Mélange de plusieurs boissons, les cocktails sont souvent présents lors des réjouissances. Étant toujours fait avec de l’alcool, ce mélange ne peut être consommé par les personnes qui ne prennent pas d’alcool. Pour cela, un autre type de cocktail, connu sous le nom de mocktail a été pensé. Ce dernier existe sous différents types et se fait selon une recette précise. Découvrez ici ce qu’est le mocktail et comment le faire.
Le Mocktail : qu’est-ce que c’est ?
Le thème mocktail provient du mot mock en anglais qui signifie imiter. Ainsi, le mocktail représente une imitation du cocktail qui se fait habituellement. À la différence de ce dernier, le mocktail se fait sans alcool. Encore nommée Placebo cocktail par certains individus, cette boisson convient parfaitement aux personnes qui ne consomment pas d’alcool. La consommation du mocktail constitue donc un moyen de prôner la sobriété. En effet, plusieurs raisons peuvent conduire à ne pas vouloir consommer de l’alcool. Ce sont entre autres :
- Un choix personnel ;
- La lutte contre l’alcoolisme ;
- Un problème de santé.
Aussi, il n’est pas recommandé de prendre de l’alcool à certains moments de la journée, surtout pour ceux qui doivent travailler. Grâce au mocktail, vous pouvez donc boire sans craindre les effets indésirables de l’alcool.
Par ailleurs, la consommation de mocktail devient de plus en plus fréquente. Ceci est dû au fait que la recette est facile à réaliser et ne présente pas de danger sur l’organisme.
Quels sont les différents types de Mocktail qui peuvent se faire ?
Il existe plusieurs types de mocktail que vous pouvez réaliser chez vous. Ce type de boisson peut figurer dans un menu de rééquilibrage alimentaire pour maigrir sans difficulté. Parmi les différents types de mocktail, il y a :
- Le lemon : qui se fait avec un citron vert et jaune, du sirop de romarin, des glaçons et de l’arôme ;
- Le mojito virgin pamplemousse : pour le faire, vous aurez besoin de pamplemousse rose et son jus, de cassonade, de l’eau gazeuse, de la menthe fraîche et de la glace pilée ;
- Le gin-gin à la fraise : se fait avec des feuilles de la menthe, de la confiture, du citron, de la bière ginger qui ne contient pas d’alcool ;
- Mocktail à base de pamplemousse, pomme et grenade : en plus de ces fruits, vous aurez besoin d’un citron vert, du gingembre et de la menthe pour réaliser ce cocktail ;
- Le piña virgin colada : ce mocktail se fait avec du jus d’ananas, du coco, du sucre vanillé et d’un citron vert.
- Le lime detox perrier : il nécessite du gingembre ; d’un citron vert, du Perrier, du concombre et du sirop d’agave.
À ces mocktails, vous pouvez ajouter le charly baby qui nécessite du raisin blanc, de la fraise, de l’eau et du sucre vanillé.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une recette du cocktail Mocktail sans alcool ?
Les étapes de réalisation du mocktail dépendent du type de cocktail que vous avez choisi. Ainsi, lorsque vous optez pour un cocktail, vous devez d’abord acquérir les différents ingrédients qui vont servir à le concocter. Ainsi, pour faire :
- Le Lemon : vous devez extraire le jus de vos citrons vert et jaune, mettre votre sirop et l’arôme dans un verre puis ajoutez les glaçons. Vous pouvez décorer votre verre avec une tranche de votre citron ;
- Le mojito virgin pamplemousse : vous devez mettre les feuilles de la menthe préalablement lavées dans votre verre. Ensuite, vous devez ajouter la cassonade, un peu de menthe écrasée et le pamplemousse sous forme de jus. Ce mocktail doit être consommé avec de la glace ;
- Le gin-gin à la fraise : pour ce mocktail, il suffit d’utiliser un shaker pour mélanger le jus extrait du citron, la confiture de fraise et la glace. Après cela, vous devez filtrer le mélange dans votre verre avant d’y ajouter la bière ginger.
Il est à noter que le goût des mocktail dépend de la quantité de chaque ingrédient utilisé. Vous pouvez donc obtenir un mocktail personnalisé et selon vos goûts.
Articles similaires
- Comment guérir l’arthrose par l’alimentation ?
- Quels sont remèdes de grand-mères efficaces contre les calculs rénaux ?
- Peut-on manger la peau du kiwi ? Avantages et conseils
- Comment faire un Bubble Tea Matcha maison ?
- Quelle est la recette de la salade de chou blanc japonaise ?