Galettes Bretonnes sarrazin

Baguette tradition

Eclairs fève Tonka, chocolat noir
Baguette tradition

La baguette à la maison, c’est sacré (comme le pain d’ailleurs) ! Si il y a une chose que je déteste et de ce fait que je n’achète JAMAIS, ce sont les baguettes toutes molles du commerce qui n’ont pas goût et où la “croûte” est à peine colorée.

Toujours est-il que ce genre de baguettes c’est pas des plus évident à trouver à Bruxelles (sauf peut être dans les boulangeries Françaises ou boulangerie de traditions), j’ai donc pris l’initiative d’en faire par moi même. Ce jour là, j’avais une demi-journée a tuer, c’était donc parfait pour travailler la pâte.

Le pain, c’est très long à faire, pas trop trop difficile (c’est quand même un sacré tour de mains) en soit mais le repos de la pâte et les rabats sont très importants, il n’est donc pas question de zapper ça ! La patience est de rigueur mais lorsque vos belles baguettes sortent du four, c’est dingue ce qu’on peut être fier ! J’ai trouvé cette fabuleuse recette sur le blog de Croquez-Craquez

Pour 3 petites baguettes

  • 500g de farine T65 + travail de la pâte - 12g de sel fin - 380g d’eau tiède - 8g de levure fraîche - 1 pincée de sucre

1) Délayez la levure fraiche dans l’eau tiède et le sucre pendant une dizaine de minutes2) Dans le bol de votre robot pâtissier (ou à la main mais plus fastidieux), mélangez la farine avec le sel. Mettre à pétrir à vitesse lente et ajoutez la levure, laissez pétrir ainsi 10 minutes environ puis à plus grande vitesse pendant 10 minutes encore… C’est collant, c’est tout à fait normal 4) Recouvrez le bol qui contient votre pâte d’un linge propre humide et laissez reposer 20 minutes

  • Procédez au premier rabat : A l’aide d’un coupe pâte ou d’une maryse, soulevez délicatement la pâte, étirez là et rabattez celle-ci sur le dessus en faisant un tour de bol puis laissez de nouveau reposer 20 minutes avec le linge humide.

  •  Procédez au deuxième rabat et repos de 20 minutes à nouveau

  • 3ème rabat et de nouveau une pause de 20 minutes

  • Vient alors le dernier rabat et à présent laissez poser 1H30 à 2h toujours avec le linge humide

5) Versez ensuite votre pâte sur votre plan de travail fariné. Vous allez procéder comme suit : Etalez votre pâte en rectangle 3 fois plus long que large, rabattez la partie basse au milieu, puis la partie haute sur le tout, c’est ce qu’on appelle “tourer” la pâte, comme la pâte feuilletée (voir le pas à pas de Cuisine-Addict si cela ne vous dit toujours rien). Faites faire 14 de tour vers la droite à votre pâte, recouvrez d’un linge humide et laissez reposer 20 minutes. Renouvelez l’opération 3 fois ! 6) Après ce temps dernier temps de repos, divisez votre pâte en 3 parts égales, façonnez les (doucement) en baguettes afin de ne pas éclater les bulles se trouvant dans la pâte. Disposez les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisée ou dans votre moule à baguettes. Préchauffez votre four à 230°C et laissez reposer vos baguettes 20 minutes sous un linge humide. 7) A l’aide d’un couteau faites des entailles sur vos pâtons. 8) Avant d’enfourner vos baguettes, placez au bas de votre four dans le lèche-frite ou dans un plat, de l’eau froide. Faites cuire vos baguettes 1015 minutes le temps qu’elles dorent puis baissez votre four à 210°C et laissez cuire à nouveau 10 minutes. Pendant la cuisson aspergez de temps à autre d’eau. 9) Sortez vos baguettes et laissez refroidir (ou pas) avant de déguster !

De quoi épater votre hom (ou votre nana) pour le petit déj de la Saint-Valentin … ou tout simplement les autres jours de la semaine ! Pour ma part je suis un peu tristoune quant aux incisions caractéristiques des baguettes qui ne sont pas apparues sur ma fournée mais malgré tout très contente du résultat ! La mie est moelleuse (le pain devient vite tout mou par contre), aérée et délicieuse ! Une bonne tranche avec un peu de confiture de lait ou de confiture de châtaignes… huuuum une tuerie !

○ Facebook ○ Twitter ○ Portfolio ○

Tags :
  • Boulange
  • Boulangerie
  • Fait maison
  • Home made
  • Pain
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube