Poulet rôti thym, oignon rouge, citron

Coquilles Saint-Jacques gratinées speculoos

Galette des Rois pommes, fève Tonka
Coquilles Saint-Jacques gratinées speculoos

Bientôt Noyeeeeeel ! On va pouvoir manger…manger et manger… Certains se feront péter le bidou au foie gras, d’autres avec du magret ou encore des huitres, pour moi c’est les coquilles Saint-Jacques qui plus est, gratinées aux speculoos ! J’adore ça depuis, tellement longtemps que je suis incapable de m’en souvenir, mais attention des coquilles Saint-Jacques avec UNIQUEMENT de la Saint-Jacques dedans, dites adieu aux crevettes et autres trucs de la mer. Une sauce onctueuse, le petit goût du vin blanc, le moelleux de la Saint-Jacques, le sucré croquant du speculoos, des saveurs qui se marient parfaitement bien !

Le must dans cette recette c’est que c’est hyper simple à réaliser et vraiment rapide, vous pouvez même préparer cela en avance ! Vous aurez besoin, d’une petite casserole, d’un faitout ou une sauteuse, de “plats” coquille Saint-Jacques ou à défaut de petits plats à gratin et d’un four !

Pour 2 personnes

  • 24 petites Saint-Jacques - 130ml de vin blanc sec - 1 échalote - 25g de beurre - 1 càs de farine - 150ml de crème fraiche - Jus d’1/2 citron - 1 jaune d’oeuf - Noix de muscade - Speculoos - Poivre & Sel

○○○

1) Dans une sauteuse ou faitout, portez à ébullition 20ml de vin blanc sec avec les Saint-Jacques. Cuire 2 minutes puis retirer les noix de Saint-Jacques dans les coquilles. 2) Ajoutez le reste de vin blanc et l’échalote préalablement émincée et faites réduire le vin de moitié. 3) Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et lorsque celui-ci est totalement fondu ajouter la farine et fouetter vite le tout hors du feu. 4) Ajoutez la préparation à base de farine et de beurre dans la sauce au vin blanc. Mélangez bien et attendez 12 minutes que la sauce épaississe. 5) Versez ensuite la crème et mélangez de nouveau. Salez, poivrez, faites cuire encore 1 minute. 6) Hors du feu, ajoutez la muscade, le jus de citron et le jaune d’oeuf, mélangez bien. Versez la sauce sur les noix de Saint-Jacques. 7) Emiettez le speculoos et saupoudrez votre préparation de cette chapelure. Passez vos coquilles Saint-Jacques sous le grill de votre four pendant quelques minutes et servez bien chaud !

Vous n’aimez pas le speculoos ? Optez donc pour du pain d’épices ou encore du sablé breton ! Retrouvez ma petite recette dans la boite d’Hortense de Janvier !Je ne sais pas si je posterai un nouvel article d’ici Noël alors, mes loulous, je vous souhaite à tous de trèèèèès bonnes fêtes ! J’espère que celles-ci se passeront bien pour tout le monde et que vous vous régalerez bien !!! Des poutoux pom pom pom

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Entree
  • Fete
  • Fruit de mer
  • Mer
  • Noel
  • Plat
  • Saint jacques
  • Speculoos
  • Sucre sale
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube