Baguette tradition

Eclairs fève Tonka, chocolat noir

Génération Cooking : matériel de cuisine
Eclairs fève Tonka, chocolat noir

Salut les gourmands ! J’espère que vous vous portez bien ! Comme je l’ai dit sur mon Facebook il y a quelques temps, j’ai décidé de me mettre aux bases de la boulangerie/pâtisserie une fois par semaine. Jeudi dernier c’était la baguette tradition, cette semaine j’avais envie de me mettre à la pâte à choux et plus spécifiquement aux éclairs.

Certains vous dirons qu’il n’y a rien de plus simple que la pâte à choux, moi je vous dirais qu’il faut de l’entrainement et de la persévérance. J’avais tenté il y a déjà un an, sans succès, j’ai donc recommencé (un jour je ferais de même avec ces foutus macarons) et cette fois le résultat est bien meilleur. Enfin oui et non, j’ai quand même réalisé deux fois ma pâte à choux, au premier essai celle-ci ne s’était pas décidé à gonfler, les éclairs étaient donc tout plats. Mais il en faut plus pour me décourager, oui oui oui !

Que l’on soit d’accord, mon glaçage c’est pas vraiment le top du top, mais pour une première je trouve ça pas encore trop mal (hein oui dit que c’est pas mal !)

J’ai pris note de la recette sur le blog de SquisitoO!, il y a de cela 3 ans elle avait posté une bien jolie recette sur des éclairs à la fève Tonka, j’ai donc suivit son article à la lettre !

Pour 8 éclairs

Pour la pâte à choux:- 8cl de lait - 8cl d’eau - 2g de sel - 10g de sucre en poudre - 70g de beurre doux - 100g de farine - 2 oeufs + 1 pour la dorure

1) Préchauffez votre four à 150°C (four conventionnel pour moi)2) Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le sel, le sucre et pour finir le beurre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre fonde et portez ensuite à ébullition pendant quelques secondes. 3) Hors du feu, versez la farine en une seule fois et mélangez rapidement le tout à l’aide d’une spatule. 4) Repositionnez la casserole sur le feu et desséchez la pâte : pour cela, mélangez activement jusqu’à ce que la pâte se décolle bien du bord. Laissez tiédir. Ajoutez ensuite les oeufs battus un par un en fouettant bien entre chaque oeuf. La pâte doit accrocher à la spatule et tomber très lentement. 5) Remplissez votre poche à douille de pâte à chou et à l’aide d’une douille lisse d’environ 2cm, dressez des boudins de 14cm sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Espacez de 3/4cm vos éclairs afin qu’ils ne se collent pas durant la cuisson. Si ceux-ci ne sont pas très réguliers, vous pouvez lisser la pâte avec un peu d’eau. Dorez les éclairs à l’aide d’un peu d’oeuf battu. 6) Enfournez pendant une bonne heure. 15 minutes avant la fin ouvrez et refermez votre four afin de laisser la vapeur s’échapper. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la crème à la fève Tonka: - 420g de lait entier - 1 12 fève Tonka râpée - 5 jaunes d’oeuf - 80g de sucre en poudre - 20g de farine - 20g de fécule de maïs - 2g de sel

1) Portez le lait et la fève Tonka à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser environ 10 minutes en faisant bien attention à ce que le lait ne refroidisse pas complètement.2) Dans un saladier, faites blanchir le sucre et les jaunes d’oeufs, ajoutez le sel. Incorporez ensuite la farine et la fécule de maïs. Mélangez puis ajoutez le lait préalablement filtré petit à petit tout en touillant. La préparation doit être homogène. 3) Versez la préparation dans une casserole, cuire à feu vif sans cesser de fouetter, la crème va peu à peu épaissir, faites attention à ce que celle-ci ne colle pas au fond de la casserole. 4) Transvasez dans un récipient, couvrez d’un film plastique (celui-ci doit être au contact de la crème), laissez refroidir et placez ensuite au frais. Pour le dressage: 1) A l’aide d’une douille fine cannelée ou d’un bouchon (de Bic par exemple), percez 3 trois en dessous de vos éclairs, deux aux extrémités et un au milieu. 2) Transférez la crème pâtissière dans une poche à douille avec un embout assez fin (5mm environ). Garnissez vos éclairs en les remplissant de crème à l’aide des trous préalablement percés. Raclez l’excédent.

Pour le glaçage au chocolat:- 80g de chocolat noir - 80g de crème fraîche 30% mg

1) Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir et la crème. Mélangez bien et laissez tiédir.2) Trempez le dessus de vos éclairs dans la ganache, tenez les ensuite verticalement afin que le trop plein de chocolat s’écoule. 3) Dégustez de suite ou laissez reposer au frais (je trouve ça encore meilleur) Vos éclairs peuvent se conserver environ 3 jours au réfrigérateur sous un film plastique… à moins qu’ils ne soient mangés avant !

La prochaine fois je m’attaque aux éclairs sésame noir, comme ceux qu’avait fait mon ami Steve (malheureusement la recette n’est plus d’actualité). Et si jamais la recette de la pâte à chou vous résiste un peu, n’hésitez pas à consulter cette vidéo d’“Envie de bien manger”, je suis certaine qu’elle pourra vous être utile !

Et de votre côté, vous avez déjà tenté les éclairs ? N’hésitez pas à me faire part de vos recettes originales !

Une bonne fin de soirée les loulous, et demain soir, c’est le week end ! Bon courage pour cette dernière journée. Des poutoux !

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Chocolat
  • Chou
  • Creme
  • Creme patissiere
  • Dessert
  • Eclair
  • Epice
  • Feve tonka
  • Mignardise
  • Pate a chou
  • Pâtisserie
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube