Velouté fenouil, piment d'Espelette

Galette des rois frangipane, fleur d'oranger

Edamame, fève de soya {Découverte ingrédient}
Galette des rois frangipane, fleur d'oranger

Beh oui comme (presque) tout le monde, je vous ai concocté une galette des Rois à la frangipane (et fleur d’oranger) ! Mais je dois vous dire que je suis un peu déçue, car à la base j’avais prévu quelque chose de moins commun : des macarons des Rois à la frangipane… Malheureusement pour moi, la malédiction du macaron a encore frappé en cette nouvelle année : j’ai pourtant testé la fameuse meringue italienne soit disant inratable ! Il faut donc croire que c’est ainsi, il y a des gens faits pour les macarons, d’autres non, je fais partie de la deuxième catégorie (néanmoins par principe je ferais un nouvel essai en 2014 haha) !

Maiiiiiis parce que je suis une fille vraiment très intelligente, j’avais prévu le coup du “cela ne fonctionnera pas” en achetant au préalable deux pâtes feuilletés dans le commerce, histoire de me rattraper et de ne pas gâcher la frangipane hihi ! Ce pourquoi je vous présente la veille de l’Epiphanie, une belle galette des Rois ! Pour la réalisation de la farce j’ai plus ou moins repris la recette de la ganache macarons des Rois du blog Pure gourmandise !

Du coup pas besoin de grand chose pour la confection de la galette, sauf si vous décidez de faire votre pâte feuilleté vous même, mise à part cela il vous faudra : un cul de poule ou saladier, un verre doseur, une spatule pour racler les bords (en manger la moitié de la préparation), un pinceau de cuisine ainsi qu’un bon couteau pour faire de belles parts !

Pour 8 personnes

  • 2 rouleaux de pâte feuilleté - 3 jaunes d’oeufs - 1 oeuf (pour dorer) - 200g de poudre d’amandes - 75g de sucre en poudre - 1 càs d’eau de fleur d’oranger - 75g de beurre mou - 75g de lait - 1 fève

1- Disposez sur une plaque a four du papier sulfurisé, étalez ensuite la poudre d’amande sur celle-ci, faites torréfier dans le four chauffé à 150°C pendant 10 minutes (environ). 2- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que votre préparation devienne mousseuse. Ajoutez ensuite le beurre mou, le lait, l’eau de fleur d’oranger et la poudre d’amande torréfiée, mélangez bien pour que la préparation soit homogène. 3- Préchauffez maintenant votre four à 180°C. 4- Etalez sur votre plaque à four une des pâte feuilleté (veuillez laisser le papier sulfurisé), étalez votre ganache en prenant soin de laisser au moins 1cm vide au bord de la pate. N’oubliez pas d’ajouter la fève. Disposez ensuite le deuxième rond de pâte feuilleté sur le tout et pincez bien les bords pour que rien ne s’échappe ;) 5- Après avoir dessiné de jolis traits sur votre galette avec la pointe d’un couteau, badigeonnez celle-ci d’oeuf battu afin qu’elle ressorte du four bien dorée ! 6- Enfournez pour 2025 minutes et tadadaaaam dégustez tiède !

Et chez vous, elle est à quoi la galette ? Faite entièrement maison ou achetée dans le commerce (ou à la boulangerie)?

A la maison pas de couronne dorée, j’ai donc réalisé ma propre couronne, hey ouai, avec le logo Crokmou et tout dessus !

Pour ce faire, rien de bien compliqué : Trouvez un patron de couronne sur internet (Google est votre ami), à l’aide de Paint, Gimp, Photo Filtre, Photoshop ou autre logiciel de retouche/dessin, ajoutez tout ce qu’il vous plait sur votre couronne. Imprimez et collez ensuite la feuille sur du papier carton (canson pour ma part). Découpez ensuite selon les contours de la couronne, agrafez et le tour est joué ! Simple non ? De plus votre couronne sera unique en son genre !

A l’avance je vous souhaite donc une belle Epiphanie et un bon dimanche ! Des bisous mes loulous (oui ca change un peu des gourmands) !

 Facebook ○ Twitter ○

 

Tags :
  • Amande
  • Amande en poudre
  • Dessert
  • Fleur
  • Fleur d'oranger
  • Frangipane
  • Galette
  • Galette des rois
  • Pate feuillete
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube