Brussels Food Truck Festival

Découverte du Moulin de Vencimont

Dille & Kamille - Un petit nouveau à Bruxelles
Découverte du Moulin de Vencimont

Moulin De Vencimont rue grande, 95 5575 Vencimont

Tel : +32 (0) 471 02 32 22 Facebook / Site Internet

Il y a quelques semaines j’ai été invitée à découvrir le Moulin de Vencimont, situé non loin de Dinant (Belgique). Un havre de paix, niché au cœur des Ardennes Namuroises, qui dispose d’un environnement parfait pour se retrouver en famille et se ressourcer entre amis. De nombreuses activités se font aux alentours comme des balades en VTT, à pieds, en kayak mais il est aussi possible de partir à la découverte des producteurs du coin (comme je l’ai fait, mais je vous en parlerai dans un autre article). Il y a deux/trois ans, Louis-Marie Piron est tombé amoureux de ce vieux Moulin et a décidé avec l’aide de quelques associés de le remettre sur pieds. Sensible au patrimoine de la région, il donne vie à ce moulin en y intégrant une boulangerie ainsi que deux gîtes. J’ai eu le chance de pouvoir résider dans l’un deux le temps d’un weekend en amoureux :

Les gîtes :

Deux gîtes composent le Moulin de Vencimont : le gîte du Moulin installé dans le logis du meunier, proche de la machinerie du moulin ainsi que le gîte de la Houille, édifié sur la rivière du même nom. C’est dans ce dernier que nous avons été logés. Au départ ce bâtiment n’existait pas, il a été construit peu après la rénovation du moulin. Plutôt que de jeter les tas de pierres accumulés suite aux travaux de la grande bâtisse, la roche d’origine a été utilisée afin d’édifier ce gîte. Celui-ci peut accueillir jusqu’à 9 personnes, nous n’étions que 6 ce weekend là, nous avons donc pu choisir nos chambres comme nous le voulions. L’intérieur est moderne, bien décoré, chaleureux. Nous disposions d’une cuisine super équipée, d’un salon plutôt cosy et d’une énorme table pour manger en famille. Les chambres sont spacieuses, deux disposent d’une salle de bain directement intégrée, les matelas sont… j’ai rarement vu un matelas aussi moelleux à dire vrai. Les deux petites choses qui manquent à ce gîte selon moi ce sont peut être un petit jardin où se poser tranquillement et une télé dans la chambre (mon côté geek qui revient). D’ailleurs en parlant de geekeries, les gîtes disposent d’une connexion wifi (faute d’avoir de réseau dans le village), ce qui est vraiment top mais celle-ci reste cantonné au rez de chaussée de la bâtisse.

moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (5)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (3)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (2)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (1)

Le moulin :

Se fût une belle découverte ! Nous avons eu droit à une petite visite guidée des rouages du moulin, quelques explications concernant les travaux qui ont permis de remettre à neuf ce petit bijou d’antan mais aussi des contraintes et avantages que cela implique. Laurent de Wouters, associé du projet, s’est pris de passion pour ce moulin et nous raconte avec enthousiasme comment la rivière a été déviée afin de faire arriver l’eau jusqu’aux roues. Il nous détaille la manière dont l’eau chute sur les pales de la roue afin que cette même roue génère du courant, qui lui même permettra aux meules de fonctionner correctement. Notre guide nous plonge dans l’histoire de ces moulins à eau dont l’activité s’est éteinte vers les années 1970. Remettre à neuf toute la machinerie ne fût pas une mince à faire, mais grâce à quelques recherches ainsi qu’à un système de vannes, d’engrenages, de meules en silex… l’affaire reprend peu à peu son cours et permet au Moulin de Vencimont de produire sa propre farine complète 100% épeautre.

moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (8)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (9)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (12)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (13)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (11)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (14)

La boulangerie :

Après s’être baladés dans le petit village de Vencimont (dont je vous conterai les découvertes un autre jour), l’appel du goûter peut se faire sentir. Heureusement pour nous, loger dans un moulin fabriquant sont propre pain à ses avantages : la dégustation peut être faite sur place. Pains blancs, demi gris, brioches, viennoiseries… petit à petit la gamme proposée s’enrichit. Chloé, jeune boulangère passionnée met un point d’honneur à nous proposer des produits sans additifs, sans gluten industriel. Les pains ont du goût et tiennent au corps, ils sentent bons et chantent dès leur sortie du four ! Depuis le début de cette aventure, une collaboration se créée avec quelques chefs restaurateurs ainsi que différents commerçants de proximité, ce qui permet aux produits de la boulangerie d’élargir sa clientèle et d’amener d’avantage de gourmets à consommer de bons produits. D’ailleurs, depuis le mois de Janvier, le Moulin de Vencimont a rejoint le groupe d’artisans-producteurs sélectionnés par Génération W, une belle initiative qui permet de mettre notre patrimoine Belge en avant ! Si vous logez dans les gîtes, n’hésitez pas à réserver votre petit déjeuner la veille pour le lendemain, vous serez comblés !

moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (6)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (19)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (18)
moulin-de-vencimont-belgique-crokmou-blog-culinaire (20)

Le village :

Avoir la paix peut aussi avoir ses inconvénients, vous serez en effet bien tranquilles pour vous reposer dans ce petit village mais il n’y a malheureusement pas grand chose. N’hésitez pas à acheter tout ce dont vous aurez besoin pour votre weekend car si vous cherchez une alimentation générale, ce n’est pas à Vencimont que vous la trouverez ! Néanmoins il y a tout de même une bonne boucherie dans laquelle vous pourrez dénicher deux/trois petites choses, vous trouverez également un ou deux restaurants ainsi qu’une friterie. Question nature, vous allez être servis, des bois, des vallées, des vaches et de la verdure tout plein. Nous avons eu de la chance ce weekend là car le soleil était avec nous, nous en avons dont bien profité. Assis dans l’herbe, ne rien faire, c’est parfois ce qu’il y a de mieux !

Je vous conseille vivement cet endroit si vous souhaitez un peu de dépaysement tout en prenant le temps de découvrir quelques vestiges de notre passé. Pour vos enfants ou vous même, cette petite visite du Moulin peut être réalisée sur demande ! Une belle petite découverte qu’il me plairait de refaire !

FacebookTwitter

Tags :
  • Voyage
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube