Accueil Bien-être Pour quels traitements utiliser le zinc et quels sont ses effets secondaires ?

Pour quels traitements utiliser le zinc et quels sont ses effets secondaires ?

par Crokmou
0 commentaire

Le zinc est, après le fer, l’oligo-élément présent en quantité plus importante dans l’organisme humain. On le retrouve sur les os et les muscles et plus faiblement au niveau du foie et de la peau. Il joue un rôle important dans plusieurs processus métaboliques au sein de l’organisme. Pour quels traitements utiliser le zinc ? Cet oligo-élément a-t-il des effets secondaires ?

Pour quels traitements le zinc peut-il être utilisé ?

À l’instar du fer, le zinc est essentiel à la bonne santé d’un point de vue global. Une supplémentation en zinc peut avoir plusieurs effets bénéfiques pour votre organisme. C’est pour cela que face à certains problèmes de santé, il est possible que votre médecin vous prescrive une prise de zinc sur une période donnée.

Pour la bonne santé de la peau

Pour quels traitements zinc peut-il être utilisé ?

Le zinc est important pour la santé cutanée et il peut aider pour le traitement de plusieurs affections. Il a été administré à des patients victimes d’acrodermatite entéropathique qui ont connu une guérison totale. De même, la supplémentation en zinc favorise une amélioration du tableau clinique de certains patients souffrants d’acné. Le traitement au zinc par voie orale peut aussi aider pour le traitement de verrues virales.

Par ailleurs, le zinc a des bienfaits anti-inflammatoires et antioxydantes. Cela lui permet de venir à bout d’une inflammation de la peau telle que l’eczéma. De plus, sous l’apparence d’une crème solaire, cet oligo élément apporte une protection à la peau contre les dommages provoqués par les rayons ultraviolets.

Pour le système immunitaire

Le système immunitaire a lui aussi besoin d’un apport en zinc. L’oligoélément intervient dans le bon fonctionnement et le développement des cellules du système immunitaire. Selon certaines études, une supplémentation en zinc peut favoriser la restauration de l’activité des cellules immunitaires qui tuent les cellules infectées dans l’organisme. Le zinc permet aussi la production des lymphocytes et augmente la résistance de l’organisme aux infections.

Lorsqu’il prend la forme de compléments alimentaires, sa prise permet un traitement efficace du rhume et permet de réduire le risque de contracter des maladies comme le zona. Par ailleurs, la consommation d’aliments riches en zinc comme les poissons gras peut aider à guérir ou lutter contre l’arthrose.

Pour les problèmes hépatiques et digestifs

Les effets bénéfiques du zinc touchent aussi le système digestif. Il faut souligner qu’une carence en zinc peut avoir des effets négatifs sur la santé. Il peut être question de diarrhée, de dyspepsie, etc. Une supplémentation en zinc peut permettre de soigner ces affections.

Le zinc apporte aussi une protection au foie. Il est salvateur chez les patients souffrant de cirrhose. Dans l’organisme de ceux-ci, il empêche l’accumulation de cuivre, phénomène pouvant endommager le foie.

Quels sont les effets secondaires du zinc ?

Quels sont les effets secondaires du zinc ?

De façon générale, la prise de compléments alimentaires à base de zinc ne provoque pas d’effets secondaires chez les patients. Ils sont bien tolérés par l’organisme. Toutefois, dans le cas où les patients font un surdosage, ils peuvent vivre des troubles digestifs dont :

  • les vomissements ;
  • de la diarrhée ;
  • ou une perte de l’appétit.

De plus, sur le long terme, un apport excessif de zinc à l’organisme peut avoir des effets plus graves. Cela peut provoquer une perturbation de la fonction de fer et un affaiblissement ou une réduction des défenses immunitaires de l’organisme.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire