Le coq aux champs*, partage et convivialité

Racines, un restaurant Italien pas comme les autres - Bruxelles

La cŏcīna - Restaurant Italien à Bruxelles
Racines, un restaurant Italien pas comme les autres - Bruxelles

Racines Chaussée d’Ixelles, 353 1050 Ixelles Tel : +32 2 642 95 90 Site InternetFacebook

Laissez moi vous présenter : Racines, mon restaurant coup de coeur de ce début d’année ! Nous étions Vendredi, mes beaux parents venaient manger à midi et je rentrais tout juste du boulot. Ne sachant trop quoi déjeuner, j’avais envie de manger Italien, j’ai donc réservé rapidement dans cet établissement plutôt réputé à Bruxelles. Je dois dire que c’est mon plus beau coup de tête ! Racines c’est comme son nom l’indique, une cuisine d’enfance, de souvenirs… C’est un restaurant ouvert midi et soir, mais aussi un bar à vin accessible le soir. Ugo et Francesco, sont deux amis d’enfance, l’un est originaire de Capri, l’autre de Florence. C’est ensemble qu’ils ont ouvert cet établissement, non loin de la place Flagey, début 2015. Arrivés sur place nous sommes accueillis par l’accent chantant de Francesco, il nous explique en quelques mots la carte et les produits qui la composent. Nous avons tous les quatre opté pour le menu, avec une petite préférence végétarienne pour mon Hom et moi même. C’est Ugo qui s’occupe des fourneaux, sur base de produits de frais et de saison, il nous propose une cuisine Italienne qui change de ce que l’on peut voir habituellement, c’est plus travaillé, plus raffiné ! Ici vous ne trouverez pas de viande, uniquement du poisson accompagné de divers légumes et évidemment de pasta !

J’ai adoré découvrir ces nouvelles saveurs : de la bufala en “croquette”, de délicieuses pâtes de châtaignes avec des artichauts à tomber, une lasagne aux légumes d’hiver. Des alliances simples mais parfaitement bien mises en valeur ! - rien qu’en écrivant l’article mon ventre en redemande -.

Mais Racines, ce n’est pas qu’une simple cantine, c’est aussi une épicerie fine. A l’entrée du restaurant vous retrouverez des produits Italiens, des pâtes fraîches réalisées sur place. Je suis d’ailleurs repartie avec un petit bocal de tomates demi sèches, et autant vous dire qu’il n’a pas fait long feu tellement c’était bon ! D’ailleurs si l’envie vous en dit et que vous vous trouvez au bon endroit (ce qui n’est, à mon grand malheur, pas mon cas), il vous est possible de retrouver tout un assortiment de leurs produits sur Deliveroo !

Nous sommes ressortis plus que ravis de ce restaurant et j’ai d’ailleurs hâte d’y retourner ! J’ai également cru comprendre que certains soirs, des artistes étaient invités afin d’animer un peu l’établissement. Une chouette initiative pour découvrir et passer une belle soirée.

Tags :
  • Italien
  • Bruxelles
  • Belgique
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube