Un Noël vegan avec Bio Planet

Bilan 2017 Meilleur Depart 2018

Les partenariats, moi j'arrête là !
Bilan 2017 Meilleur Depart 2018

Tout d’abord, avant de vous parler de cette année 2017, je tiens à vous souhaiter tous mes meilleurs voeux pour l’année à venir ! C’est vrai que ce n’est pas trop mon truc les posts spécial Noël ou Nouvel an, mais je tenais quand même à vous le dire sincèrement.

Cette année 2017 fût riche en rebondissement de mon côté : du bon et du moins bon, comme n’importe qui je suppose ! C’est la première fois que je me tiens à ce genre d’exercice (retrospective de l’année passée), c’est ma copine Emma qui m’en a donné l’envie avec la sienne. D’habitude je rédige des billets humeurs, ici ou sur ma page Facebook, mais pour une fois je me suis dit que réfléchir à l’année écoulée ne pouvait pas être un mal.

En 2017, vous avez été un peu plus de 170000 à venir me rendre visite sur le blog, autant vous dire que lorsque j’ai créé Crokmou, jamais je ne me serais attendue à autant d’enthousiasme de votre part ! Je vous remercie d’être chaque année plus nombreux à me lire. J’espère durant les années à venir vous inspirer d’avantage, vous aider aux mieux dans la réalisation de recettes, de vous proposer des belles découvertes mais aussi de partager avec vous mes joies et mes peines (pas trop j’espère).

D’un point de vue personnel

2017 fût une année en demi teinte. N’étant pas quelqu’un de très optimiste à la base, j’ai eu bien du mal à me concentrer sur les réussites et j’ai terminé l’année par un échec s’étalant sur plusieurs mois. Parlons de tout cela dans les grandes lignes.

  • Juin 2017 // Après 3 ans de stages et d’études, j’ai enfin obtenu mon diplôme en boulangerie/pâtisserie. Ca n’a pas été évident tous les jours mais dans le fond ces trois années sont passées extrêmement vites et m’ont beaucoup apporté. Que ce soit dans mon travail ou sur le plan humain. La rédaction de mon travail de fin d’études fût longue et pleine de doutes mais tout s’est très bien passé. Je remercie d’ailleurs grandement la boulangerie Charli ainsi que la Boulangerie Marlière, pour les conseils, l’aide et les moments passés dans leurs établissements respectifs. J’en garde vraiment de bons souvenirs ! L’école EFP aussi d’ailleurs, certains professeurs m’ont vraiment marqué et bien que certains cours furent trèèèèès long (le rythme de travail en entreprise n’étant pas le même) je me suis bien amusée et j’ai rencontré des tas de gens sympa !
  • En ce mois de Juin, je participais également à mon premier gros festival de musique : le Hellfest ! J’ai adoré l’ambiance, bien que je ne doutais absolument pas des metalleux, je ne m’attendais pas a avoir une ambiance aussi bon enfant. Le soleil étant également au rendez vous, l’Hom et moi même avons donc bien profité.
  • Juillet 2017 // Après ma participation au concours de photographie organisé par Sushi Gourmet, j’apprenais à la fin de mes vacances que je gagnais un voyage au Japon. Une nouvelle que je ne pensais jamais voir arriver. Le Japon étant une destination où je rêvais d’aller depuis des années, j’étais totalement sur le cul lorsque l’appel est tombé ! D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus le voyage est prévu pour la fin du mois de Mars ;)
  • Aout 2017 // Retour de vacances, quelques semaines après mon petit poilu bien aimé s’en allait pour le pays des chats. Un évènement bien difficile à encaisser puisque Mr Chat n’était autre que notre petit rayon de soleil depuis 8 ans. Je ne pensais pas la perte aussi arrachante, on s’attache tellement à ces petites boules de poils qu’une fois celles-ci parties, le vide reste toujours bien présent. La douleur étant d’autant plus grande qu’à ce moment là, je passais la barre des 8 ans avec l’Hom, c’est un peu comme si notre “bébé” nous avait quitté. - Je préfère prendre les devants : à ceux qui se permettraient de dire qu’un animal ne vaut pas un humain, je vous prie de garder vos idées pour vous et de me laisser avec les miennes -

Bref.

Une publication partagée par Sarah I Crokmou (@crokmou.blog) le

  • Septembre 2017 // Je signais mon premier contrat de travail à la Boulangerie Marlière. Un CDD d’un an, un 34 temps absolument parfait qui me laisse également le temps de faire d’autres choses à côté. Question emploi je ne pouvais pas mieux rêver : j’aime ce que je fais, je travaille avec des personnes formidables et j’en apprends toujours un peu plus chaque jours.

Et puis il y a ce semblant de dépression que je traine depuis des mois déjà. Je ne suis toujours pas certaine en écrivant ces mots qu’il est primordial de vous parler de cela mais finalement, c’est peut être important. Les jours défilent et souvent se ressemblent, l’envie de cuisiner diminue, cette impression de perte de temps, les heures passent bien trop vite et j’ai cette impression de ne jamais pouvoir profiter. Finalement je me retrouve à ne rien faire du reste de mes journées (après le boulot). Il est vrai que je ne suis pas une personne très positive au départ, je ne fais pas partie de ces filles, ces blogueuses toujours heureuses, le sourire aux lèvres, ces personnes sociables et radieuses que l’on peut croiser assez souvent. Je suis réservée, introvertie, j’observe, j’analyse tout et parfois un peu trop. Ma tête est toujours pleine de questions, de doutes et semble parfois prête à exploser. Ces derniers temps plus que d’habitude. Je ne pensais pas que la dépression pouvait s’inviter si facilement, et à quel point il est difficile d’en sortir seule même quand tout nous sourit à côté.

C’est d’ailleurs une des choses que j’aimerai le plus changer en cette année 2018 : trouver la force d’être plus sereine, trouver le courage de sourire et de positiver. De bouger et de profiter, de faire ce que j’en envie sans me soucier des autres.

Du côté du blog

Là aussi, il y a eu du bon et du bon moins bon. J’ai encore vécu des choses inoubliables, assisté à des expériences auxquelles je ne pourrais accéder sans Crokmou.

La blogosphère est un monde complexe, avec des gens bienveillants et d’autres jaloux, j’en ai parlé dans mes nombreux coups de gueule dont un plus puissant que les autres. Durant cette année 2017, j’ai nettement moins posté que les années précédentes, mais je me suis finalement recentré sur ce qui était important pour moi. Avec toute cette vague de profit que l’on voit dernièrement, notamment via Instagram, j’ai fais un grand tri dans mes partenariats, j’ai refusé de participer à un bon nombre d’évènements qui jusqu’ici m’avaient semblé sympa. Étant végétarienne depuis plus d’un an maintenant, cela m’a déjà permis de faire un tri naturel dans les propositions que l’on me faisait (et je ne te parle même pas du grand coup de vent depuis que je passe peu à peu vers le véganisme). 2017 était selon moi une année plus sincère, plus réfléchie pour le blog. J’ai d’avantage souhaité vous proposer du contenu de qualité, qui me ressemblait bien plus et qui s’adaptait à ma nouvelle vie végétale.

Vous l’aurez également remarqué, le Voyage a également trouvé sa place au sein du blog. D’une part car j’ai bien plus voyagé durant cette année et je vais être amenée à d’avantage le faire mais d’autre part car je m’intéresse bien plus à la cuisine du Monde qu’avant.

Le Dimanche, j’aime beaucoup les brunch ! AUjourd’hui j’ai assisté à un Brunch un peu particulier : celui organisé par @brusselskitchen . Je voulais emmener mon Hom au restaurant pour son anniversaire, je trouvais que ce 7 services 100% Végétarien était une bonne idée ! Nous n’avons pas été déçus puisqu’au court de ces quelques heures, nous avons pu découvrir pas mal de restaurants Bruxellois. Un gros coup de coeur pour le bun houmous miso, seitan et légumes croquants de @baobangbang ! #belgique #restaurant #lunch #vegetarian #delicious #weekend #food #brussels #yummy #foodie #belgium #instafood #foodporn #lebrunchclub #brusselskitchen #brunch avec aussi @originerestaurant @letournant @humushortense @orcoffee @forcado1982 @misukojuices @tituluspictus @humphreybrussels et le restaurant Tibétain Mo Mo !

Une publication partagée par Sarah I Crokmou (@crokmou.blog) le

Voilà maintenant 7 ans que je tiens ce blog, et comme tout il évolue. J’aimerai de plus en plus vous faire découvrir la cuisine au travers de voyages, mais aussi de restaurants. Vous proposer la découverte d’ingrédients, de cuisine typique au travers du végétarisme/véganisme. Jusqu’ici, avec mon voyage à Londres, mais aussi à Rome ou encore mon escapade dans les Vosges, je ne vous ai parlé de la cuisine que de manière superficielle. Au fur et à mesure du temps j’aimerai non seulement vous montrer de beaux paysages mais aussi vous instruire (en même temps que moi) sur les coutumes gastronomiques des régions, des pays… J’espère vraiment réussir à mettre cela en place en 2018 !

Les sujets qui vous ont le plus intérêssés en cette année 2017 sont variés, voici le top 10 des articles les plus lus et publiés durant l’année qui vient de s’écouler :

Je sais que cela fait presque un an et demi qui je vous en parle, mais le blog va très bientôt faire peau neuve ! J’ai réalisé le design et l’Amoureux a pris sur son temps pour le coder (en plus de son taff de web developer). La version 1.1 devrait faire son apparition dans les jours à venir. Tout ne sera pas encore au top, il va notamment manquer le système de filtres mais ce premier jet va surtout nous permettre de récolter vos impressions et beugs si il y a. J’espère donc vous voir au rendez vous pour nous donner votre avis !

Je vous souhaite une bonne reprise (ou de bonnes vacances) et je vous dis à très bientôt les gourmands !

Tags :
  • humeur
  • 2017
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube