Certaines recettes, bien que faciles à réaliser, nécessitent de respecter différentes étapes. Cela vous permet de ne pas fausser la préparation. Parmi ces dernières, il y a le palet dames dont beaucoup entendent parler sans pouvoir réussir sa préparation. Ainsi, pour connaître cette recette, il convient de se renseigner sur les ustensiles et ingrédients qu’elle nécessite. Hormis cela, vous devez suivre différentes étapes pour réussir ce gâteau.
Palet dames : qu’est-ce que c’est ?
Petit gâteau cylindrique plat et sec, le palet est né au XVIIIe siècle dans le nord de la France. Il se faisait notamment en Flandres, en Hauts-de-France et en Wallonie Picarde. Au départ, les palets de dames se faisaient avec du raisin glacé et sec. À cela, les fabricants associaient du rhum mélangé avec du glaçage. Il était vendu dans plusieurs boulangeries tournaisiennes et était aimé de tous.
Encore connue sous le nom de palais dames, il n’y a aucune certitude concernant le créateur de cette recette de biscuits. Cependant, certains ouvrages relatent qu’il provient d’un cuisinier parisien. Ce dernier travaillait non loin des jardins situés dans le Palais Royal de Paris. En effet, il s’est inspiré de la pratique du jeu palet par les dames de haute société pour inventer le biscuit.
Ayant la forme ronde, ces biscuits sont délicieux, croustillants et brillent comme les robes de ces dames. Par ailleurs, vous trouverez également le palet Solognot qui se fait en Loir-et-Cher. Il y a aussi le palet breton que vous trouverez dans les pâtisseries bretonnes.
Quels sont les ustensiles et ingrédients à utiliser pour faire ce gâteau ?
Pour faire du palet de dames, vous aurez obligatoirement besoin de certains ustensiles. Ce sont :
- Un fouet : il est utile pour bien mélanger les ingrédients de sorte à les rendre homogènes. Vous pouvez choisir un fouet manuel ou électrique, selon votre convenance ;
- Un saladier : ce matériel vous servira de contenant pour effectuer votre mélange. La taille de saladier à choisir dépend de la quantité du contenu ;
- Une balance : en cuisine, la balance permet de mesurer la quantité de chaque ingrédient. Elle vous permettra de ne pas dépasser la dose recommandée pour votre recette ;
- Une cuillère : elle servira à ajouter chaque ingrédient ;
- Un moule : pour y ajouter le mélange avant de le mettre au four.
Pour votre recette de biscuit, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Des œufs (2) ;
- Du sucre : 105 grammes (en poudre de préférence) ;
- Du beurre : 105 grammes ;
- De la farine : 131 grammes ;
- Du rhum : 5,5 centilitres ;
- Du raisin : 70 grammes.
Les quantités indiquées conviennent pour réaliser du palet pour sept personnes, des biscuits pouvant faire partie d’un bon programme alimentaire pour tous.
Qu’en est-il des différentes étapes pour mettre en place cette recette ?
Après achat du matériel et de chaque ingrédient, vous devez maintenant suivre ces étapes pour faire vos palets de dames. Avant d’entamer votre recette, il est important de mettre au préalable les raisins dans le rhum. Pour commencer, vous devez faire fondre le beurre, le mettre dans votre saladier avant d’y ajouter le sucre. Ensuite, vous devez vous servir du fouet pour lest battre pendant 3 minutes environ. Après cela, vous devez ajouter vos œufs en continuant de mélanger. Une fois les deux œufs ajoutés, vous devez mettre progressivement la farine et enfin vos raisons qui étaient dans le rhum.
Lorsque le mélange est effectué, vous devez l’utiliser pour former de petits cercles et les disposer dans le moule. Pour finir, mettez votre moule au four à 200 °C et laissez cuire pendant 5 minutes. Vous pouvez enfin déguster joyeusement vos gâteaux pour votre bien-être. La réussite de cette recette ne nécessite pas un effort considérable. Il suffit de bien s’appliquer et vous aurez de bons petits gâteaux.
Articles similaires
- Quelle est la recette de la salade de chou blanc japonaise ?
- Comment réaliser la recette du cocktail sans alcool Mocktail ?
- Comment faire un Bubble Tea Matcha maison ?
- Comment cuisiner les blettes : recettes faciles et nutritives
- Peut-on manger la peau du kiwi ? Avantages et conseils