Workshop chocolat chez Laurent Gerbaud

The Belgium Effect

Brussels Food Truck Festival
The Belgium Effect

Cette année encore mes papilles ont été comblées ! Comme chaque année au printemps, Culinaria et son assemblée de chefs étoilés fait son retour. Pour les amateurs de gastronomie comme moi, c’est un rendez vous que l’on attend avec impatience: Tous les ans un thème est imposé aux chefs, Belges mais aussi étrangers, ce qui leur permet de nous impressionner toujours un peu plus en matière d’associations, de découvertes dans les différents plats.

Belgium Effect 2015

Cette année notre petit pays, la Belgique, était à l’honneur ! De quoi déguster et redécouvrir des produits bien de chez nous, en les mettant en valeur, en les sublimant au travers d’assiettes étudiées et gourmandes ! Et parce que les Belges sont assez originaux, gourmands et conviviaux, la “Belgian Touch” était aussi au rendez vous dans la salle : des coins à manger complètement barrés qui nous rappellent Magritte et son univers sans dessus-dessous; des chicons, des pommes, des patates peintes en jaune, rouge et noir; un petit rappel également à nos vedettes Belges aux travers de citations, photographies et statues éparpillées un peu partout. C’était vraiment très chouette de pouvoir manger à chaque assiette dans un univers complètement différent - mon seul regret c’est peut être le manque de décoration autours de ces box et au niveau des stands des chefs - entre un bac de papates, des chaises volantes ou de vieux clichés, le dépaysement était là !

culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (3)
culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (11)

L’occasion de découvrir la grande gastronomie

Cette année encore, deux menus nous étaient proposés afin de découvrir au mieux les assiettes de nos chefs préférés. Qu’ils soient Belges ou non, chefs étoilés ou débutants prometteurs, ils nous ont fait voyager dans notre “plat pays” mais aussi autours du monde au travers d’influences culinaires diverses et propres à chacun. Pour nous régaler cette année, il y avait : Michel Troisgros de la Maison Troisgros***, Even Ramsvik de Ylajali*, Martin Volkaerts du restaurant l’Amandier, Lionel Rigolet du Comme chez Soi**, Julien Burlat du Dôme*, Gert de Mangeleer de l’établissement Hertog Jan***, Clément Petitjean de la Grappe d’Or* et bien d’autres encore… Tous réunis avec leur équipe de choc pour aiguiser et satisfaire nos palais ! Selon le jour où vous venez et le menu que vous choisissez vous aurez une brochette de chefs différentes, le mieux c’est donc encore de venir à deux, comme ça cela vous permet de goûter aux deux menus -intelligent n’est-ce pas ? tu ne l’aurais pas deviné sans moi- !

culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire
culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (6)
culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (5)
culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (9)

Un menu à se damner !

Cette année j’ai eu quelques coups de coeur, dont un en particulier ! Je n’aime pourtant pas le foie gras (pas par conviction non, c’est juste que j’ai fais une overdose !) mais là… le plat de Martin Volkaerts (l’Amandier) était tout simplement merveilleux : Ganache de foie gras de la ferme de la Tour à Glimes, tartare de bœuf, vinaigrette sésame. Rien que le nom c’est à tomber ! J’avais bien envie de m’en enfiler 4 assiettes, c’était tendre, crémeux, croustillant… Un plat qui m’a donné envie d’aller faire un tour prochain dans son restaurant ! Comme vous le savez je suis une mordue de fromage et bien évidemment je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour au rayon des gruyères Suisses présentés par mon fromager préféré (oui parce que Pascal Fauville aime très fort son métier, et cela se ressent quand il te parle de ses fromages !). Selon l’affinage des fromages, ceux-ci étaient accompagnés de miel, de sirop de liège ou encore de confiture au safran, étonnant mais vraiment délicieux ! Un autre plat qui m’a conquise, celui d’Alex Joseph, du restaurant Rouge Tomate. Poitrine de porc, langoustines, petits pois, ail des ours du Ternat, là encore j’en ferais bien mon repas de ce soir (et puis l’ail des ours c’est top !). Pour finir la soirée, un ‘petit’ dessert à l’assiette signé Lionel Rigolet : Croquant de chocolat vietnam et costa rica Belcolade, framboise, gingembre, mousse passion, mangue et citron vert. De nouveau je ne suis pas très dessert mais là c’est ouaw ! Du croquant, du moelleux, du fondant, de l’amertume, de l’acide, une explosion de saveurs (comme dans Ratatouille tu vois ? Mais si quand il ferme les yeux et que ça pète de partout ! Beh voilà tout pareil !) Evidemment je n’ai pas goûté à tout ce qui s’est fait durant Culinaria mais cet événement est vraiment une très belle occasion de découvrir du gastronomique à “moindre” frais. (Parce que si tu mets un pied dans chacun des resto, comprends bien que tu en as pour bien plus cher si si !) culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (2)culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (1)culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (4)culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (13)

Mais aussi, un marché gourmet, des démonstrations…

Au cours de la soirée et entre deux assiettes vous avez aussi la chance de pouvoir participer à diverses démonstrations et dégustations. J’ai par exemple assisté à un petit cours sur La parfumerie culinaire donné par Michèle Gay, spécialiste en la matière ! Une manière d’habiller la cuisine ou les pâtisserie du quotidien, d’y ajouter de nouvelles notes, comme les épices mais avec une palette bien plus large ! Ici nous avons dégusté une petite compote de pommes Janagold avec de la poudre de vétiver, une note chaude et boisée qui s’accord parfaitement bien avec la pomme. Un début d’initiation vraiment très intéressant ! Une démonstration parmi tant d’autres puisqu’on pouvait aussi en apprendre d’avantage sur l’art de la boulangerie, mais aussi l’art de la cuisine avec les chefs qui au cours d’un master class Magimix nous expliquent les secrets de leurs plats… Des artisans Belges étaient aussi présents pour nous faire découvrir leurs spécialités culinaires : Maison Dandoy, Kalios, le boulanger Yves Guns (et son pain délicieux), Papabubble… culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (12)culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (10)culinaria-2015-belgium-effect-crokmou-blog-culinaire (7)Autant vous dire que même en étant seule j’ai passé un très agréable moment ! Parce que c’est un événement unique en son genre, que les chefs se feront un plaisir de discuter avec vous (surtout en journée, il y a bien moins de monde) et qu’il n’y a pas plus chouette que les Belges pour passer une bonne journée ! Mon expérience ne s’est pas arrêté là, j’ai gentiment été invité à passer une nuit à The Hotel Brussels _(parce qu’un package existe si vous souhaitez aller à Culinaria et dormir à l’hôtel par la même occasion)_avec mon Hom, et comment vous dire… c’était une sacrée expérience ! Moi qui n’avait jamais mi les pieds dans un hôtel de luxe (de une parce que j’ai pas le salaire et que de deux j’ai vraiment pas le look à me balader dans ce genre d’endroits), j’ai été bluffé ! L’hôtel est grand, beau, propre, une vue à couper le souffle, un matelas hyper moelleux, une douche de ministre, des petits chocolats Belges en cadeau de bienvenue (avec un message Welcome Mrs Sarah Blieux sur l’écran de la TV aha, si ça c’est pas la classe !)… bref, l’extase ! J’étais en vacances pour une journée, et ça fait vraiment un bien fou ! the-hotel-panoEt parce que ma journée n’aurait pas été comme cela sans eux, je remercie grandement Benoit de l’agence Peppermint et Chloé de The Hotel pour m’avoir si bien chouchouté !

FacebookTwitter

Tags :
  • Evenement
  • Restaurant
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube