Accueil Santé Peut-on prendre de la Doxycycline sans risque ?

Peut-on prendre de la Doxycycline sans risque ?

par Crokmou
0 commentaire

Le traitement à base de Doxycycline est à visée antibiotique. Il permet de lutter contre différentes infections et est parfois très utilisé également en prévention. Cela dit, comme n’importe quel autre médicament, la Doxycycline peut entraîner des effets indésirables chez les patients qui en prennent. Quels sont ces effets indésirables et comment réagir quand ils apparaissent ?

Quels sont les effets attendus de la Doxycycline ?

Pendant un traitement à la Doxycycline, les patients espèrent soigner différentes infections et troubles. C’est le cas notamment :

  • d’une infection des poumons ;
  • d’une infection des yeux ;
  • d’une infection des voies génitales comme la chlamydia ;
  • d’une infection urinaire comme la cystite ;
  • de l’acné.

C’est aussi un antibiotique prescrit pour le traitement de la maladie de Lyme. En outre, il est prescrit en tant que traitement contre le paludisme.

Quels sont les effets indésirables observés pendant un traitement à la Doxycycline ?

Quels sont les effets indésirables observés pendant un traitement à la Doxycycline ?

Chez plusieurs patients, on observe un certain nombre d’effets secondaires comme de la diarrhée, des nausées et une perte d’appétit. Les autres effets indésirables sont par exemple des démangeaisons, une inflammation de la bouche et de la rougeur cutanée. Vous pouvez aussi ressentir de la fatigue, signe potentiel d’un trouble lié à la vésicule biliaire. Ces effets secondaires peuvent être dus à un surdosage, une intolérance à l’un des composants ou à des interactions médicamenteuses. Toutefois, l’idéal reste de se rapprocher d’un médecin pour connaître les réelles causes de ces complications.

Dans tout ceci, il est difficile d’affirmer que tous les patients subissent ces effets, car la majorité des sujets en est épargnée. Le risque pour vous d’avoir l’un de ces effets secondaires est relativement faible. On les classe en fonction de leur gravité. Généralement, une fois que vous constatez des effets secondaires après démarrage de votre traitement, il faut contacter votre médecin au plus vite.

Quelle solution pour réduire les symptômes des effets secondaires ?

Assurez-vous avant tout que la dose du médicament est parfaitement respectée pour votre santé. Si vous prenez une dose différente de celle prescrite, il est probable que vous ayez des effets secondaires légers ou graves. En réalité, la plupart des effets secondaires de la Doxycycline sont communs à tous les antipaludéens. Par conséquent, il se peut que les effets secondaires que vous ressentez ne soient pas isolés.

Notez que la posologie du médicament n’est pas fixe et varie en fonction de l’infection traitée. Quoi qu’il en soit, si les effets secondaires ressentis comptent de la fatigue et des douleurs, faites une association du médicament avec un analgésique. Une association avec du paracétamol par exemple sera parfaite pour vous soulager de ces effets secondaires. Si vous avez des problèmes comme de la nausée ou des vomissements, assurez-vous de prendre votre comprimé après un repas. Que vous soyez sujet à des vomissements ou à de la diarrhée, il faudra prendre votre comprimé avec suffisamment d’eau et beaucoup vous hydrater. Cela sera essentiel pour vous garder en bonne santé.

Quelle solution pour réduire les symptômes des effets secondaires ?

Notez qu’une fois que vous consultez pour votre maladie, votre médecin devra faire des analyses pour identifier votre infection. Les résultats doivent lui permettre de savoir quelle infection vous portez et la dose exacte du médicament à vous prescrire. Si vous avez fait de l’automédication avant de consulter, cela pourrait fausser les résultats sur lesquels il va baser son diagnostic. Attention donc à ne pas faire un traitement avec des antibiotiques choisis par vous-même avant de vous en remettre à votre médecin traitant.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire