontaires de la main. Ces tremblements sont oscillatoires, rythmiques et touchent autant la main gauche que la main droite. Ils peuvent être passagers et alors disparaitre au bout de quelques semaines, même sans traitements. Par contre, lorsque cela persiste, le mieux serait de consulter rapidement un médecin.
Quels sont les différents types de tremblements des mains ?
Les tremblements des mains sont regroupés en plusieurs catégories. Vous trouverez, par exemple, les tremblements d’action ou d’attitude. Ce type de tremblement de la main est visible lorsque vous êtes en mouvement. C’est tout le contraire du tremblement au repos pour lequel les mouvements anormaux de la main s’observent seulement au repos. Il existe d’autres types de tremblements de la main :
- les tremblements d’intention : les tremblements d’intention se manifestent lorsque vous envisagez de faire un mouvement volontaire avec vos mains comme tenir une bouteille. Il s’arrête une fois que le mouvement est arrêté ;
- les tremblements pathologiques : comme leur nom l’indique, ces tremblements de la main sont liés à la présence d’une maladie plus ou moins grave.
Quels sont les symptômes des tremblements de la main ?
Les symptômes des traitements de la main varient selon le type de tremblement. Toutefois, vous trouverez des symptômes généraux tels que :
- la dépression ;
- les troubles de la concentration ;
- les palpitations ;
- la faiblesse musculaire.
Quelles sont les causes des tremblements des mains ?
Les causes des tremblements des mains sont diverses. Les traitements d’attitude ou d’action sont causés par la fatigue, le manque de sommeil, les efforts physiques intenses, le sevrage à l’alcool ou à la drogue, la consommation de café, la baisse du taux de glycémie, le stress ou encore le froid. Certains médicaments peuvent provoquer également des tremblements d’attitude ou d’action. L’on peut citer :
- les bêta-agonistes ;
- les psychostimulants ;
- les médicaments pour la dépression ;
- les anti-convulsifs ;
- les médicaments contenant des corticoïdes et des stéroïdes.
Les tremblements de repos ont pour origine de nombreuses maladies telles que la maladie de Parkinson, les maladies neurodégénératives, la maladie de Wilson ou encore l’usage de médicaments neuroleptiques. Par exemple, pour la maladie de Parkinson, le tremblement au repos s’observe souvent sur une seule main. Il convient toutefois de souligner que cette maladie peut être provoquée par une prise de poids excessive.
Quant aux tremblements d’intention, ils surviennent à la suite des :
- accidents vasculaires cérébraux ;
- tumeurs au cerveau ;
- la sclérose en plaques ;
- les traumatismes du cerveau.
Quels sont les traitements des tremblements de la main ?
Avez-vous des mains qui tremblent ? Pas de panique ! Pour retrouver votre bien-être, vous pouvez consulter un médecin. Les traitements sont sous deux ordres : traitements médicaments et traitements par injections. Votre médecin peut ainsi vous prescrire des médicaments comme les bêtabloquants, les benzodiazépines, les anti-épileptiques ou encore les anxiolytiques. Lorsque les médicaments ne traitent pas le mal, le médecin vous fera des injections de toxine botulique.
Articles similaires
- Quelle est l’espérance de vie d’une personne souffrant de spondylarthrite ankylosante ?
- Schizophrénie : symptômes positifs et négatifs
- Embolie pulmonaire : symptômes, causes et traitement
- Zona : Quels sont les symptômes, causes et traitements ?
- Vésicule biliaire symptôme fatigue | Que retenir ?