Manhattn's Burgers : New York à Bruxelles

Charli Boulangerie, que de bons produits

Chouconut, pâtisserie à Saint-Gilles
Charli Boulangerie, que de bons produits

Charli Boulangerie Rue saint catherine, 34 1000 Bruxelles Site Internet / Facebook

Il était temps pour moi de vous présenter la boulangerie/pâtisserie dans laquelle j’ai travaillé durant presque deux ans : Charli. Dès 4h du matin, une douce odeur de pain chaud émane de cette petite boulangerie du quartier Sainte-Catherine et ce jusqu’au soir ! Discrète mais réputée il est difficile de passer devant l’enseigne sans s’arrêter tant les délices proposés vous feront de l’œil à travers la vitrine : pains, couques, brioches, tartes, entremets… le must ? Tu peux même déguster le tout sur place tout en admirant les boulangers travailler !

charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (2)
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (10)
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (8) Si j’ai souhaité travailler chez Charli c’est avant tout pour son pain, en effet ce serait vous mentir que de vous dire que mon côté Français s’est envolé parce que le pain pour moi c’est sacré (comme le fromage) et cette boulangerie fait partie des rares endroits de la capitale où je peux retrouver le pain de mon enfance avec une croûte dorée et croquante, une mie alvéolée - oui oui avec des trous, c’est tellement meilleur - et pleine de saveurs. Des ingrédients de qualité sont la base d’un bon produit mais pas que, la longue fermentation ainsi qu’une bonne maitrise du levain apporte une texture et un goût totalement différent au pain, inutile de vous dire qu’on ne trouve pas cela partout. Nulle place en boulangerie pour moi, j’ai donc été gentiment accueillie par le Chef en pâtisserie et se fût le début d’une bien belle aventure. J’ai découvert l’envers du décor, un univers où le frais et la qualité règne en maitre, point de place ici pour les additifs, les colorants et autres artifices, ici, c’est du naturel, du vrai ! Je suis vraiment ravie d’avoir fait mes armes dans une maison où l’on casse encore des oeufs de ferme chaque jours, où la crème pâtissière n’est pas réalisée avec de la poudre à crème et où l’on fonce encore les tartes à la main. C’est bête à dire mais peu le font encore.
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (1)
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire
Je ne compte plus le nombre de croissants roulés, le nombre de brioches façonnées et la tonne de pommes pelées, c’était chouette, vraiment ! Les pâtissiers mettent tout en œuvre pour vous proposer de bons produits, et depuis peu certains “one shot” font leur apparition comme le Kouign Amann (fait par un Breton pur souche si si) que vous ne trouverez en vente que le mercredi mais aussi le carré aux pommes, la brioche feuilletée… De quoi se régaler encore un peu plus. Vendredi dernier une grande partie de la gamme de pâtisserie a été renouvelée, j’ai assisté à quelques essais et je peux te dire que cela n’a pas été de tout repos néanmoins le résultat est là : moins de sucre, de l’intense chocolat, du pur fruit… Un coup de coeur de mon côté avec la tarte vanille/passion ainsi que la poire framboise !
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (5)
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (6)
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (11)
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (9)
charli-boulangerie-bruxelles-crokmou-blog-culinaire (7)
Charli s’est fini pour moi mais je me sens un peu plus confiante et très heureuse d’avoir fait partie d’une chouette équipe. évidemment je vous invite vivement à passer chez Charli, ne serait-ce que pour ravir vos papilles et vous réchauffer un peu avec ce temps radieux ! Les vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller et si vous croisez le patron, il sera certainement ravi de discuter de sa grande passion qu’est le pain !

FacebookTwitter

Tags :
  • Boulangerie
  • Pâtisserie
  • Bruxelles
  • Belgique
  • Pain au levain
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube