Halloween Devil cupcakes {Coca cola et chocolat}

Confiture de châtaignes

Résultats du concours des Régions
Confiture de châtaignes

 

Un an, un an que je suis tombée amoureuse de la châtaigne ! Avant cela, c’était fictif pour moi… j’avais déjà vu et revu les marchands de marrons chauds, j’étais passé des centaines de fois devant de la crème de marrons, mais jamais je n’avais pris le temps d’en déguster… Jusqu’au jour où Delhaize m’a offert mon premier paquet de marrons glacés… et là se fût… une révélation ! L’année dernière j’ai par la suite acheté 23 paquets de ces délicieuses cochoncetés pour être certaine de tenir jusqu’à l’année d’après !

Me voilà donc de retour avec les châtaignes : oui je dis bien châtaignes car j’ai appris il y a quelques jours que les marrons ne se mangeaient pas et qu’en fait ce que l’on appelle marron c’est une variété de châtaignes… Cette fois pas (encore) de marrons glacés mais une petite confiture automnale qui réconfortera vos tartines (faute de confiture de fraises).

La semaine dernière, ma petite famille étant de visite à Bruxelles, nous sommes donc allés nous balader dans la forêt de Soignies. Au cours de notre “périple” nous avons ramassés des châtaignes (contrairement aux marrons les châtaignes ont une petite pointe). Ma maman avait dans l’idée de faire une soupe à base de châtaignes et moi de la confiture… malheureusement je crois qu’à ce moment là je ne savais pas dans quoi je m’embarquais !

Loin de moi l’idée de vous dissuader de faire cette recette, néanmoins j’aurais peut être envie de vous dire : utilisez des châtaignes en boite :D Parce qu’éplucher des châtaignes… c’est long, très long… Il vous faut la journée devant vous, ou des petits mimines pour aider ! Malgré tout je pense que c’est à faire au moins une fois dans sa vie, sans quoi je n’aurais jamais su qu’une fois les châtaignes ramassées il fallait très vite les cuisiner (ou alors les conserver dans un saladier d’eau pendant quelques jours) car des petits vers (#beurklanature) peuvent se développer sous la coque (Quoi ? Vous n’avez plus faim ?). Par chance mes châtaignes étaient toutes niquel !

Assez parlé nature maintenant passons à la cuisine !

Confiture de châtaignes / marrons maisonConfiture de châtaignes / marrons maison

Recette de la confiture de châtaignes

  1. Commencez par enlever à l’aide d’un petit couteau de cuisine la première peau (ou coque) de vos châtaignes. Pour cela faites une petite entaille dans la châtaigne puis retirez petit à petit la coque (pour certain cela est plus facile lorsque vous faites bouillir quelques minutes au préalable les châtaignes). Attention vérifiez bien que vos fruits soient encore bons ! Pour cela avant toute chose, plongez les dans un saladier d’eau froide, si les châtaignes remontent à la surface jetez les.
  2. Une fois la première coque enlevée, faites cuire vos châtaignes dans de l’eau bouillante pendant 40 minutes environ (jusqu’à ce que vous puissiez passer une lame de couteau à l’intérieur sans problèmes).
  3. En faisant bien attention à vos petits doigts car attention c’est chaud, enlevez la seconde peau des châtaignes. Prenez les une par une de votre casserole car cela est plus facile d’enlever la peau lorsque celle-ci est encore chaude. Lorsque vous aurez terminé, ne jetez pas le jus de châtaignes.
  4. Une fois vos châtaignes (enfin) épluchées comme il se doit, écrasez les en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée.
  5. Dans une casserole, versez le sucre, les graines de vanille et le jus de châtaignes (que vous aurez bien évidemment filtré). Faites cuire jusqu’à ce qu’un sirop se forme, ajoutez ensuite la purée de châtaignes et laissez cuire encore 510 minutes à feu doux tout en mélangeant.
  6. Stérilisez vos pots à confiture : Pour cela plongez les quelques minutes dans l’eau bouillante et laissez sécher à l’air libre.
  7. Remplissez vos bocaux de confiture, refermez bien et retournez vos pots. Vous pouvez ensuite soit les entreposer dans un endroit frais et sec, soit faire comme moi et déguster votre récompense à la petite cuillère !

Vous pouvez aussi utiliser cette confiture pour des gâteaux, dans des yaourts et peut être même bien en glace tiens ! En tout cas sachez que tout ce travail vaut vraiment le coup parce que hum qu’est ce que c’est bon ! Et vous, avez vous déjà tenté l’aventure châtaignes ? Pour ma part si j’ai le courage j’essaierai peut être les marrons glacés maison ! Je vous souhaite une très bonne fin de week end et un bon début de semaine prochaine! Des poutoux les gourmands

Tags :
  • Automne
  • Chataigne
  • Confiture
  • Conserve
  • Dessert
  • Vanille
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube