Coquilles Saint-Jacques gratinées speculoos

Galette des Rois pommes, fève Tonka

The C Experience {Bruxelles ma Belle}
Galette des Rois pommes, fève Tonka

Tout d’abord : BONNE ANNéE mes loulous ! Que 2014 soit pleine de bonnes choses pour vous et j’espère de jolies surprises ! De mon côté j’espère une année pleine de découverte, de collaborations et de nouveaux contrats. Crokmou ce sera aussi encore plus de recettes, plus de concours et autres festivités. N’hésitez pas si vous avez des idées pour permettre au blog d’avancer, je suis toute ouïe.

La galette des Rois, elle a failli passer à la trappe cette année ! Pour tout vous dire j’ai passé l’après Noël a être malade et le nouvel an a attraper la crève, de ce fait ma motivation pour la cuisine n’est pas vraiment à son maximum… J’étais partie pour faire ma pâte feuilletée moi même, puis non, puis une pâte feuilletée rapide, puis non et se fût finalement la bonne vieille pâte du commerce qui l’emporta (oui honte à moi !)!

Pour la farce mon Hom n’étant pas friand de la frangipane j’ai donc opté pour un traditionnel aux pommes tout en y ajoutant un peu de fève Tonka pour rehausser le tout !

Pour 1 grande galette

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre - 4 pommes type jJanagold - 150g de cassonade - 12 fève Tonka râpée - 1 jaune d’oeuf - eau - 1 fève

○○○

1) épluchez et découpez en morceaux 3 pommes. Mettez le tout dans une casserole, ajoutez la cassonade, la Tonka râpée et un peu d’eau. 2) Faites chauffer le tout environ 1520 à feu moyen/doux en couvrant la casserole. A l’aide d’un bras mixer, mixez le tout pour avoir la consistance d’une compote, laissez refroidir. 3) Préchauffez votre four à 180°C 4) épluchez la dernière pommes et découpez la en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Disposez ces lamelles sur le premier fond de pâte feuilletée tout en laissant 2cm de bord. étalez par dessus la compote et disposez la fève dans la tarte. 5) A l’aide d’un peu d’eau humidifiez le bord d’environ 2cm de la pâte feuilletée ensuite recouvrez le tout à l’aide de la seconde pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords afin que ceux-ci soient bien soudés. Avec un couteau décorez votre tarte en faisant bien attention de ne pas la percer. 6) Dans un petit bol, mélangez un peau d’eau avec votre jaune d’oeuf et avec un pinceau de cuisine badigeonnez votre tarte de cette mixture 7) Enfournez pour environ 3040 minutes, une fois votre galette bien dorée, laissez la refroidir un peu. 8) Appelez les gourmands et procédez à la distribution des parts ! Alors bientôt Reine/Roi ?

Personnellement je l’aime encore tiède cette galette, avec la pomme c’est bien meilleur ! Sur ce mes gourmands je retourne sous ma couette avec mes mouchoirs et des médoc (youpi _) Poutoux !

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Epiphanie
  • Fete
  • Galette
  • Galette des rois
  • Pomme
  • Sucre
  • Tarte
  • Tonka
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube