Accueil Bien-être Colique nourrisson : traitement, symptômes et causes

Colique nourrisson : traitement, symptômes et causes

par Thomas Leclerc
Publié : Mise à jour le : 0 commentaire

Très fréquentes chez les bébés de moins de 4 mois, les coliques du nourrisson sont des spasmes ou des convulsions de l’intestin, qui se manifestent par des crises de pleurs soudaines et répétées. Elles surviennent généralement après la tétée ou le biberon. Ces coliques sont sans raison apparente. Quels sont les traitements, les symptômes ainsi que les causes des coliques chez les nourrissons ? Focus !

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

À ce jour, il n’existe aucun médicament pour soulager les coliques du bébé. N’envisagez donc pas des traitements médicamenteux au risque de créer des effets secondaires à votre nourrisson. Lorsque les crises de pleurs sont espacées, elles ne nécessitent pas souvent de consultation médicale.

L’application de certaines mesures vous permettra d’aider le nourrisson à aller mieux. En premier lieu, les parents doivent rester calmes. Votre stress peut intensifier les pleurs de votre bébé. Ensuite, isolez le bébé dans un endroit calme (sans bruit) où il n’y a pas assez de lumière. Vous pouvez alors chanter une berceuse, lui faire prendre un bain ou effectuer des mouvements rythmiques.

Voici quelques astuces pour soulager les coliques du bébé :

  • utiliser les biberons anti-coliques : la succion du biberon ou encore la tétée du sein peut arrêter les coliques du nourrisson ;
  • utiliser les cocons anti-coliques ;
  • allaiter le bébé au lait maternel ;
  • faire les massages légers du ventre en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Pensez à consulter un pédiatre pour votre bébé lorsque :

  • le ventre du nourrisson est douloureux au toucher ;
  • le bébé a des crises de pleurs pour la première fois et les parents n’arrivent pas à le soulager ;
  • les coliques du nourrisson sont répétitives (chaque heure) ;
  • les symptômes s’aggravent et dégradent la santé de votre enfant.

Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ?

Les symptômes des coliques du nourrisson sont facilement identifiables. Le ventre est dur et ballonné, les émissions de gaz ou de selles sont fréquentes et les crises de pleurs sont difficiles à consoler. Le bébé souffrant de coliques a un visage qui rougit et des jambes qui se durcissent. En tant que parents, vous n’avez pas forcément à vous inquiéter de la santé de votre bébé qui a des coliques. Le plus souvent, ces coliques du nourrisson sont sans danger et disparaissent rapidement. Toutefois, lorsque les symptômes sont suivis de vomissements et de douleurs abdominales, rendez-vous chez le pédiatre pour un diagnostic approfondi.

Quelles sont les causes des coliques du bébé ?

Quelles sont les causes des coliques du bébé ?

Les causes des coliques du bébé sont jusque-là inconnues. Plusieurs hypothèses sont néanmoins avancées. Le système digestif du bébé ne contient pas toutes les bactéries devant constituer la flore digestive. C’est pour cela que la digestion peut être ralentie et créer un inconfort chez le bébé. Certains bébés sont aussi allergiques aux protéines contenues dans le lait de vache. Il peut donc arriver que le lait de vache ne soit pas bien digéré et provoque des réactions indésirables. À cet effet, les pédiatres recommandent le lait maternel ou, en dernier recours, les laits hypoallergéniques.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire