Accueil Santé Zona : Quels sont les symptômes, causes et traitements ?

Zona : Quels sont les symptômes, causes et traitements ?

par Crokmou
0 commentaire

La maladie du zona est une infection qui se manifeste suite à la réactivation de la varicelle. Elle touche principalement les adultes âgés de plus de 50 ans. Si vous vous en souffrez, vous remarquerez de nombreuses vésicules sur la peau ainsi que des douleurs post-névralgiques. Tout au long de cet article, vous trouverez les symptômes, les causes ainsi que les traitements du zona.

Qu’est-ce que le zona ?

Le zona est une maladie infectieuse due à la réactivation du virus varicelle zoster au niveau des ganglions nerveux présents dans la colonne vertébrale. Cette réactivation du virus varicelle zona intervient seulement chez 20 % des personnes ayant déjà souffert de varicelle.

Les risques de développer le zona deviennent de plus en plus grands avec l’âge. En effet, à partir de la cinquantaine, les défenses immunitaires de l’organisme diminuent. C’est pourquoi la plupart des personnes adultes qui consultent un médecin pour le zona sont âgées de plus de 50 ans. 

Qu’est-ce que le zona ?

Quels sont les symptômes du zona ?

Lorsque le virus varicelle zona se réactive, il migre dans les voies nerveuses afin de se loger à la surface de la peau, au niveau d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Les symptômes de ce problème de santé apparaissent au niveau d’une partie du corps, soit au niveau du thorax, des lombaires, du bas de l’abdomen, du cou ou du visage. Voici quelques symptômes du zona :

  • les éruptions cutanées ;
  • les apparitions de vésicules rouges ;
  • les céphalées en présence de la lumière ;
  • les brûlures et démangeaisons ;
  • les douleurs névralgiques ;
  • les picotements ;
  • la fièvre ;
  • la perte de sensibilité.

Il convient de souligner aussi que même après traitement du zona, vous pouvez ressentir des douleurs post névralgiques ou post zostériennes. Ces douleurs post névralgiques sont très inconfortables et nécessitent une prise en charge jusqu’à leur disparition. On parle de névralgie post-zona lorsque le virus varicelle zoster a sérieusement endommagé les nerfs.

Quelles sont les causes du réveil du zona ?

Bon nombre de facteurs à risque peuvent déclencher la réactivation de la maladie du zona. Le facteur à risque le plus incriminé est l’âge. En effet, les personnes âgées (plus de 50 ans) sont plus exposées au zona que les enfants ou encore les jeunes. La baisse des défenses immunitaires est aussi responsable de la réapparition du virus. Si vous avez une maladie qui affaiblit votre système immunitaire comme le VIH ou encore un cancer, cela peut déclencher le zona. Le zona peut être également causé par le stress. Cette maladie est susceptible d’apparaître après une période de stress et d’anxiété. 

Quelles sont les causes du réveil du zona ?

Quels sont les traitements du zona ?

Bien que le zona ne soit pas mortel, ce dernier engendre de nombreuses complications. C’est pourquoi dès l’apparition des premiers signes du zona, vous devez vous rendre chez un médecin à proximité de vous. Les traitements préconisés varient selon les symptômes. Pour les douleurs pré ou post-névralgiques, le médecin recommande de prendre des médicaments de types analgésiques ou encore des opiacés. Lorsque les vésicules apparaissent, vous suivrez un traitement antiviral pour éviter les complications. Étant une affection de la peau, le dermatologue peut vous prescrire des désinfectants de type chlorexidine pour soulager les éruptions cutanées. 

Quelles sont les complications du zona ?

Quelles sont les complications du zona ?

Les complications du zona vont de simples affections dermatologiques à des maladies plus inquiétantes. Elles varient suivant la zone atteinte par le virus de la varicelle zona. Voici quelques complications du zona selon la zone atteinte. Pour le zona touchant :

  • l’œil : douleurs post-zostériennes à l’intérieur de l’œil, la cécité ;
  • l’oreille : la paralysie faciale ; une perte de l’audition ;
  • la bouche : une difficulté à bien s’alimenter ;
  • le bas de l’abdomen : les infections urinaires comme la cystite et autres affections génitales.

Comment prévenir le zona ?

La prévention du zona passe par la vaccination. Il existe un vaccin contre le zona. Ce vaccin zona est conseillé pour les adultes dont l’âge est compris entre 65 et 74 ans. Pour le faire, vous aurez besoin d’une seule dose de vaccin, sans rappel. Cela réduit considérablement les risques de douleurs post-zostériennes qui handicapent votre bien-être. Se prémunir des complications de la maladie causée par le virus varicelle zona passe également par le renforcement de votre système immunitaire. Ayez une bonne alimentation et prenez, si possible, des compléments alimentaires. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire