Le D'Arville, Restaurant & Chambres à thèmes

Bloempot, cantine flamande

Maxime Colin, une cuisine d'exception en Belgique !
Bloempot, cantine flamande

Bloempot - Cantine Flamande 22 rue des bouchers 59800 Lille Site Internet / Page Facebook

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le Bloempot, c’est ma révélation de l’année ! En Juin dernier, j’ai fais un aller-retour à Lille pour dire coucou à ma petite famille. Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas retrouvée seule à seule avec ma maman, j’en ai donc profité pour réserver une table dans ce petit restaurant dont on m’a tant parlé ! Le Bloempot, c’est le second établissement (après l’Auberge du Vert Mont*) du chef Florent Ladeyn, grand amoureux de la bonne cuisine. Ce petit havre de paix situé au cœur de Lille était autrefois une menuiserie, bien qu’aménagée aujourd’hui pour nous recevoir, le lieu reste très brut : de vieux murs, des briques, des poutres en métal, des objets de récup en guise de déco. Cette cantine flamande se veut authentique, décontractée et chaleureuse !

restaurant-bloempot-cantine-flamande-lille-crokmou-blog-culinaire (1)
restaurant-bloempot-cantine-flamande-lille-crokmou-blog-culinaire (2)
restaurant-bloempot-cantine-flamande-lille-crokmou-blog-culinaire (3) C’est dans le fond d’une petite cour ensoleillée que se cache notre fameuse cantine. Arrivées bien à l’heure, nous attendons patiemment que notre table se libère (il y a 2 services le midi). Un serveur vient gentiment nous chercher et nous propose de nous asseoir à de biens jolies tables en bois. Deux formules sont proposées le midi, nous choisissons celle à 25€ comprenant l’entrée, le plat, le dessert et une boisson au choix.

À table !

L’entrée ne se fait pas attendre, et ce n’est pas pour me déplaire, elle sera mon coup de coeur du jourConcombre snacké, fleur de sureau, yaourt, graines de tournesol et certainement bien d’autres petites touches qui font de ce premier plat un véritable délice. Des produits simples, mais cuisinés de manière à les sublimer. C’est une véritable bouchée de fraîcheur. S’en est suivi le plat principal avec un morceau de veau, lanières de navet, sarrazin grillé, feuilles de capucine (si mes souvenirs sont bons), petite sauce. Dans un bol à part, une délicieuses salade de pommes de terre. Encore une fois on mise sur le simple et bon, tout est juste, je retrouve le gout de la campagne et des bons petits produits de chez nous, les cuissons sont parfaites, les assaisonnements délicieux. C’est authentique. Pour le dessert, j’avoue avoir eu une petite appréhension quand j’ai lu roquette… Et là encore, j’ai été bluffée ! Le dessert est tellement doux, légèrement sucré mais pas trop et cette crème de roquette fait toute la différence. Ma maman qui est allergique aux fraises et aux œufs a eu le droit à un dessert rien que pour elle : rhubarbe, sureau et graines de tournesols !

restaurant-bloempot-cantine-flamande-lille-crokmou-blog-culinaire (4)
restaurant-bloempot-cantine-flamande-lille-crokmou-blog-culinaire (5)
restaurant-bloempot-cantine-flamande-lille-crokmou-blog-culinaire (6)
Le service était agréable et souriant (bien que les serveurs avaient l’air complètement HS). Je sais pas si je dois le dire aussi mais un des serveurs ressemble très fortement à Christophe Maé ;) Pas de repas qui s’éternise, ce qui est assez chouette car cela nous permet de profiter de notre après-midi ! J’ai vraiment été bluffée, j’ai bien mangé, des choses très simples, du terroir, de saison, mais cuisinés de manière remarquable, si si ! La cantine flamande porte bien son nom, puisqu’ici c’est décontracte, bon enfant. Concernant les tarifs, je trouve cela très correct… N’hésitez pas à regarder attentivement la salle, il y a pleins de petits objets de récup assez amusants, de mon côté j’ai été bluffée par l’énooooorme jarre de sirop de sureau ! Ce qui est sûr, c’est que le Bloempot me reverra très bientôt !
restaurant-bloempot-cantine-flamande-lille-crokmou-blog-culinaire (7)

Tags :
  • Lille
  • France
  • Ladeyn
  • Terroir
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube