Accueil Bien-être Comment enlever la peau morte des pieds : soins pour un pied sain

Comment enlever la peau morte des pieds : soins pour un pied sain

par Crokmou
0 commentaire

La peau morte des pieds est une accumulation de cellules mortes de la peau qui se forme sur les zones soumises à une pression ou à un frottement excessif. Elle peut être épaisse, dure et inesthétique, d’où l’importance de les traiter. Comment peut-on enlever la peau morte des pieds ? Découvrez quelques astuces ici.

Quelles sont les diverses causes de l’apparition de la peau morte des pieds ?

Les différentes causes de l’apparition de la peau morte des pieds sont nombreuses. Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver les pressions exercées. Ces dernières sont généralement dues à :

  • La marche prolongée ;
  • Les chaussures mal ajustées ;
  • La pratique de certains sports.

De plus, la peau morte des pieds peut être causée par les cors et callosités. Ce sont des épaississements de la peau en réponse la plupart du temps à une pression ou un frottement répété.

Comment retirer la peau morte des pieds ?

Pour vous débarrasser de la peau morte, vous pouvez suivre plusieurs étapes. Un tel traitement implique la réalisation d’un bain de pied, l’utilisation d’une pierre ponce et des huiles végétales.

Comment retirer la peau morte des pieds ?

Réalisez un bain de pied

La première étape est le bain de pied pour amollir la peau épaissie et faciliter son élimination. Pour y arriver, vous devez remplir une bassine d’eau chaude en veillant à ce que la température soit confortable pour vos pieds. Pour favoriser l’amollissement de la peau, ajoutez à l’eau :

  • Une poignée de sel marin ou de sel d’Epsom ;
  • 250 ml de vinaigre de cidre ;
  • 10 ml de glycérine végétale ;
  • 3 cuillérées de bicarbonate de sodium.

Vous devez tremper vos pieds dans ce mélange durant 10 à 15 minutes. Cela permet à la peau de s’assouplir. Après le trempage, épongez doucement vos pieds avec une serviette propre. Vous devez éviter de frotter trop vigoureusement pour ne pas irriter la peau.

Utilisez une pierre ponce

Après le bain de pied, vous pouvez utiliser une pierre ponce pour enlever la peau morte. Au préalable, trempez l’accessoire dans de l’eau tiède pour la ramollir. Ainsi, vous réduisez le risque d’irritation ou de blessures de la peau.

Vous pouvez passer la pierre ponce sur les parties sèches de vos pieds, en particulier sur les zones où se trouvent les peaux mortes. L’objectif est d’enlever un maximum de peau morte sans blesser la peau saine.

Massez les pieds avec des huiles végétales

Cette dernière étape consiste à masser vos pieds avec des huiles végétales pour hydrater et assouplir la peau. Vous devez utiliser des huiles nourrissantes, de préférence biologiques et de première pression à froid. Le massage doit se faire de façon quotidienne le matin et le soir. Faites-le surtout durant les périodes d’exposition au soleil.

Comment éviter la peau morte des pieds ?

Comment éviter la peau morte des pieds ?

Pour éviter la peau morte des pieds, vous devez choisir des chaussures qui s’adaptent bien à vos pieds. De même, vous devez veiller à ce que vos chaussettes soient propres et absorbent l’humidité. Cela évite que vos pieds s’assèchent et il en va de votre bien-être.

Pour garder vos pieds hydratés et prévenir la formation de peau morte, n’hésitez pas à utiliser une crème hydratante adaptée. Enfin, vous devez garder vos pieds propres et éviter de marcher pieds nus sur des surfaces rugueuses.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire