Beignets au four, fève tonka

Tartelettes au citron meringuées

Risotto asperges vertes, abondance, noisettes
Tartelettes au citron meringuées

Oh ! L’heure du goûter, l’heure parfaite pour vous publier ma petite recette de la semaine (même si le temps de tout écrire, l’heure du goûter sera passée). Un classique mais néanmoins délicieux : Les Tartelettes au citron meringuées ! Moi, j’adore ça, en principe je n’aime pas trop le citron (du moins a forte dose) mais je trouve que cette pâtisserie rend l’acidité du citron beaucoup plus agréable ! J’aime le côté moelleux, fondant, craquant que l’on retrouve en une seule bouchée, c’est tout simplement explosif !

Je me suis toujours dit qu’un jour je prendrai le temps de réaliser ces tartelettes (oui parce qu’avouons le, tout faire de A à Z c’est un peu long), et me voilà donc aujourd’hui avec une recette à tomber par terre, une recette qui nous vient tout droit du blog Amuses Bouche. Je suis d’accord ma meringue est nettement moins épaisse, mais j’ai encore du faire quelque chose pas tout bien (comme dab avec les blancs en neige hihi)

Pour réaliser cette recette il vous faudra vous munir : De cercles à patisserie ou de moules à tartelettes, de votre matériel à patisserie (y compris le rouleau), d’un presse citron, d’un fouet en inox ou d’un batteur électrique et éventuellement un chalumeau de cuisine (si vous n’en avez pas, pas d’inquiétudes le four fera l’affaire)

Pour 4 tartelettes

Pour la pâte sablée - 120g de farine - 75g de beurre - 50g de sucre - 15g de poudre d’amandes - 1 jaune d’oeuf - 1 pincée de sel

Crème au citron - 2 citrons non traités - 75g de sucre - 2 œufs - 80g de beurre Meringue - 2 blanc d’œuf - 100g de sucre - 40ml d’eau

1- Commençons par la pâte sablée : Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le beurre pommade coupé en petits dés et mélangez avec le fouet (ou les doigts) jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le jaune d’oeuf et pétrissez de manière a obtenir une boule de pâte homogène et non collante. Laissez ensuite reposer une heure au frais dans du film alimentaire.

2- Préchauffez votre four à 180°C

3- Une fois l’heure passée : Etalez votre pâte sablée entre deux feuilles de papier cuisson (pour plus de facilité), la pâte ne doit ni être trop fine, ni trop épaisse, à vous de trouver le juste milieu afin de pouvoir faire 4 tartelettes (pour cela découpez des cercles un peu plus grands que vos moules). Foncez vos moules à tartelettes et piquez ensuite votre pâte à l’aide d’une fourchette.

4- Enfournez vos tartelettes préalablement recouvertes de papier cuisson et de haricots secs afin de les cuire à blanc. Laissez cuire environ 15 minutes puis retirez la feuille et les haricots et laissez de nouveau cuire environ 57 minutes. Sortez vos tartelettes du four et laissez refroidir.

5- Préparons ensuite la crème au citron : Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le jus de citron. Dans un bol fouettez les oeufs avec le sucre. Retirez la casserole du feu, ajoutez la préparation oeuf/sucre et mélangez bien. Remettez le tout sur le feu pour que la crème épaississe, ne cessez pas de mélanger.

6- Versez votre crème au citron dans vos tartelettes et laissez refroidir. Mettre ensuite au frais pour minimum 2h.

7- Lorsque vos tartelettes sont prêtes, préparez la meringue : Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et chauffez le tout à 120°C sans remuer. Montez les blancs en neige puis versez le sirop de sucre (en baissant la vitesse au minimum de votre fouet) puis continuez de battre à vitesse maximum jusqu’à ce que le tout refroidisse. Appliquez généreusement votre meringue sur vos tartelettes et caramélisez là à l’aide d’un chalumeau (ou tout simplement quelques minutes sous le grill du four)

8- Plongez sans aucune retenue votre cuillère dans ces tartelettes et dégustez !

Délicieux non ? Et vous avez vous déjà tenté la réalisation de ces tartelettes ?

Quel grand classique de la pâtisserie vous fait succomber ? (n’hésitez pas à m’envoyer le lien si vous l’avez déjà réalisée)

Bonne fin de journée et bon début de semaine à vous mes gourmands !

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Blanc d'oeuf
  • Citron meringue
  • Dessert
  • Oeuf
  • Pate sablee
  • Sable
  • Tarte
  • Tartelette
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube