Concours photo So'Bonbon

Beurre à l'ail des ours

Gâteau pommes, speculoos
Beurre à l'ail des ours

L’ail des ours, un grand amour depuis peu ! Pour ceux qui ne connaissent pas, l’ail des ours est une plante appelée aussi ail sauvage. Vous ne trouverez pas cette herbe en grande surface ni même sur les marchés (quoi que peut être les petits), il vous faudra vous déplacer dans les sous bois. L’ail des ours sent l’ail (noooon c’est vrai ?!) et c’est d’ailleurs grâce à l’odeur que vous pourrez différencier la feuille d’ail des ours des feuilles de muguet, oui parce que cela se ressemble fort !

Je ne pourrais pas vous aider quant au “Comment en trouver dans les sous bois ?” puisque moi même, j’ai échoué =D (un ami qui s’y connait mieux m’en a gentiment rapporté). En revanche je vous conseille un blog (dont est issue la photo ci-contre) qui sera vous expliquer la plante en détail et avec des recettes en prime : Food & Fashion !

J’ai découvert ce goût délicieux lors d’un petit dîner au restaurant La Buvette à Bruxelles. Ce soir là nous avions dégusté des gnocchis à l’ail des ours, sauce buttermilk caramélisé, autant vous dire que c’était merveilleux ! Depuis ce jour, j’ai longuement cherché de l’ail des ours, en vain, jusqu’à ce qu’on m’en ramène tout plein hier (voir Instagram) ! J’ai donc soigneusement fait tremper mes feuilles dans de l’eau claire, puis dans de l’eau vinaigrée puis de nouveau dans l’eau claire afin de les nettoyer correctement. Par la suite je les ai faite sécher et j’ai commencé mes recettes !

Les feuilles se fanent rapidement après la cueillette, ne tardez donc pas trop à les utiliser. Pour ma part j’ai réalisé la recette que je vous présente aujourd’hui : du beurre demi-sel à l’ail des ours ! Sur une tartine à l’apero, sur une grillade ou dans des pommes de terres, ce beurre s’accommodera avec beaucoup de choses ! Avec le reste des feuilles, j’ai fait une sorte de “pesto rapide” afin de pouvoir congeler le tout, rien de plus simple : mixez des feuilles et de l’huile d’olive, remplissez un bac à glaçons avec le mélange et attendez que le tout soit congelé. Il vous suffit ensuite d’utiliser ces petits glaçons dans vos préparations lorsque vous en avez envie !

Passons maintenant à la recette ! Sortez le blender, le hachoir ou le pilon et mortier, une fourchette, un cul de poule ou saladier et le tour est joué !

Pour 250g de beurre

  • 250 g de bon beurre demi-sel - 100/150g de feuilles d’ail des ours (vous pouvez aussi utiliser les fleurs)

○○○

1- Nettoyez une première fois vos feuilles (et/ou vos fleurs) à l’eau claire. Nettoyez de nouveau dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc puis rincez avec une nouvelle fois à l’eau claire. 2- Laissez sécher vos feuilles sur un torchon propre. 3- Sortez le beurre du frigo 510 minutes avant la préparation. Mixez vos feuilles d’ail de sours finement. 4- Dans un cul de poule, écrasez le beurre à l’aide d’une fourchette et mélangez avec l’ail des ours. 5- Emballez votre préparation dans du cellophane et formez un boudin. Laissez durcir votre beurre au réfrigérateur. Ensuite dégustez ou congelez selon vos besoins !

Astuce : Variez les plaisirs en ajoutant tout ce que vous souhaitez dans du beurre ! Troquez l’ail de ours pour du thym ou du basilic, de l’oseille…

_Recipe in English ___

[![](https://images.crokmou.com/bear_garlic_butter-300x2121-300x212.png)](https://images.crokmou.com/bear_garlic_butter-300x2121.png)
[Here](https://lh5.googleusercontent.com/-HPxChO8DNP8/Uc84PqYbXaI/AAAAAAAAHoU/-2hI2lyodsc/s841/bear_garlic_butter.png)

 

Avez vous déjà fait du beurre maison en y ajoutant différents produits ? Quelles sont vos recettes préférées ? N’oubliez pas que dès Jeudi prochain, je commence mon exposition sur Bruxelles, n’hésitez pas à venir faire un tour si vous n’êtes pas loin ! Dès Lundi vous pourrez aussi participer au concours So’Bonbon !

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Ail
  • Ail des ours
  • Ail sauvage
  • Aperitif
  • Beurre
  • Beurre maison
  • Home made
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube