Les Nocturnes du Sablon Culinaria

Gastronogeek, le livre parfait pour moi !

Partenariat Thés de la Pagode
Gastronogeek, le livre parfait pour moi !

Lorsque ce livre a croisé mon regard, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. Gastronogeek, le livre qui mêle gastronomie et culture de l’imaginaire : mon rêve ! Thibaud Villanova et Maxime Léonard (chef cuisinier) ont réussi à mettre sur papier ce que je rêve de faire depuis quelques temps déjà (mais version entièrement pâtisserie) : imaginer des recettes à partir d’univers de films, de mangas, de séries… Comme Thibaud, geek professionnel et responsable communication du Dernier bar avant la fin du Monde, je n’arrive pas à grandir sans cet échappatoire, sans ce monde fantastique qui me permet de rêver bien gentiment au Mordor (ouaaaai bon d’accord j’ai une grand préférence pour le Seigneur des anneaux). Et bien que cette culture geek reste totalement imaginaire, ces deux gourmands arrivent à nous transporter dans le monde de nos fictions préférées simplement en créant des plats inspirées de celles-ci. Au départ je m’attendais a retrouver des plats venant directement des films (par exemple Le Seigneur des anneaux et ses fameuses lambas) mais finalement on se retrouve à lire autre chose de tout aussi prenant ! De Star Wars au Retour vers le futur en passant par le mythe de Cthulhu et Thor, chaque film, série, anime, nous est présenté avec une entrée, un plat et un dessert. Les ingrédients sont savamment choisis, et s’intègrent, tout comme les recettes, parfaitement au monde représenté.

avis-livre-gastronogeek-gastronomie-geek-blog-crokmou (5)

Un autre point positif de ce livre et pas des moindre : les recettes ! Celles-ci restent simples, à la portée de tous pour la plupart et si une technique culinaire ou un ustensile vous sont inconnus, il y’a de chouettes recap’ insérés dans les divers chapitres du bouquin.

avis-livre-gastronogeek-gastronomie-geek-blog-crokmou (4)

Et qui dit geek dit aussi jeu, et les deux créateurs ne nous ont pas oubliés sur ce coup ! Tout au long de votre lecture, des indices ont été égarés dans l’ouvrage afin de découvrir un événement super secret sur le site Internet. Un petit plus bien pensé ! Un autre petit plus aurait été de peut être insérer une ou deux recettes directement tirées des films, mais c’est vraiment pour chipoter… Globalement c’est un très beau livre, les visuels sont eux aussi magnifiques (Photographies de Guillaume Czerw et Stylisme par Delphine Brunet). Ce livre est vraiment une belle source d’inspiration pour moi, l’occasion aussi de voir que mon projet futur peut aboutir à quelque chose et que l’univers plait malgré tout a beaucoup de monde. J’ai hâte de voir le prochain livre de la “collection” en attendant je m’en vais décider quelle sera ma prochaine recette !

Gastronogeek : Site Internet Facebook

FacebookTwitter

Tags :
  • Shopping
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube