Le symptôme de la fatigue est lié à plusieurs affections. Il peut tout simplement se manifester après que vous avez fourni un effort conséquent. Cependant, lorsque la fatigue est accompagnée de jaunisse et de douleurs vives, vous souffrez probablement d’un trouble de la vésicule biliaire. Tout au long de cet article, vous en saurez davantage sur les troubles de la vésicule biliaire ainsi que les éventuels traitements à envisager.
Qu’est-ce que la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire est un organe situé tout près du foie et ayant la forme d’une poire. Lorsque la bile est produite par le foie, c’est la vésicule biliaire qui la stocke jusqu’à ce que l’organisme en ait besoin pour assurer la bonne digestion des aliments ingérés. Cet organe joue donc un rôle très important au sein de l’organisme.
Quels sont les symptômes associés au dysfonctionnement de la vésicule biliaire ?
La fatigue est l’un des principaux symptômes du dysfonctionnement de la vésicule biliaire encore appelée cholécyste. En effet, lorsque la cholécyste ou la vésicule biliaire retient la bile, les aliments ont du mal à être digérés et l’organisme fournit beaucoup plus d’effort. C’est pourquoi la fatigue se fait ressentir. Toutefois, d’autres symptômes vous permettront de mieux vous situer sur ce problème dé santé. C’est le cas de :
- douleurs vives localisées au niveau du côté droit de l’abdomen et du dos ;
- sensations de chaleur ;
- nausées et vomissements ;
- les vertiges ;
- selles qui changent de couleur.
Lorsque ces symptômes se font sentir, pensez à consulter un médecin afin que ce dernier pose un diagnostic et propose des traitements selon la cause du trouble de la vésicule biliaire.
Dysfonctionnement de la cholécyste : Les causes
Plusieurs causes sont à l’origine du dysfonctionnement de la vésicule biliaire. L’une des causes les plus fréquentes est la formation de calculs biliaires. Les calculs biliaires sont des dépôts cristallins solides qui se forment au niveau de la bile et l’empêchent de bien s’écouler. Ces calculs sont provoqués par une alimentation trop grasse, des changements hormonaux ou encore l’obésité. Le dysfonctionnement de la vésicule biliaire peut être aussi dû à des infections d’origine bactérienne.
Chez les femmes par exemple, les infections sont souvent responsables des calculs de vésicule biliaire. Il convient de souligner que l’inflammation du canal cystique est aussi une des raisons du mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire. Cette inflammation s’apparente à celle de la vessie ou de l’urètre à l’origine de la cystite.
Quels sont les traitements pour les troubles de la vésicule biliaire ?
Le traitement des troubles de lacholécyste se fait suivant la cause. Le choix du traitement revient exclusivement au médecin. Lorsqu’il y a formation de calculs biliaires, le médecin peut vous prescrire des médicaments à base d’acide ursodésoxycholique. Ces médicaments servent à dissoudre les calculs biliaires. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont également conseillés pour atténuer les douleurs liées à la présence des calculs biliaires. En cas d’infections bactériennes, la prise d’antibiotiques peut suffire pour rétablir le bon fonctionnement de la vésicule biliaire.
Pour ce qui concerne l’inflammation, l’une des meilleures options reste l’opération chirurgicale. Certaines chirurgies comme l’ablation de la vésicule biliaire ou l’incision de l’abdomen sont efficaces.
Comment prévenir les troubles de la vésicule biliaire ?
La prévention des troubles de la vésicule biliaire passe par une alimentation saine, riche en fibres et faible en glucides ou en acides gras. Si vous êtes en surpoids ou que vous avez le diabète, pensez à perdre du poids ou à faire du sport. Toutefois, assurez-vous de ne pas faire de régimes drastiques au risqué d’endommager votre vésicule biliaire.
Pour finir, sachez aussi que l’ablation de la vésicule biliaire n’a pas de conséquence sur votre santé. Il n’y a donc aucun danger à faire cette chirurgie. Cependant, cela est recommandé lorsque les symptômes deviennent persistants et difficiles à supporter. Après avoir observé de quelconques signes, consultez rapidement un médecin généraliste ou votre gastro-entérologue.
Articles similaires
- Je tremble involontairement des mains : que faire ?
- Peut-on prendre de la Doxycycline sans risque ?
- Hypertrophie prostatique : symptômes, causes et traitement
- Quelle est l’espérance de vie d’une personne souffrant de spondylarthrite ankylosante ?
- Schizophrénie : symptômes positifs et négatifs
Journaliste et globe-trotteur, Thomas Leclerc partage ses trouvailles culinaires et ses adresses secrètes autour du monde.