Tarte aux pêches, ylang ylang et romarin

Les appareils photos numériques ou APN

Pain boule au levain maison
Les appareils photos numériques ou APN

Avant de vous apprendre la photographie, ses joies et ses complications, je vais m’attaquer d’abord à la base : les différents types d’appareils photos numériques (APN). Avec tout ce que l’on retrouve maintenant sur le marché il est parfois compliqué, lorsque l’on ne s’y connait pas forcément assez, de différencier les types d’appareils proposés et leurs utilités, voici donc un petit article pour vous aider à y voir plus clair !

Les compacts
appareils photos numériques

Cet appareil comporte un avantage indéniable : il est compact (on ne lui a pas donné ce nom pour rien). Pratique il se rangera facilement dans une de vos poches ou dans un petit sac, vous pourrez donc l’emmener absolument partout. Sur les nouveaux modèles il est de plus en plus courant d’avoir accès aux réglages avancés (modes manuels) en plus du mode automatique habituel. La plus grand différence du compact par rapport au reflex se trouve dans le système de visée, en effet cet APN dispose d’une visée indirecte autrement dit vous devez cadrer vos photos via un écran de visée. Le côté pratique ? Pas besoin de vous plier en quatre pour visualiser ce que va donner votre cliché dans son ensemble. Point négatif : il y a un léger décalage entre ce que vous verrez dans votre écran et ce que vous voyez concrètement devant vous. Le compact dispose d’un zoom électronique souvent limité malheureusement. Mais pour remédier à cela une nouvelle gamme de compact à fait son apparition il y a peu : Les hybrides. Les hybrides sont des appareils photos compacts disposant d’objectifs interchangeables, ce qui d’un point de vue qualité rectifie largement le tir ! Ces APN sont dotés pour la plupart des mêmes réglages qu’un reflex, les différences se situeront surtout du côté du capteur (plus petit qu’un reflex… quoi que cela dépend de l’hybride), de la visée (qui reste indirecte) et de l’encombrement.

Les bridges

Le bridge est un appareil entre le compact et le reflex, il dispose des mêmes caractéristiques qu’un bon compact sans son côté pratique. L’objectif est plus gros, l’optique est plus qualitative et le zoom bien plus important qu’un compact mais la qualité de photo (due notamment aux capteurs qui restent souvent les mêmes) reste plus ou moins égale. Là encore l’objectif est fixe, il vous sera impossible d’en changer. Le bridge comporte les mêmes réglages qu’un reflex mais ceux-ci n’étant pas modifiés via l’objectif c’est tout de suite moins intéressant. La visée se fait elle encore avec un petit écran lcd.

Les reflex

appareils photos numériques
Oui d’accord le reflex c’est la grande classe mais pas que… Cet APN est composé de deux choses : le boitier et l’objectif. Il est tout à fait possible d’acheter l’un sans l’autre mais techniquement l’un ne va pas sans l’autre (vous me comprenez ah oui =D). Il y a bien des différences entre le reflex et les autres appareils mais selon moi il y en à deux qui font toute la différence :

  • Cette fois le système de visée se fait au travers d’un viseur, la visée est ce qu’on appelle directe : ce que vous voyez va correspondre à ce que vous aurez en photo. L’écran LCD selon les appareils peut aussi être utilisé pour viser mais est surtout utilisé pour la vidéo, sa principale fonctionnalité ici reste le visionnage des photos et la modifications de certains réglages.

  • L’objectif interchangeable : un vrai bonheur car ce qui fait en grande partie la qualité d’une photo, l’objectif utilisé. Macro, longue focale, courte focale, fish eye… Chaque objectif à sa fonctionnalité et ses réglages (et tout ceci vous sera expliqué plus tard)

D’autre paramètres rentrent encore en compte, notamment la taille du capteur photo qui est bien plus grande sur les reflex, cela permet donc d’avoir un meilleur rendu d’image mais aussi une meilleure gestion des ISO. L’appareil photo reflex c’est aussi la possibilité de TOUT faire vous même, de créer votre photo de A à Z (à partir du moment où vous possédez le matériel adéquat) : la profondeur de champ, la lumière, la balance des blancs, la vitesse… bref c’est une grande porte ouverte à la liberté créative !

Que vaut-il mieux acheter alors ?

Le compact est selon moi très utile pour une personne souhaitant faire de la photographie sans trop se casser la tête. Concrètement, c’est léger, souvent peu cher, peu encombrant et dispose malgré tout d’une qualité photo suffisante pour une personne lambda. Pour celles et ceux qui souhaiterez s’essayer à la photographie de manière plus créative, il existe maintenant des compacts avancés et notamment les hybrides disposants de nombreux réglages ainsi que de multiples accessoires.Pour choisir entre hybride ou reflex, tout dépend de votre budget mais surtout de l’encombrement. Un hybride sera aussi performant que certains reflex (tout dépend des comparaisons bien entendu) mais à vous de voir à quels moments votre appareil sera le plus de sortie : à la maison ? en week end ? au bureau ? en vacances ?

Voici une petite sélection de compacts plutôt sympa

31sMTPrjdbL._SL210_41bEWxTbU8L._SL210_41o7vPwwLjL._SL210_

Le bridge est sympa pour ses réglages et son zoom néanmoins je trouve qu’il y a maintenant de très bons compacts ou des reflex d’entrée de gamme qui pour le même prix feront tout aussi bien l’affaire. Le reflex est intéressant pour une personne souhaitant d’avantage approfondir ses connaissances en photographie et voulant disposer de toutes les fonctionnalités possible pour réaliser ses photos. Gros hic, c’est (très) encombrant (en tant que photographe je peux vous dire que ce n’est certainement pas le reflex que je prend lorsque je pars en balade ou en réunion de famille !) mais aussi lorsqu’on en tombe accroc, assez coûteux. En effet entre les objectifs, les flashs, les accessoires et tout le bla bla… le banquier fait vite la gueule ! Néanmoins c’est une réelle partie de plaisir de voir l’évolution avant/après reflex, mais pour maitriser la technique il vous faudra un petit temps d’apprentissage au préalable ! Il existe bien évidemment différentes gammes de reflex, mais je vous expliquerai tout ça dans un autre épisode !

FacebookTwitter

Tags :
  • Aide au blogging
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube