Citytrip à Rotterdam

Citytrip à Rome - Italie
Citytrip à Rotterdam

Rotterdam c’est ma ville chouchou ! Déjà 3 ou 4 fois que je m’y rends accompagnée de ma moitié et je dois dire que c’est un endroit que l’on affectionne beaucoup. De part son architecture, son art, ses restaurants, ses parcs, mais aussi son port (le 1er plus grand port d’Europe) … Rotterdam est une ville agréable, où tout change en permanence, l’innovation et l’architecture sont des atouts majeurs qui permettent à la cité de s’agrandir et de vivre. Le centre est aisément praticable à pieds, et peu importe dans quel coin vous vous baladerez il y aura toujours quelque chose d’intéressant à voir ! La magie opère dès les premières minutes, tout est plat, propre, le contraste entre les différentes architectures est impressionnant. Le centre regorge de belles choses, et pour toutes les découvrir, quoi de mieux que de louer un velo et de visiter les cheveux au vent ?

Vous retrouverez ci-dessous des photos avec deux styles assez distincts, pour la simple et bonne raison que je me suis baladée avec un argentique et un reflex numérique :) Voici un petit résumé qui pourra peut être vous décider à venir passer le week-end dans ce petit Manhattan :

1 - Visiter (musées, quartiers…) 2 - Se loger 3 - Se restaurer 4 - Accessibilité & choses utiles à savoir

1 - Visiter Rotterdam

  • La gare centrale : Un pied sur le quai et je suis déjà aux anges. Le bâtiment est magnifique, lumineux, propre… La gare est entourée de deux parcs, nous avons pris celui de l’entrée principale qui nous mène directement au Sud de Rotterdam. La route est jonchée d’ œuvres d’art : des statues, des graffitis, des bâtiments, on a les yeux rivés partout !

rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-1
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-2
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-21
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-22
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-20

  • Le Musée Boijmans Van Beuningen : Rien que d’extérieur l’endroit est magnifique et plutôt impressionnant. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de voir les collections exposées mais apparemment c’est assez chouette à faire. Le musée est divisé en 4 parties : arts anciens, modernes, décoratifs et estampes. La plupart des œuvres représentées viennent d’artistes Néerlandais, néamoins il est aussi possible d’y trouver quelques artistes Internationaux plus connus.

  • Le quartier De Lijnbaan et Koopgoot : Envie de faire un peu de shopping ? Vous êtes au bon endroit, en revanche vous ne trouverez rien de plus aux niveaux des enseignes que celles présentées dans toutes les grandes villes. Néanmoins c’est très sympa de se balader dans ces quartiers, l’architecture est une nouvelle fois très présente, moderne avec encore parfois quelques vieilles bâtisses. Tout est ouvert le Dimanche, du coup généralement le Samedi on en profite pour visiter la ville et le lendemain faire du shopping !

rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-3
  • Le Markthal : Le Markthal est le plus grand marché couvert de Hollande, il est situé dans le quartier du Laurenskwartier. Abrité par un drôle de bâtiment entièrement vitré, le marché est coiffé d’une voûte très colorée. Le lieu se veut proche de ses commerçants, tout ici donne envie : des étals de fromages à ceux de pains en passant par les petits restaurants et cafés, on y trouve de tout et pour des prix plutôt raisonnables ! J’adore cet édifice, en plus d’être atypique, il est ouvert 7j/7 jusqu’à 20h, animé et chaleureux, il est bon de s’y retrouver pour un café ou un bon dîner. Une adresse incontournable ! Entre le Markthal et les maisons cubes s’installe un grand marché au puce, le samedi si mes souvenirs sont bons, on y trouve des vieilleries mais aussi des pièces très chouettes (notamment pour le stylisme, je dis ça je dis rien)

  • A quelques pas du Markthal on tombe nez à nez avec les Maisons Cubes. Emblématiques de Rotterdam, ces maisons jaunes sont à premières vue étranges et assez conceptuelles. Créées dans les années 80 par l’architecte Piet Blom, celui-ci désirait offrir un havre de paix en plein milieu de la ville, chaque maison représente donc un arbre et l’ensemble une forêt. Un moyen selon lui de s’évader et de souffler un peu. Au cœur de ce petite village, une seule maison peut être visitée, c’est le Musée-maison Kijk-Kubus. J’y suis allée et j’ai trouvé cela très chouette à découvrir, tous les meubles s’adaptent à l’environnement bien et bien que l’espace soit restreint, on y retrouve tout le confort du’une maison basique ! (et comble de bonheur pour moi lors de cette visite, dans cette maison se trouve une vitrine entière de figurines du Seigneur des anneaux, si si _)

  • Juste derrière les maisons cubes se trouve “la Maison Blanche”. Haute de 43 étage et dans un style Art Nouveau, elle est la première tour d’Habitation en Europe ! J’avoue avoir dû faire quelques recherches avant de vous en parler car je pensais que c’était purement et simplement un hôtel. Construite entre 1896 et 1897, elle est une de rares habitations à avoir survécue aux bombardements durant la guerre. J’aime beaucoup cette tour, placée juste devant un petit port regroupant de vieux bateaux, on se sent embarquée dans une autre époque.

rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-17.jpg
rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-12.jpg
rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-14.jpg

  • En passant derrière cette fameuse “maison blanche”, on longe les quais, notamment celui de “boompjeskade”. Par une journée ensoleillée c’est très plaisant. On peut s’asseoir dans l’herbe quelques instants face au fleuve. La vue est dégagée, magnifique. On peut voir les nombreux bateaux et péniches qui passent par là, mais on peut aussi admirer les maisons très particulières se trouvant sur le quai d’en face.

rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-9.jpg
rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-3.jpg

  • Durant notre deuxième weekend, nous nous sommes décidés à traverser le pont pour rejoindre un Rotterdam encore inconnu. Pour rejoindre l’autre rive il faut passer par le pont Erasme,  celui-ci est très bien pensé : une file pour les voitures, une autre pour les vélos, une dernière pour les pietons. Le top du top pour se balader, et autant dire que de ce pont on a une très belle vue sur la ville et le port.

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-7
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-14

  • De l’autre côté du pont, nous nous sommes rendus dans le quartier de Katendrecht au sud de Rotterdam. Nous nous sommes arrêtés devant l’Hôtel New York, qui était à l’époque une compagnie maritime permettant aux passagers de se rendre vers l’Amérique. Le bateau a effectué son dernier transport en 1971, le bâtiment s’est depuis reconverti en Hôtel/Restaurant. J’aimerai beaucoup manger à l’intérieur lors de mon prochain séjour dans la ville, apparemment l’architecture intérieure à été gardé intacte, cela doit être magnifique !

  • Non loin de cet Hôtel, nous avons également découvert une sorte de marché situé dans un bâtiment industriel décoré de matériaux de recup. Fenix Food Factory a un côté un peu bobo/artiste mais l’endroit est agréable, vivant. L’ambiance y est atypique, conviviale et chaleureuse. (Ça m’a d’ailleurs un peu fait pensé à Londres et son quartir Camden, lorsqu’il y avait encore les petits restaurants dans des cabanes le long du quai) A l’intérieur on y trouve des petits stands pour manger, mais aussi des tas de petits vendeurs locaux de fromages, de légumes, de bière, de livres et j’en passe…

rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-10
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-9

2 - Se loger à Rotterdam

  • Pour le coup je ne suis pas certaine d’être d’une très grande aide : lorsque mon Hom et moi même allons à Rotterdam nous avons notre hôtel attitré, le Mainport Hôtel ! Nous l’avons découvert grâce à ma cousine qui m’en avait beaucoup parlé, et pour sûr : la vue est belle, la chambre basique comprend un bain à bulles et un lit king size suuuuper moelleux, accès libre à la piscine située en haut de l’hôtel… Un confort inégalé ! Seul petit hic… le prix, beh oui 130€ (lorsqu’on s’y prend vraiment en dernière minute) c’est pas donné. Mais dans ce cas si l’hôtel fait partie intégrante de notre voyage, c’est notre petit plaisir du week-end. Leuvehaven 77, 3011 EA Rotterdam.

rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-15
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-16
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-18
rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge.jpg

3 - Se restaurer à Rotterdam

Ce qui est certain c’est qu’à Rotterdam, les bonnes adresses food ne manquent pas ! Ce qui est étonnant d’ailleurs c’est que par chez nous les bonnes adresses sont souvent peu visibles or ici les bonnes adresses sont à la vue de tous et généralement bondées et peu chères !

Petit-déjeuner

  • Wereldeethuis Bazar : Il fait restaurant mais est aussi très chouette pour le brunch ! Cette adresse est encore une fois assez atypique, rattaché à l’Hôtel Bazar, on se retrouve dans une ambiance marroco kitch : de jolies carrelages, du brillant partout, des tas de lanternes. C’est festif ! Le brunch peut être composé de crêpes aux milles trous comme de fruits frais au yaourt, une formule vous est même proposée pour un plateau encore plus complet ! _Witte de Withstraat 16, 3012 BP Rotterdam - Site Internet _

  • Vessel 11 : une péniche rouge fleurie, une déco kitch (oui encore je sais !), des places à l’intérieur et à l’extérieur. J’avais trouvé cette adresse sur Yelp et nous nous y sommes rendus un Dimanche matin pour bruncher. Le soleil étant au rendez vous nous nous sommes installés en haut de la péniche. Les préparations sont bonnes, pas excellentes mais copieuses, gourmandes et savoureuses. Les prix sont assez bas, tellement bas que nous pensions nous retrouver avec de petites assiettes…. finalement nous étions plus que rassasiés avec nos pancakes et notre muesli chacun ! Wijnhaven tegenover 101, 3011 WN Rotterdam - Site Internet 

rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-20.jpg
rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-13.jpg
rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-15.jpg

  • Lilith : Une adresse de petits déj/brunch avec de jolies pancakes. Ce petit-déj là j’en rêvais, mais je n’ai malheureusement pas pu le déguster vu le peu de places disponibles qu’il y avait ce jour là (et les nombreux gourmands qui faisaient la file). Ce sera donc pour une autre fois ! Je vous note quand même l’adresse puisque apparemment, Lilith fait parti de ces endroits qui valent le détour ! _Mauritsstraat 217, 3012 CH Rotterdam - Site Internet _

  • Baker & Moore : On s’est retrouvés là un peu par hasard : normalement je souhaitais aller manger chez Lilith mais il y avait bien trop de monde. Baker & Moore c’est une façade dont tu tombes amoureuse dès les premières minutes : du bois, du champêtre, une ambiance très rurale mais moderne en même temps (j’aurais d’ailleurs adopté le local pour mes photos si celui-ci était à vendre !). On propose d’avantage de sandwichs à la carte que de petits déj mais les produits proposés sont plutôt sympa : granola maison, croissant/confiture, jus pressés minute. Plutôt basique me direz vous, mais les ingrédients sont sélectionnés avec choix, il n’y a aucun doute là dessus ! Leur carte de sandwichs à l’air plutôt sympa avec une formule assez attractive de par ses choix. A essayer durant notre prochain weekend, mais attention la note est un peu salée ! _Westblaak 147, 3012 KJ Rotterdam - Site Internet _

rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-19

Déjeuner/Dîner

Une chose que j’ai appris la première fois où je suis allée à Rotterdam : les locaux mangent tôt, très tôt, à 18h les restaurants commencent à se remplir. Autant vous dire qu’en tant que bon Belge/Français lorsque vous débarquez comme une fleur à 19h, il n’y a souvent plus de place ! Un conseil donc ? Réservez ou attablez vous à la même heure que tout le monde, profitez en pour déguster tranquillement un petit apéro :)

  • New fork : Ce qu’il y a de chouette dans cette ville, c’est que tu n’as pas besoin de la traverser de long en large pour trouver un restaurant végétarien. Aux Pays-Bas ce mode de consommation est encré dans la vie courante, inutile donc de te casser la tête ! Dans chaque restaurant on te proposera une option végétarienne voire même végétalienne, des petits logos seront même présents pour te faciliter la tâche ! New Fork, c’est un endroit branché, avec une ambiance un peu Nordique comme ça… Tout ici respire le frais, le nature. Leur spécialité ce sont les tartines et les sandwichs mais tu peux aussi retrouver des salades… En fait c’est un peu comme notre Exki à nous mais sans le côté grande chaîne.  _Coolsingel 141, 3012 AG Rotterdam - Site Internet _

rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-5
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-4

  • Fenix Food Factory : Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut, mais dans ce drôle de hangar, on peut aussi se trouver de quoi manger. Je n’ai pas eu l’occasion de tester ça mais les assiettes semblaient gourmandes, bien qu’apparemment un peu chères. _Veerlaan 19D, 3072 AN Rotterdam - Site Internet _

rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-11
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-13
rotterdam-citytrip-octobre-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-12

  • La pizza : La première fois que nous avons posé le pied dans la ville, nous avons longuement hésité entre un restaurant de burgers et ce restaurant Italien. Il se faisait déjà tard et nous avons donc opté pour la dernière place à “La pizza”. Au départ nous n’avions pas spécialement faim mais en voyant ne serait-ce que le pain arrivé, l’appétit est revenu ! Les lasagnes… un pur délice, fondantes, crémeuses, j’en ai rarement mangé des comme ça ! C’était simple, mais qu’est ce que c’était bon ! Les produits sont de qualités et les prix pas excessifs du tout. L’ambiance du restaurant est assez cosy, presque chic bien qu’en Hollande, tout reste assez décontracté ! _Scheepstimmermanslaan 21, 3016 AD Rotterdam - Site Internet _

  • Gusto : De loin mon restaurant préféré à Rotterdam ! Comme ça, en voyant ces gros logos rouge et ce monde qui fait la file, on s’attend à de la chaîne presque Mac’Do, du bas de gamme… Mais détrompez-vous ! Gusto c’est un restaurant Italien très populaire, il y a toujours du monde, le mieux est donc d’arriver à l’avance. La carte est raisonnable, on y retrouve quelques entrées, des antipasti, des pâtes, des pizzas, des mets qui donnent l’eau à la bouche ! Comme je le disais un peu plus haut, ici  les plats végétariens sont facilement repérables grâce aux pictogrammes utilisés, un bon point pour mon Hom et moi même. Les assiettes sont gourmandes, les serveurs sont gentils et feront tout pour vous satisfaire mais vu la popularité du lieu l’attente entre les plats est parfois un peu longue. Petit plus ? Les cuisines sont visibles de tous ! _Schiedamse Vest 40, 3011 BA Rotterdam - Site Internet _

rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-6.jpg
rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-7.jpg

4 - Accessibilité & choses utiles à savoir sur Rotterdam

Les transports

La ville est facilement accessible en transports en commun : train, avion… En revanche c’est un peu plus compliqué en voiture : la plupart des rues sont payantes, les parkings également, autant vous dire que votre weekend peut vite vous revenir très cher ! Je vous conseille d’opter pour le train, c’est facile, celui-ci arrive directement au cœur de la ville et les billets ne sont souvent pas très chers, de plus cela vous permet d’admirer les paysages extrêmement plats de la Hollande :p En train : De Bruxelles : 1h30 / 2h De Paris : 3h (Thalys) De Lille : 2h50 En avion : L’Aéroport le plus proche est le RTM / Aéroport National de Rotterdam

Ces petites choses à savoir

Le langage : En Hollande on parle principalement le Néerlandais néanmoins ne soyez pas perdus ils comprennent l’Anglais (même l’approximatif) ainsi que l’Allemand. La devise : La Hollande faisant partie de l’Europe, la monnaie utilisée est l’Euro (Eur)

rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-21.jpg
rotterdam-citytrip-novembre-2015-avril-2016-crokmou-blog-culinaire-belge-16.jpg

Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube