Accueil Bien-être Comment utiliser l’acide fusidique crème pour soigner un bouton de fièvre ?

Comment utiliser l’acide fusidique crème pour soigner un bouton de fièvre ?

par Thomas Leclerc
Publié : Mise à jour le : 0 commentaire

Selon plusieurs études, environ 4 français sur 10 ont souffert au moins une fois de leur vie de l’herpès labial, encore appelé bouton de fièvre. Ses manifestations sont inesthétiques puisque des vésicules disgracieuses apparaissent sur les lèvres. Fort heureusement, il existe des crèmes à base d’acide fusidique pour soigner rapidement un bouton de fièvre.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Encore appelé herpès labial, le bouton de fièvre est une éruption de vésicules sur les lèvres. Cette maladie est due à la présence d’un virus de la famille des Herpès Simplex Virus (HSV1). Elle est très contagieuse et se manifeste par une multitude de symptômes tels que :

  • les picotements au niveau de la bouche ;
  • les démangeaisons ;
  • les sensations de chaleur et de tension au niveau de la bouche.

Lorsque les produits traitant le bouton de fièvre ne sont pas rapidement utilisés, vous constaterez d’autres symptômes comme la fatigue, les douleurs ou encore les céphalées. C’est pourquoi, dès que vous remarquez n’importe lequel de ces symptômes, pensez à démarrer le traitement avec l’acide fusidique. Lorsque les symptômes persistent malgré l’utilisation de ce produit, consultez au plus vite un médecin.

Sous quelles formes sont les produits destinés au traitement du bouton de fièvre ?

Les traitements pour boutons de fièvre existent sous différentes formes. Toutefois, il convient de souligner que tous ces produits sont à base d’acide fusidique. L’acide fusidique est un antibiotique qui traite les infections de la peau comme c’est le cas du zona. Vous retrouverez des comprimés à base d’acide fusidique, des gels ophtalmiques à base d’acide fusidique ainsi que des crèmes à partir d’acide fusidique. De toutes ses formes, l’acide fusidique crème reste l’un des meilleurs traitements pour boutons de fièvre. Ce produit est facile à utiliser et donne rapidement des effets.

Sous quelles formes sont les produits destinés au traitement du bouton de fièvre ?

Qui peut utiliser l’acide fusidique pour soigner le bouton de fièvre ?

L’acide fusidique crème est déconseillé pour toutes les personnes allergiques à l’ingrédient actif qu’est l’acide fusidique. La femme enceinte ou allaitante peut faire usage de ce produit à condition de l’appliquer sur une infime partie de la peau. Veillez aussi à ce que son utilisation soit de courte durée. Pour savoir si ce médicament vous convient, vous pouvez en parler avec votre médecin ou discuter avec un pharmacien. L’usage de fucidin crème n’est pas contre-indiqué si vous pratiquez le sport.

Comment utiliser l’acide fusidique crème pour soigner le bouton de fièvre ?

Les soins de l’herpès labial commencent par le nettoyage de la zone infectée. Après cette étape, appliquez localement le produit 1 à 2 fois par jour. Si vous allaitez un bébé, assurez-vous que le produit n’aille pas sur les seins. Pour ce qui est de la durée du traitement, elle ne doit pas excéder 3 jours. Cependant, cette durée peut s’allonger en cas de prescription médicale. Lorsqu’il y a des retours de boutons de fièvre ou d’herpès labial, ce traitement s’accompagne de traitement antiviral.

Quels sont les effets indésirables de l’usage de l’acide fusidique crème ?

Quels sont les effets indésirables de l’usage de l’acide fusidique crème ?

Comme tout médicament, l’acide fusidique crème est susceptible de provoquer des effets secondaires. Certains effets sont très fréquents alors que d’autres sont rares. Comme effets secondaires fréquents liés à ce médicament, nous pouvons citer :

  • les sensations de brûlure ;
  • les démangeaisons ;
  • les eczémas ;
  • les irritations sur la zone de la peau traitée ;
  • les rougeurs cutanées.

Le médicament fucidin crème ou acide fusidique viatris (générique) provoque rarement des urticaires, des conjonctivites et des œdèmes. Lorsque vous ressentez, un ou plusieurs de ces symptômes, arrêtez l’usage du médicament et avertissez votre médecin.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire