Accueil Santé Combien de temps avant la guérison complète après le traitement de la gale ?

Combien de temps avant la guérison complète après le traitement de la gale ?

par Crokmou
0 commentaire

La gale se présente comme une infection de la peau contagieuse qui est causée par un parasite invisible : le sarcopte. C’est la femelle de ce parasite qui creuse de petits tunnels dans la peau pour pondre des œufs. Bien que la pathologie ne soit pas grave, il est conseillé de se traiter pour guérir complètement. Mais combien de temps dure la guérison après le traitement ? Comment guérir définitivement de cette infection ? Décryptage dans cet article.

Quels sont les différents types de gale ?

On retrouve deux principaux types de gale. La première, appelée gale commune, se présente comme la plus fréquente. Elle est causée par la présence de sarcoptes en faible nombre sur la peau. Sa transmission s’effectue par contacts corporels réguliers et fréquents. C’est pour cette raison qu’on la retrouve généralement chez les membres d’une même collectivité, regroupement ou famille. Le second type est la gale profuse et hyperkératosique. Il s’agit d’une gale très contagieuse qui la manifeste par la présence d’un nombre important de parasites sur la peau.

L’infection est également connue pour s’étendre sur tout le corps et toucher essentiellement les personnes d’un âge avancé, qui vivent en collectivité et celles qui souffrent d’immunodépression. L’élément primordial de risque d’infection de gale est la promiscuité. C’est notamment le cas des :

  • Crèches ;
  • Établissements d’enseignement ;
  • Cercles familiaux.

La transmission de l’infection est essentiellement inter humaine. Elle peut s’effectuer par des contacts cutanés, les rapports sexuels y compris, et des contacts indirects comme le partage de vêtements ou de literie. Pour finir, la gale étant très contagieuse, notez qu’un seul contact peut entraîner l’infection.

Quelle est la durée de la gale après le traitement ?

Quelle est la durée de la gale après le traitement ?

La guérison de la gale se passe très vite puisqu’il faut entre 24h et 48h pour éliminer les acariens à la base de la pathologie. Toutefois, les symptômes tels que les démangeaisons peuvent toujours être présents plusieurs jours après le traitement. À ce stade, l’effet psychologique est capital. En effet, il ne sert à rien de prolonger ou de recommencer la cure, car cela peut se révéler toxique pour le patient. En fonction de la gravité de l’atteinte galeuse, le professionnel de santé peut prescrire deux traitements en 15 jours. Pour s’assurer que l’infection est entièrement éliminée du foyer, il est conseillé de s’assurer que chaque membre de la famille est traité. De même, le linge, les vêtements et toute la maison doivent passer par un traitement.

Comment éliminer définitivement la gale ?

Comment éliminer définitivement la gale ?

Pour se débarrasser entièrement de la gale dans votre cercle de vie, le traitement des vêtements et de l’ensemble des textiles du logement est nécessaire. Ils doivent tous être lavés à 60°C avant leur séchage au sèche-linge à une température élevée. Pour les éléments qui ne peuvent pas passer à la machine, une poudre antiparasitaire peut être utilisée avant l’usage de l’aspirateur dans les 24h qui suivent. Par ailleurs, les textiles lavés sont à déposer dans des sacs fermés durant deux semaines. En effet, les œufs de sarcopte prennent 10 jours pour éclore et les parasites meurent 24h après lorsqu’ils n’entrent pas en contact de la peau. En dernier point, il est conseillé de passer l’aspirateur dans l’ensemble de la maison pour éliminer les dernières poches de résistance de l’infection.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire