Yen, restaurant Vietnamien à Bruxelles

Lemonnier, Restaurant d'Eric & Tristan Martin

Le D'Arville, Restaurant & Chambres à thèmes
Lemonnier, Restaurant d'Eric & Tristan Martin

Restaurant Lemonnier rue Baronne Lemonnier, 82 5580 Lavaux-Sainte-Anne Site Internet / Page Facebook

Se poser, profiter et découvrir, ce sont les trois mots qui me viennent à l’esprit lorsque l’on parle du Restaurant Lemonnier. Située dans un petit village non loin de Namur nommé Lavaux-Saint-Anne, cette table gastronomique est une adresse incontournable de la région. La Maison Lemonnier est un ancien relais de chasse qui abrite dorénavant quelques chambre d’hôtes ainsi qu’un restaurant de charme. C’est dans ce lieu paisible qu’Eric et Tristan Martin, le duo père/fils, nous invitent à découvrir leur cuisine et leur amour pour la région !

lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire (9)
lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire
Une cuisine juste, avec de simples produits que le binôme sait parfaitement mettre en valeur. On retrouve le classique avec une touche moderne, une volonté de transmettre au client toute la noblesse d’un produit pourtant banal. La technique et la connaissance des matières premières sont présentes, la cuisine de ce duo vient du cœur et cela se ressent lorsqu’on goutte à leurs plats !

Un midi au Lemonnier

On entre dans le restaurant par une grande porte vitrée, ce qui n’est pas très courant à la vue des petits maisons du coin. Néanmoins le lieu, récemment rénové, a su garder un équilibre entre la tradition et la modernité : le bois, la pierre, les meubles anciens s’associent parfaitement avec le mobilier design, les tableaux chatoyants et la grande véranda baignée de lumière. Ce jour là, il faisait vraiment très moche, nous nous sommes donc attablés près de la fenêtre pour admirer le joli jardin, mais de l’intérieur. Ayant été invitée, j’avais libre choix quant à ce que je souhaitais manger. J’avoue avoir longuement hésité parce que je ne suis vraiment pas très produits de la mer mais nous avons, mon compagnon et moi même, opté pour le menu de printemps ( à 58€/p.p) qui nous avait été gentiment conseillé par le serveur. Ce menu revisite les classiques de saison avec les asperges, les petits pois, les fèves, la rhubarbe…

lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire (2)
lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire (3)

Anguille fumée, panna cotta et granité de chou fleur, radis croquants, crème de citron, sarrasin et fromage blanc. Une entrée pleine de fraicheur et de textures amusantes entre le fondant, le croquant, le glacé, le crémeux…

lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire (4)
lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire (5)

S’en est ensuite suivi un turbo juste poché servi avec un bouillon infusé au fenouil et fèves des marais. Un poisson d’une tendresse, un vrai plaisir pour le palais ! Et ce petit bouillon tout doux, un joli premier plat tout en finesse. Nous avons ensuite dégusté un pigeonneau rosé servi avec des petits pois frais et une sauce aux agrumes qui vient délicatement relever le tout. J’ai eu un gros coup de cœur pour les petits pois. Oui ça parait bête à dire comme ça mais cette idée de les peler deux fois et de faire frire la peau est topissime !

Nous avons terminé ce repas sur une note fraîche et acidulée avec un cheesecake à la rhubarbe, sorbet citron et crumble aux amandes. Le café est également accompagné par diverses petites douceurs notamment une tarte au sucre, des cannelés (délicieux), des petits macarons…

lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire (6)
lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire (7)
lemonnier-restaurant-belgique-crokmou-blog-culinaire (8)

J’ai beaucoup aimé ce déjeuner au Lemonnier, le côté gastronomique est présent mais la quiétude du lieu contre-balance parfaitement avec ce type de cuisine. C’est simple et sophistiqué à la fois. J’y retournerai bien volontiers pour y découvrir les nouvelles saveurs que les chefs proposeront, je pense que c’est toujours chouette de découvrir une cuisine simple et de saison mais travaillée de manière plus élaborée.

FacebookTwitter

// Article rédigé suite à une invitation de la part du restaurant //

Tags :
  • Belge
  • Belgique
  • Gastronomique
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube