Les appareils photos numériques ou APN

Dompter la lumière {Photographie}

Cakemart ustensiles de pâtisserie
Dompter la lumière {Photographie}

Parlons aujourd’hui de l’éclairage et comment dans votre petit chez vous il vous est possible de dompter la lumière. Pour plus de facilité et puisque tout le monde dispose de cette source de lumière chez lui, nous allons prendre pour éclairage la lumière du jour, soit celle du soleil ou des nuages selon l’endroit où vous êtes ! Pas toujours facile n’est ce pas de prendre une photo pile en face de la fenêtre et finalement se retrouver avec des ombres plus importante que le plat en lui même ?! Surtout que votre rendu va dépendre de beaucoup de facteurs comme la météo (soleil, nuage, pluie…), l’heure (oui oui prenez le temps de regarder, le résultat de votre photo ne sera pas le même 9h et à 16h) et surtout la température de couleur (ceci vous sera expliqué dans un autre topic) variable selon les deux facteurs précédemment cités. Ces petites astuces vont pouvoir aider la plupart d’entre vous puisque l’appareil photo en lui même n’interfère en rien dans l’exercice :) Si vous souhaitez directement vous rendre à la partie concernant :

POUR COMMENCER :

1 │ Généralement en photographie culinaire, la lumière principale se trouve sur les côtés (34 gauche ou droite) ou derrière (contre-jour).

2 │ Contrairement à ce que l’on peut croire ce n’est pas lorsqu’il fait grand soleil que la lumière est la plus simple à travailler (je n’ai pas dit moins intéressante attention) mais lorsqu’il y a de beaux nuages.

3 │ La lumière réagit différemment selon les matières et la couleur de celle-ci : le blanc réfléchit tout comme l’eau ou le métal, le noir absorbe au même titre que le gros gâteau ou le bois… Faites donc attention à ne pas vous trouvez dans une pièce blanche trop étroite pour réaliser vos clichés, au risque de ne pas pouvoir gérer par vous même votre lumière et ses effets.

4 │ Le fait de vouloir prendre une photo avec plus ou moins d’ombres ne dépend que de vous mais n’oubliez pas que selon le rendu cela donne à votre image un sens. De fortes ombres donnent un côté “dur” à l’image, au sujet, mais rappelle aussi les fortes ombres lorsque le soleil est au plus haut. Peu d’ombres voir pas d’ombres du tout vont adoucir le tout, c’est plus doux. Il faut toujours avoir cela en tête, que ce soit dans la composition de votre photo, dans l’ambiance, dans la vaisselle choisie ou comme ici la lumière, il faut savoir ce que vous voulez montrer, ce vous souhaitez faire ressentir.

5 │ Parlons photographie : lorsque les ombres sont très marquées on dit qu’elles sont dures, afin de les atténuer on utilise soit un diffuseur afin d’adoucir l’éclairage principal soit un réflecteur pour réfléchir la lumière.

Nous allons voir la différence entre ces deux options mais tout d’abord voyons ce que donne la lumière telle quelle avec cet exemple :

photomaitriser-eclairage-lumiere-jour-brute-photo

La lumière étant directe (rien n’interfère entre le sujet et ma fenêtre) et assez forte, l’image est contrastée et les ombres sont donc assez marquées, nettes, précises, ce qui donne à l’image de la profondeur et du volume.

LES DIFFUSEURS :

Le rôle d’un diffuseur est d’atténuer la lumière directe. Celui-ci va permettre aux ombres d’être plus diffuses mais en aucun cas ne pourra les supprimer. Le diffuseur se place donc entre la source de lumière et le sujet.

Placé plus ou moins près de votre sujet le résultat en sera différent :

photo-maitriser-eclairage-lumiere-jour-diffuseur-loin

photo-maitriser-eclairage-lumiere-jour-diffuseur-pres

Il existe des diffuseurs tout fait (notamment pour les flashs cobra des reflex ou pour les flashs de studio), mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un voilage blanc ou encore une feuille de calque.

LES REFLECTEURS :

Les réflecteurs servent eux aussi à atténuer les ombres et donc le contraste mais contrairement au diffuseur, on joue cette fois avec ce qu’on appelle la lumière “indirecte”. La source principale va “taper” sur le réflecteur et va donc rediriger celle-ci vers un autre point. Placé plus ou moins près de votre sujet et selon l’inclinaison et le pouvoir réfléchissant du réflecteur, la réflexion sera plus ou moins forte, les ombres plus ou moins présentes. Par exemple avec un miroir, la réflexion sera forte et plus ciblée. Si votre réflecteur fait 1m de haut, il va réfléchir bien plus qu’un réflecteur de 10cm. Il existe plusieurs types de réflecteurs : les basiques, blancs, qui débouchent les ombres sans modifier la teinte globale de la photo. Il y a aussi des réflecteurs dorés et argentés qui ajouterons une certaine ambiance à votre photo (on aime ou on aime pas)

photo-maitriser-eclairage-lumiere-jour-brute-diffusion-reflecteur
L’effet du réflecteur est moins flagrant ici que si j’avais enlevé le diffuseur. Vous pouvez utiliser toutes sortes de réflecteurs, voici une petite liste non exhaustive : une planche de frigolyte (polystyrène pour les Français), du carton plume blanc lissé ou non, un miroir, un bout de verre…

LES COUPES-FLUX :

Ces petites bêtes là servent à faire l’inverse de ce que je vous explique depuis tout à l’heure, en effet le coupe-flux sert… attention… à couper le flux de lumière passant (direct ou non). Cela peut être très utile lorsque vous êtes dans une pièce blanche et que la lumière se réfléchit beaucoup trop à votre goût, dans ce cas il vous suffit de mettre par exemple un carton noir entre votre sujet et le mur blanc et hop vos ombres refont surface ! C’est très efficace aussi lorsque selon vous votre source de lumière éclaire une trop grande surface de votre sujet, insérez alors des coupes flux par exemple du côté gauche et/ou droite de votre source de lumière et hop votre avant plan et/ou arrière plan sur votre photo se retrouve tout de suite plus sombre ! Comme coupes-flux vous pouvez utiliser n’importe quoi qui bloquera la lumière, généralement on se sert de cartons noirs mais un gros livre foncé ou un parpaing fera tout aussi bien l’affaire bien que certainement moins pratique. Attention tout de même à ne pas utiliser d’objets pouvant réfléchir ;) Pour savoir éclairer votre sujet il faut avant tout comprendre la lumière et pour cela il faut pratiquer, ces petites astuces ne sont là que pour vous aider.

FacebookTwitter

Tags :
  • Aide au blogging
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube