Accueil Bien-être Cystite : symptômes, causes et traitement

Cystite : symptômes, causes et traitement

par Thomas Leclerc
Publié : Mise à jour le : 0 commentaire

Les infections urinaires touchent en moyenne plus de la moitié de la population féminine en France. C’est le cas de la cystite, qui touche, selon l’OMS, environ 50% des femmes. Cette affection touche également beaucoup plus chez la femme que l’homme. Comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les causes et les traitements possibles de la cystite ? Découvrons les réponses à ces questions dans la suite.

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite, par définition, est une infection urinaire. Elle consiste à la pénétration de bactéries dans l’urètre ainsi que dans la vessie. La prolifération de ces bactéries entraîne de ce fait une infection dont la première conséquence s’avère l’inflammation des voies urinaires.

Il existe deux grandes catégories de cystites :

  • la cystite d’origine bactérienne qui s’avère le plus souvent une cystite aiguë ;
  • et la cystite chronique non infectieuse.

Quelles sont les causes de la cystite ?

Si la cystite est d’origine infectieuse, le principal responsable est la bactérie Escherichia coli. Mais d’autres bactéries sont rencontrées en cas de cystite. Il s’agit de Proteus mirabilis, Klebsiella Pneumoniae, Staphylococcus saprophyticus, etc. Comment ces dernières pénètrent-elles dans les voies urinaires ?

Causes de la cystite chez les femmes

Chez la femme, la longueur réduite de l’urètre facilite le passage des bactéries du rectum vers la vessie où elles s’installent et se multiplient. En effet, lorsque la petite fille ou la femme s’essuie de l’arrière vers l’avant, cela ramène les micro-organismes vers l’ouverture de l’urètre.

En dehors de cette mauvaise habitude, l’utilisation des spermicides lors des rapports sexuels augmente le risque de la survenue d’une cystite chez la femme. À ces deux facteurs, nous pouvons ajouter les déficits hormonaux dus à la ménopause, la grossesse avec ses corollaires de modifications physiologiques, la vidange incomplète de la vessie, etc.

Causes de la cystite chez l’homme

Quelles sont les causes de la cystite ?

Moins fréquente chez l’homme que chez la femme à cause de la longueur de l’urètre, certains facteurs sont responsables de son apparition chez ce dernier et de la perturbation du bien-être. En effet, une mauvaise vidange de la vessie due à l’augmentation du volume de la prostate est responsable de l’infection urinaire chez l’homme.

Infection urinaire, cystite : causes communes

En dehors des causes spécifiques ci-dessus énumérées, certaines maladies et situations sont responsables de l’infection urinaire de la vessie aussi bien chez la femme que chez l’homme. Nous pouvons citer :

  • les maladies qui empêchent de vider complètement la vessie ;
  • des malformations de la vessie ou de l’appareil urinaire ;
  • la pose d’une sonde urinaire ;
  • la réalisation d’une endoscopie de la vessie ;
  • le diabète qui favorise la présence de sucre dans l’urine, d’où une multiplication des bactéries, etc.

Quels sont les symptômes d’une infection de la vessie ?

Le premier signe qui indique la présence d’une infection urinaire s’avère les douleurs ou des brûlures lors de la miction comme dans le cas de calculs rénaux. En effet, même si l’infection débute le plus souvent par une envie pressante et régulière d’uriner, elle s’accompagne d’une inflammation des voies urinaires. Ce qui est responsable de la douleur lorsque vous urinez. Tout ceci avec une sensation permanente de lourdeur ou de poids dans le bas ventre.

Lorsque l’infection urinaire est plus ou moins avancée, l’urine devient trouble et malodorante et contient, selon les cas, des traces de sang. Lorsque l’infection évolue et gagne l’un des reins (pyélonéphrite), le patient peut manifester de la fièvre.

Chez le nourrisson, l’infection urinaire, la cystite évolue rapidement vers la pyélonéphrite, c’est-à-dire l’infection rénale. À ce titre, elle s’accompagne alors des symptômes suivants :

  • un épisode de fièvre sans explication évidente ;
  • l’hématurie (présence de sang dans les urines) dans des urines troubles et malodorantes ;
  • une perte de l’appétit ;
  • des pleurs inexpliqués et surtout en urinant ;
  • des fuites urinaires ;
  • la fatigue, etc.

Quels sont les traitements possibles de la cystite ?

Pour traiter une cystite aiguë, l’utilisation d’antibiotique permet d’enrayer l’infection bactérienne à l’origine de cette maladie. Ainsi, vous devez consulter votre médecin afin qu’il puisse déterminer l’antibiotique le plus efficace en fonction de votre état de santé.

Toutefois, lorsque la cystite est simple, vous pouvez faire recours à la fosfomycine-trométamol en dose unique. Vous pouvez aussi, en première intention, prendre de l’amoxicilline à raison de 3 g par jour (1g le matin, 1g à midi, 1g le soir) sur une semaine de traitement.

En deuxième intention, la prise de 400 mg de pivmecillinam 2 fois par jour pendant 7 jours s’avère efficace. Enfin, vous pouvez également utiliser en troisième intention de la nitrofurantoïne, 100 mg, 3 fois par jour sur une durée de 7 jours.

Il convient de préciser que le traitement de la cystite varie en fonction de la gravité de la situation, de l’état de la personne atteinte, mais également des causes de la maladie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire