Participations au concours gourmand

Brioche bouclette, nuage de gourmandise !

Blanquette de veau - Comtesse du Barry
Brioche bouclette, nuage de gourmandise !

Il y a quelques jours, Manue du blog Melbanane cuisine a publié une recette de brioche qui m’a tappé dans l’oeil : Hokkaido, un pain japonais au lait. Seulement voilà, n’ayant pas tous les ingrédients à la maison et voulant faire les choses bien j’ai donc décidé de faire une autre brioche. En farfouillant (toujours sur le blog de Manue), j’ai déniché cette recette de brioche bouclette que je trouvais particulièrement amusante ! Ni une ni deux j’ai donc pris mon courage à deux mains (oui parce qu’après avoir cuisiné 40 recettes, tu as besoin d’un peu de temps pour te remettre de la cuisine) et je me suis lancée !

Le résultat est à la hauteur de mes attentes : c’était simple à réaliser (siiiiiiii je vous jure, finger in the noize), c’est moelleux, pas trop sucré, et la dernière chose et pas des moindres : ca fait son effet sur la table ! Et si vous vous posez la question : est-ce que c’est long à faire, je vous répondrez : presque pas :D Le temps de pose habituel pour la levée mais en soit ça va (oui parce que vous me connaissez plutôt bien, l’idée d’attendre 15h que le machin pousse sous un torchon ça m’exaspère !).

Pour bien faire vous n’aurez donc pas besoin de grand chose : des saladiers ou culs de poule, éventuellement un robot pâtissier ou une machine à pain (mais avec vos mains ça fonctionne aussi). Pour faire vos cercles de pâtes vous aurez besoin de cercles de présentation ou d’emportes pièces (ou d’un verre). Afin de faire cuire votre brioche, sortez un moule à manquer ou un moule rond assez haut sauf si vous souhaitez des brioches individuelles dans ce cas je vous conseille le moule à cupcakes/muffins et… normalement vous êtes prêts !

Pour 1 brioche d’environ Ø18cm

Pour la brioche : - 350g de farine - 5g de levure déshydratée - 80g de beurre doux mou - 2 jaunes d’oeufs - 140ml de lait tiède - 3càs de sucre - 12 càc de sel

Pour la dorure : - 3 càs de beurre - 2 càc de miel - 1 càc de cassonade ○○○

Pour faire le tout “à la main” :

1- Dans un bol, mélangez le lait tiède, le sucre et la levure. Laissez “pousser” 10 minutes environ. 2- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel, le beurre, les jaunes d’oeufs et pour finir le mélange avec la levure. Pétrissez soit à la main soit au robot à l’aide de la feuille pendant 15 minutes. 3- Laissez reposer la pâte dans le saladier durant deux heures jusqu’à ce que celle-ci double de volume. 4- Etalez finement votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et détaillez des cercles d’environ 7/8cm de diamètre.5- Superposez 3 ronds de pâtes et roulez les ensemble. Ensuite coupez votre “boudin” en deux, cela vous donnera deux petites fleurs.6- Déposez ensuite vos petites fleurs dans votre moule à manquer (deux fleurs par moule si vous utilisez un moule à muffins) jusqu’à ce que vous ne puissiez plus en mettre. Ne collez pas trop le tout cela va gonfler par la suite. Laissez lever à température ambiante encore 1h/1h30 (ou toute la nuit au réfrigérateur)7- Préchauffez votre four à 180°C. 8- Versez sur votre brioche le mélange de beurre fondu/miel/cassonade afin que celle-ci dore bien à la cuisson. 9- Faites cuire environ 2025 minutes. Sortez votre brioche du four, démoulez et laissez refroidir 10 - Dégustez sans modérations ! Astuce : Vous pouvez aussi badigeonnez vos ronds de pâtes de pâte à tartiner ou de confiture avant de rouler le tout ! Qu’en dites vous ? Tout ce que je sais en tout cas c’est qu’à la maison en deux heures de temps il n’en reste déjà plus beaucoup ! A vos fourneaux les gourmands ! Et pour finir histoire de rabâcher un peu : N’oubliez pas mon petit concours recettes de vos régions organisé par -ici- ! Vous pouvez gagner des lots plus que gourmands et ainsi faire découvrir aux lecteurs vos plus belles recettes ! Je participe aussi aux Golden blog awards, n’hésitez donc pas a voter si vous aimez, vous adorez, vous kiffez Cro’K’Mou. C’est simple, pas besoin de s’inscrire juste un petit clique que vous pouvez refaire chaque jour ! Merci les topains ! A bientôt pour de nouvelles recettes !

 Facebook ○ Twitter ○

 

Tags :
  • Boulange
  • Boulangerie
  • Brioche
  • Brioche bouclette
  • Petit dejeuner
  • Sucre
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube