Blanquette de veau - Comtesse du Barry

Velouté de betteraves et chips {Octobre rose}

La boite d'Hortense - Boite à thé Belge
Velouté de betteraves et chips {Octobre rose}

L’année dernière j’ai complément zappé ma recette pour Octobre rose, cette année donc je me rattrape parce que c’est IMPORTANT !

Octobre rose vous connaissez ? Octobre rose c’est un mois de campagne pour le dépistage du cancer du sein. Parce que chaque année encore beaucoup de femmes (mais aussi d’hommes bien que cela soit plus rare) meurent de ce cancer, il est donc important de rappeler que le dépistage est nécessaire !

Je vais donc vous faire un petit spitch sur ce cancer et les moyens de le dépister !

Le cancer du sein c’est actuellement en France 1 femme sur 8 qui peut être touchée à un moment ou un autre de sa vie. Bien que cette maladie soit plus rare chez les jeunes femmes, elle peut toucher malgré tout toutes les femmes et certaines d’entre elles ont des facteurs à risques plus importants que d’autres, notamment dû aux antécédents familiaux.

Pour bien faire il est donc important d’anticiper et de se faire dépister. Pour ça il vous faut vous rendre chez un spécialiste (médecin ou gynécologue) au moins une fois par an et vous pouvez aussi pratiquer l’auto examen de vos seins une fois par mois !

Vous retrouverez toutes les réponses à vos questions sur le site Internet Cancerdusein.org et en attendant n’oubliez pas d’en parler ;)

Passons dès à présent à la recette rose, enfin non les recettes, elles sont simples mais il y en a deux ! Là encore vous n’aurez pas besoin de dévaliser un magasin d’ustensiles de cuisine, munissez vous d’une casserole, d’un couteau de cuisine, d’une mandoline si vous avez ou sinon faites comme moi sortez l’éplucheur et enfin une planche à découper.

Avant ça je n’avais jamais mangé de velouté à la betterave et bien sachez que c’est vraiment très bon avec un peu de fromage frais et de la bonne baguette c’est un régal ! En ce qui concerne les chips c’est très simple à faire si on a un peu de temps devant soi et ça fait fureur à l’apéro !

Pour 4 bols

Pour la soupe : - 600g de betteraves rouges - 150g de pommes de terre - eau - lait - sel & poivre

Pour les chips (1 petit bol): - 34 betteraves - huile - sel & poivre - épices (facultatif) ○○○

1- Pour la soupe : Epluchez vos légumes et coupez les en morceaux. 2- Mettre le tout dans une grosse casserole et versez de l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre les ingrédients au 34. Ajoutez ensuite le lait pour qu’il recouvre tous les ingrédients. Vous pouvez éventuellement ajouter un bouillon de légumes. Faites cuire durant 4045 minutes à feu moyen/doux. 3- Lorsque tout est bien cuit, passez le tout au mixer. 4- Salez, poivrez et votre soupe est prête !

5- Pour les chips (1 petit bol): Préchauffez votre four à 100°C 6- Epluchez vos betteraves et à l’aide d’une mandoline (ou un économe en faisant trèèès attention), coupez de fines tranches d’environ 1 ou 2mm d’épaisseur. 7- Disposez vos chips sur une plaque à four préalablement recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé. Salez, poivrez ou saupoudrez d’épices. Enfournez pour environ 1h en retournant vos chips de temps en temps. 8- Laissez les chips refroidir dans le four éteint et ensuite dégustez !Facile n’est ce pas ? Pour les chips vous pouvez faire ça avec pas mal de légumes notamment les carottes ! Je vous souhaite à tous une très bonne soirée et n’oubliez pas de parler de ce dépistage autour de vous, c’est important ! Des bisous les gourmands !

 Facebook ○ Twitter ○

 

Tags :
  • Aperitif
  • Betterave
  • Cancer sein
  • Entree
  • Octobre rose
  • Plat
  • Rose
  • Soupe
  • Veloute
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube