L’hypertrophie prostatique est une affection qui touche principalement les hommes âgés. Bien que ses symptômes soient bénins, ils sont très gênants et rendent la vie difficile à ceux qui en souffrent. Fort heureusement, il existe des traitements pour soigner l’hypertrophie de la prostate ou atténuer ses symptômes, quelle que soit sa cause.
Qu’est-ce que l’hypertrophie prostatique ?
La prostate est une petite glande localisée en dessous de la vessie et ayant la forme d’une noix. Son rôle, c’est de produire une partie des liquides qui servent à constituer le sperme. Encore appelée adénome de la prostate ou hyperplasie bénigne prostatique, l’hypertrophie prostatique se définit comme une augmentation anarchique de la taille de la prostate. Cette augmentation comprime l’urètre, perturbe son fonctionnement. Toutefois, il convient de souligner que cette affection est sans danger et ne provoque pas de cancer, même si les symptômes peuvent laisser croire le contraire.
Quels sont les symptômes de l’hypertrophie prostatique ?
Les symptômes de l’hypertrophie prostatique ne sont visibles généralement que chez les hommes de plus de 50 ans. Ces symptômes sont majoritairement urinaires puisque l’augmentation de la prostate comprime l’urètre. Voici quelques symptômes de l’adénome de la prostate :
- envies d’uriner plus fréquentes, surtout la nuit ;
- le sommeil perturbé ;
- les fuites urinaires ;
- besoin de forcer pour uriner ;
- les troubles sexuels dus à l’inconstance du jet éjaculatoire ;
- vessie mal vidée même après avoir uriné ;
- recrudescence des infections urinaires ;
- calculs urinaires,
Quelles sont les causes de l’adénome de la prostate ?
Aucune étude scientifique n’a démontré clairement les causes de l’adénome de la prostate. Cependant, certains facteurs augmentent le risque de faire la maladie. C’est le cas de l’âge. En effet, les personnes âgées sont plus sujettes à l’hyperplasie bénigne prostatique. Les risques sont plus élevés pour les hommes dépassant la soixantaine. Aussi, la présence en grande quantité d’hormones féminines comme l’œstrogène pourrait aussi être responsable d’une HBP. L’HBP est également causée par certains médicaments qui engendrent la rétention de l’urine.
Quelles sont les complications de l’hyperplasie bénigne de la prostate ?
Dès que vous voyez les premiers signes d’une HBP, parlez-en rapidement à votre médecin. C’est le seul moyen pour éviter d’éventuelles complications. Parmi les complications, l’on peut citer :
- les infections urinaires : lorsqu’une vessie a du mal à être vidée, les bactéries se multiplient et laissent place à de nombreuses infections urinaires ;
- la rétention aiguë d’urine au niveau de la vessie : un urètre comprimé totalement empêche celui qui en souffre d’uriner. Cela s’accompagne de douleurs insupportables ;
- le vieillissement des parois de la vessie : l’HBP non traitée conduit à un vieillissement des parois de la vessie qui auront beaucoup de difficultés à se contracter ;
- l’altération des reins : l’HBP chronique endommage les reins. Ces dernières n’arrivent plus à filtrer les déchets. Vous constaterez par exemple des calculs rénaux.
Quels traitements à préconiser pour une hypertrophie prostatique ?
Les traitements à préconiser pour une hypertrophie prostatique dépendent de la nature des symptômes et de leur impact sur votre quotidien. Dans le cas de symptômes légers, le médecin vous recommande d’adopter une bonne hygiène de vie. Assurez-vous que votre taux de cholestérol à 60 ans soit dans les normes. Mangez sain et surtout, pratiquez une activité physique (modérée). Lorsque les symptômes deviennent persistants, deux solutions s’offrent à vous : la prise de médicaments ou la chirurgie.
Les médicaments tels que les alpha-bloquants et les inhibiteurs sont ceux conseillés par les médecins. Ces médicaments permettent de réduire le volume de la prostate et de combattre la rétention urinaire. Quant aux chirurgies pour HBP, elles sont envisagées en dernier recours. À ce niveau, différentes techniques sont utilisées comme le strent prostatique pour améliorer le quotidien du patient.
Articles similaires
- Infection urinaire sans traitement : combien de temps dure-t-elle ?
- Cystite : symptômes, causes et traitement
- Zona : Quels sont les symptômes, causes et traitements ?
- Vésicule biliaire symptôme fatigue | Que retenir ?
- Quelle est l’espérance de vie d’une personne souffrant de spondylarthrite ankylosante ?