Accueil Bien-être Quelle est l’espérance de vie d’une personne souffrant de spondylarthrite ankylosante ?

Quelle est l’espérance de vie d’une personne souffrant de spondylarthrite ankylosante ?

par Crokmou
0 commentaire

La spondylarthrite ankylosante est une maladie auto-immune qui se caractérise par l’inflammation chronique des articulations logées entre la colonne vertébrale et le bassin. Bien qu’elle ne mette pas votre santé en danger, la spondylarthrite ankylosante peut vous empêcher de vous mouvoir au quotidien. Fort heureusement, il existe des traitements pour y remédier.

Quelle espérance de vie pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante ?

L’espérance de vie des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante est la même que chez les personnes qui ne souffrent pas de la maladie. En gros, la spondylarthrite ankylosante n’est pas mortelle. Toutefois, cette maladie inflammatoire a un fort impact sur votre qualité de vie. Ses différents symptômes, s’ils ne sont pas maîtrisés, peuvent altérer votre qualité de vie et provoquer des complications au niveau de plusieurs organes comme le cœur ou encore les poumons.

La spondylarthrite ankylosante touche-t-elle tout le monde ?

Au moins 300 000 personnes seraient atteintes de spondylarthrite ankylosante en France. Ce problème de santé est aussi bien présent chez les hommes que les femmes. Il convient de souligner que les personnes ayant l’antigène HLA B27 sont plus prédisposées à souffrir d’une maladie comme la spondylarthrite ankylosante.

Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?

Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?

La plupart des malades de la spondylarthrite ankylosante ressentent des douleurs localisées dans le bas du dos, dans les fesses ou dans les talons. Ces douleurs se manifestent à partir de l’adolescence et se prolongent dans les cuisses. Elles ne sont pas à confondre avec celles de l’arthrose qui s’atténuent lorsque vous n’êtes pas en activité. Les douleurs liées à la spondylarthrite ankylosante sont généralement nocturnes ou matinales. En fonction de l’évolution de l’inflammation, vous les observerez au niveau d’autres articulations. Excepté les douleurs ou encore les raideurs, voici d’autres symptômes de cette maladie auto-immune :

  • la perte de poids ;
  • la fatigue ;
  • les atteintes des poumons ;
  • les atteintes de l’œil comme l’uvéite qui est une inflammation de l’œil ;
  • les atteintes de la peau comme le psoriasis ;
  • les atteintes du cœur.

Chez certains patients, l’inflammation des articulations situées entre la colonne vertébrale et le bassin occasionne des calculs rénaux ou encore des atteintes des parties génitales.

Comment se fait le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante ?

Lorsque vous constatez la présence des symptômes comme les douleurs qui apparaissent et disparaissent, consultez immédiatement votre médecin. Les complications de la spondylarthrite ankylosante sont irréversibles. Après vous avoir consulté, le médecin demande des examens sanguins ou encore des IRM de la colonne vertébrale et du bassin. Généralement, le médecin est un rhumatologue, le spécialiste des articulations. Par exemple, avec les examens sanguins, le médecin vérifie si vous n’êtes pas positif à l’antigène HLA. Toutes ces informations permettent de poser le diagnostic et d’administrer les traitements adéquats.

Comment se fait le traitement de la spondylarthrite ankylosante ?

Comment se fait le traitement de la spondylarthrite ankylosante ?

Pour soulager les douleurs liées à l’inflammation des articulations, le médecin propose des médicaments comme :

  • les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
  •  les médicaments antalgiques ;
  • les médicaments contenant des corticoïdes ;
  • les bio médicaments comme les anti-TNF alpha

Hormis les traitements médicamenteux, le rhumatologue peut vous demander de suivre des séances de kinésithérapie, des soins de pédicurie ou d’avoir recours à la chirurgie (pose de prothèse de hanche).

Pour finir, retenez que l’amélioration des symptômes chez le malade passe également par la pratique d’une activité physique quotidienne. Assurez-vous de rester toujours actif. Cependant, pratiquez des activités physiques simples (marche) qui ne mettront pas à rude épreuve les articulations touchées par l’inflammation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire