Tajine d'agneau aux pruneaux, miel et amandes

DIY (Très) vieilles planches

Boulettes de porc Thaï au poivre vert et cacahuètes
DIY (Très) vieilles planches

Aaah les fameuses vieilles planches usées, on en rêverait tout(e)s [ou presque !]. Oui parce que ces vieilles planches qu’on soit tous bien d’accord ça donne quand même un certain style, un certain cachet à nos photos mais entre nous c’est vraiment pas facile à trouver. Bon soit certains me diront mais si dans les maisons abandonnées, quand tu refais ta baraque ou encore dans le jardin du voisin… oui mais bon, il y a aussi la déchetterie, seulement voilà c’est un coup de chance pour tomber sur celle qui t’apportera des étoiles dans les yeux !

diy-vieille-planche-1
diy-vieille-planche-2
Il y a quelques jours j’ai eu une commande de la part d’un client [Mr. Anthony Florio, photographe culinaire. Oui oui, le monsieur qui fait des trucs peu conventionnels et de très jolis clichés !] pour ses futures photos. La demande bien évidemment : de vieilles planches déglinguées. Ma semaine étant déjà bien chargée, pas le temps d’aller poireauter à la décharge en attendant LA planche parfaite il me fallait donc trouver une autre solution. Internet étant très [très très très] utile, j’ai déniché un petit tuto pour la réalisation de planches vieillies. Rien de bien compliqué, il faut juste vous armer d’un peu de patience, de créativité et d’un tas de couleurs. Notez donc impérativement :

  • Planches (même du mdf ça fonctionne)
  • Peintures acryliques ou gouache
  • Colle blanche en vinyl (beaucoup de colle blanche)
  • White Spirit
  • Pinceau(x)
  • Recipient pour mélanger la peinture
  • Sèche-cheveux (facultatif)
  • Gratounette (oui vous savez le truc en inox qu’on utilise pour la vaisselle)
  1. La première étape, poser la couche du dessous, donc celle que l’on verra apparaitre sous les craquelures. Laissez sécher
  2. Appliquer dans le sens de peinture (mes planches sont de haut en bas donc j’applique la colle avec des lignes de haut en bas) de la colle en assez bonne quantité que vous pouvez étaler par la suite avec une spatule. Laissez sécher quelques minutes mais pas complètement.
  3. En attendant que la colle soit un peu plus sèche, préparez votre deuxième couche de peinture attention cette fois il faut que celle-ci soit liquide et assez aqueuse (sinon ça ne craquelle pas!). Pour cela, ajoutez à votre peinture un peu d’eau et un peu de White Spirit. Appliquez généreusement par dessus la colle.
  4. A l’aide d’un sèche cheveux, ou si vous préférez il suffit d’attendre, chauffez les endroits où il y a de la colle, vous verrez des craquelures apparaître.
  5. De mon côté j’attends je fais des craquelures partout et j’attends un peu que ma planche sèche, ensuite pour un aspect encore plus dégommé, je gratte ma peinture/colle avec la boule en inox de manière assez aléatoire afin qu’il y ai des parties grattées et d’autres non.

TADAAA ! La colle apporte un peu de matière et permet de faire craqueler la peinture. Après rien ne vous empêche de tester d’autre manière ou d’appliquer d’autres couches pour un aspect encore plus vieilli ! Pas d’inquiétudes quant à la colle qui reste blanche, après quelques heures de séchage elle va devenir transparente et vous verrez donc votre sous couche apparaître.

diy-vieille-planche-4

Alors qu’en pensez vous ? Sympa non ? Et puis c’est un bon atelier pour les week end tout gris ! Des bisous les loulous !

Tags :
  • Aide au blogging
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube