Accueil Bien-être 5 choses surprenantes qui peuvent provoquer la perte de cheveux

5 choses surprenantes qui peuvent provoquer la perte de cheveux

par Léna Durand
Publié : Mise à jour le : 0 commentaire

Si des cheveux restent sur votre brosse, votre oreiller, vos vêtements et votre tapis, cela devient préoccupant. Comment comprendre ce qui a causé la chute des cheveux et que faire pour y mettre fin plus tôt ? Des experts répondent à toutes les questions.

Pourquoi les cheveux tombent ?

La chute des cheveux a diverses causes. L’une des plus courantes est l’alopécie androgénétique, c’est-à-dire une maladie génétiquement déterminée. À l’âge de 40 ans, 40 % des hommes et des femmes présentent une perte de cheveux de type féminin ou masculin. La chute des cheveux est également affectée par le mode de vie, les carences en fer et en protéines, le stress, les régimes restrictifs, le tabagisme, la faible activité physique et le surpoids.

Par ailleurs, il convient de noter l’importance du régime alimentaire. La consommation à long terme d’aliments gras et d’aliments contenant beaucoup de sucre peut entraîner un amincissement des cheveux.

La génétique joue un rôle important dans la détermination du risque de perte de cheveux. Si vous avez des antécédents de calvitie dans votre famille, la probabilité que vous rencontriez ce problème augmente. Mais dans le monde moderne, même cela peut être corrigé.

L’essentiel est de remarquer le problème à temps et de commencer à y travailler. En suivant un mode de vie sain, en prenant soin d’une bonne alimentation et en prenant soin de vos cheveux, vous pouvez réduire considérablement tous les risques possibles.

Le stress est un des facteurs les plus importants. Détendez-vous en jouant, par exemple, au machine à sous en ligne argent réel pour un moment sans stress, que du divertissement !

Causes inattendues de la perte de cheveux

Bien que beaucoup d’entre nous connaissent les causes courantes de la chute des cheveux, telles que la génétique et les changements hormonaux, il existe un certain nombre de facteurs inattendus qui peuvent également affecter la santé et la beauté de nos mèches. Ceux-ci doivent par ailleurs être gardés à l’esprit.

1. Utiliser du shampoing sec

Le shampooing sec rafraîchit parfaitement les mèches et contribue à prolonger la propreté des cheveux jusqu’au prochain lavage. De nombreux produits ajoutent par ailleurs du volume aux racines de la coiffure et, comme le parfum, créent un sillage agréable. Utiliser un shampoing sec est donc à la fois pratique et agréable.

Mais certains shampoings contiennent des ingrédients nocifs pour le cuir chevelu et les follicules pileux. Ce sont l’amidon, le talc, la farine et l’alcool.

Si le cuir chevelu n’est pas nettoyé avec un lavage humide après chaque utilisation de shampooing sec, les ingrédients énumérés peuvent obstruer les pores, provoquer le développement d’une inflammation et favoriser la croissance d’une microflore nocive. Tout cela peut entraîner une perte de cheveux et un amincissement des cheveux.

Utiliser du shampoing sec

2. Tissages serrés et crêpage

L’un des phénomènes les plus surprenants pour l’homme est l’alopécie de compression et d’autres types d’alopécie traumatique. C’est alors que des zones de calvitie apparaissent à cause des coiffures serrées.

Par exemple, le long de la limite de croissance des cheveux en raison d’une queue de cheval, lorsque vous portez des dreadlocks, des extensions de cheveux inappropriées, l’utilisation d’épingles à cheveux lourdes, d’épingles et d’autres accessoires de coiffure qui peuvent perturber l’apport sanguin, provoquant ainsi une micro-inflammation autour du follicule pileux et conduisant à la perte de cheveux.

L’alopécie traumatique peut être réversible, mais avec des processus à long terme, l’acquisition de types de perte cicatricielle est probable. Dans de tels cas, non seulement une consultation avec un expert en trichologie est indiquée, mais également une discussion avec un chirurgien spécialisé dans la greffe de cheveux.

3. Exercice intense en salle de sport

La forme physique et un mode de vie actif sont très bénéfiques pour la santé mentale et physique d’une personne. Mais ils peuvent aussi causer des dommages si une personne force son corps à travailler à la limite de ses capacités pendant une longue période.

Si vous vous épuisez constamment et ne vous permettez pas de récupérer, votre corps est constamment stressé. Cela peut entraîner un ralentissement de la croissance et une chute des cheveux.

4. Mauvaise alimentation

Le manque de certaines vitamines et minéraux, comme le fer, le zinc, les vitamines B et C, peut sérieusement affecter la qualité des cheveux et provoquer leur chute. Par conséquent, vous devez faire attention à votre alimentation et, si nécessaire, prendre des complexes de vitamines et de minéraux supplémentaires.

N’oubliez pas que tout supplément est pris avec l’autorisation d’un médecin. Mais une alimentation saine et équilibrée convient à tout le monde. Pour rendre vos cheveux épais et brillants, vous devez régulièrement inclure des fruits et légumes frais, des produits laitiers, du poisson et de la viande, des céréales complètes et des huiles végétales dans votre alimentation.

5. Événements traumatisants

Tout stress a un impact négatif sur la santé humaine. Mais si une personne ressent immédiatement des maux de tête de tension ou des problèmes de rythme cardiaque, elle ne remarquera une perte de cheveux qu’après 2-3 mois.

Si l’événement stressant est ponctuel, l’épaisseur des cheveux se rétablira d’elle-même. Et si une personne est exposée à des effets traumatisants pendant une longue période, l’aide de spécialistes sera très probablement nécessaire.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire