Chouconut, pâtisserie à Saint-Gilles

Yen, restaurant Vietnamien à Bruxelles

Lemonnier, Restaurant d'Eric & Tristan Martin
Yen, restaurant Vietnamien à Bruxelles

Yen Restaurant rue Lesbroussart, 49 1050 Bruxelles Site Internet

Je n’avais encore jamais mangé Vietnamien, j’ai toujours pensé que c’était un copié/collé des restaurants Chinois. Lorsque j’ai été invitée à déguster quelques mets au Yen à Bruxelles, je dois dire que ma vision des choses en matière de restaurants asiatiques s’est totalement métamorphosée ! Situé entre la place Flagey et l’avenue Louise, je suis passée de nombreuses fois devant cet établissement, sans pour autant y mettre un pied. Il faut dire qu’on en entend pas beaucoup parlé, à tord d’ailleurs ! Au Yen (“Hirondelle” en Vietnamien), la décoration reste sobre, sauf peut être à l’entrée où l’on retrouve quelques Bouddha et autres objets typiques, néanmoins tout y est très calme, apaisant avec vue sur un beau petit jardin en fond de salle. Ce soir là, mon Hom et moi même étions les premiers arrivés, nous avons donc eu toute l’attention du maître des lieux rien que pour nous. Le restaurant est tenu par un couple fort sympathique : Mr Hanh Nguyen en salle et Mme Thu Hong Nguyen en cuisine. Leur intention première en ouvrant le Yen est de faire découvrir toute la subtilité et la finesse de leur cuisine. A leurs débuts, les mets proposés étaient plus accessibles au public mais depuis l’attrait grandissant des occidentaux pour la cuisine “d’ailleurs”, le Yen a renouvelé sa carte et décide à présent de faire découvrir aux fins gourmets une cuisine plus typique aux cuissons et saveurs d’antan.

yen-restaurant-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (2)
yen-restaurant-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (1) Pour notre repas nous nous sommes laissés guider par Mr Nguyen. En entrée de délicieux nems croustillants, à manger avec les différentes herbes proposées dans un petit bol à part. C’est au premier abord assez particulier, il est vrai qu’on a plus l’habitude de tremper ces petits rouleaux dans de la sauce soja plutôt que de les enrouler dans des orties. En plat nous avons pris le boeuf flambé à la citronelle dont j’avais tant entendu parlé ! Le mode de cuisson est tout à fait nouveau pour moi et c’est le maître des lieux qui nous en parle avec beaucoup de fierté. Le boeuf encore cru est mélangé à diverses épices et aromates, il est ensuite mi dans un petit bol en terre et c’est ainsi qu’il est présenté aux clients. Devant nous le serveur allume l’essence en dessous du bol, la flamme dégagée va permettre de cuire tout en douceur le boeuf. Les saveurs sont vraiment enivrantes. Servi avec des pâtes à la farine de riz, ce boeuf est tendre, fondant… C’est avec grand appétit que je découvre une cuisine fine et parfaitement relevée (J’avoue pourtant avoir eu un peu de mal avec la coriandre que j’ai en horreur, mais ce ne sont que mes goûts) ! Le dessert fût quant à lui plus simple, moins typique mais non moins savoureux : un beignet de pomme frit avec quelques fruits séchés.
yen-restaurant-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (3)
yen-restaurant-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (4)
yen-restaurant-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (5)
J’ai beaucoup apprécié cette soirée, nous avons eu l’occasion de discuter avec Mr Nguyen de son arrivée en Belgique et de son pays natal. Je trouve cela toujours magique de pouvoir discuter avec des gens passionnés et amoureux de leurs racines, des personnes qui de part leurs mots nous font voyager, nous en apprennent plus sur leur culture et leurs coutumes. Je retournerai chez Yen avec grand plaisir, j’y ai découvert une délicieuse cuisine !

FacebookTwitter

Tags :
  • Belge
  • Belgique
  • Bruxelles
  • Vietnamien
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube