Accueil Santé Combien de temps dure une mycose après le traitement et comment accélérer la guérison ?

Combien de temps dure une mycose après le traitement et comment accélérer la guérison ?

par Crokmou
0 commentaire

Une mycose est une affection entraînée par des champignons parasitaires. Elle est courante et généralement sans gravité pour le patient. La mycose existe en différents types. Elle peut être vaginale, de la bouche, au pied, à l’ongle, au cuir chevelu ou encore de la peau. Divers traitements sont utilisés pour en guérir. Quels sont-ils ? Combien de temps dure-t-elle après le traitement ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les causes des mycoses ?

La mycose est souvent causée par un candida, une levure ou un champignon de l’espèce Candida albicans. En effet, ce champignon est trouvé naturellement dans le tube digestif, la bouche y compris, le microbiote, et quelquefois dans la peau. Le candida n’entraîne l’infection que quand il prolifère de manière anormale sous certaines conditions favorisantes, en particulier :

  • La chaleur ou l’humidité ;
  • Les irritations ;
  • La mauvaise hygiène ;
  • L’emploi de produits inadaptés ou agressifs ;
  • Les maladies comme l’obésité, le VIH, le cancer ;
  • L’usage de médicaments tels que les corticoïdes et les antibiotiques.

Notez que les enfants en bas âge sont généralement plus atteints de mycoses du fait que leur système immunitaire est faible.

Quels sont les symptômes qui permettent de reconnaître une mycose ?

Quels sont les symptômes qui permettent de reconnaître une mycose ?

Plusieurs symptômes permettent de reconnaître une mycose. Par exemple, si elle touche la peau, celle-ci peut devenir rouge, démanger ou encore être sèche. De même, une plaque blanche peut faire son apparition tout comme des taches foncées ou claires. Par contre, si la mycose touche la partie vaginale, les symptômes à contrôler sont l’irritation de la muqueuse, les démangeaisons de la vulve et l’écoulement des sécrétions blanches. Au niveau de la bouche, un enduit blanchâtre peut recouvrir les joues tandis que la langue va devenir lisse. En ce qui concerne les ongles, ils jaunissent et deviennent friables et cassants. Pour terminer, les mycoses au niveau des pieds provoquent des plaques rouges souvent bordées de squames blanches.

Comment accélérer la guérison des mycoses ?

Pour traiter les mycoses, les professionnels de santé recommandent des traitements à base de médicaments antifongiques en crème, application ou vernis selon la partie du corps touchée. Une cure par voie orale n’est prescrite que lorsque l’infection est considérable. Les traitements possibles sont :

  • Mycose vaginale : traitement antifongique par voie orale ou par voie intravaginale ;
  • Mycose des ongles : vernis adaptés ;
  • Mycose de la peau : médicaments antifongiques tels que les lotions, les crèmes et les poudres.

Pour une guérison rapide et complète dans les meilleurs délais, il est recommandé de se faire prendre en charge dès l’apparition des premiers symptômes.

Combien de temps une mycose peut-elle durer après le traitement ?

Combien de temps une mycose peut-elle durer après le traitement ?

Après traitement de la mycose, le temps de traitement avant guérison complète dépend de la localisation de l’infection. Ainsi, pour une mycose vaginale, 3 semaines sont nécessaires contre 1 mois pour la mycose cutanée, au cuir chevelu et le pied d’athlète. Pour finir, 6 mois à 1 an peuvent être nécessaires pour une guérison définitive de la mycose de l’ongle. Notez que pour un traitement efficace, il est indispensable de suivre rigoureusement la prescription médicale. De même, une bonne hygiène de vie est indispensable pour prévenir les cas de récidives. Dans certains cas, un traitement de la literie et de l’entourage est nécessaire pour réduire cette infection fongique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire