Participations au concours de recettes Cupcakes

Mon beau sapin, roi des sablés

Résultats du concours Cupcakes !
Mon beau sapin, roi des sablés

C’est “bientôt” Noël ! Les sapins, les repas, les cadeaux, la famille… et surtout : Les lumièèères ! Je crois que c’est que je préfère durant les fêtes, toutes les guirlandes qui s’illuminent, qui dansent, qui nous émerveillent ! Je trouve ça magique, pas vous ?

Fin Novembre, c’est le bon moment pour commencer a imaginer notre repas de Noël et en voyant le post des sapins de Noël en 3D sur la popote de Manue, j’ai tout de suite compris que c’est par cette recette que je commencerai !

Tout compte fait c’est pas si évident que ça de faire des sapins, surtout le glaçage… j’ai testé la chose en faisant un petit trou dans une poche à congélation… autant vous dire que j’ai galéré ! Ca coulait, j’ai essayé de faire de beaux dessins mais je m’y suis résigné, au final il y en avait PAR-TOUT ! Néanmoins c’est super bon !

Comme le dit Manue : En décoration de table, ces sapins feront sensation ! Non seulement c’est joli, c’est inhabituel, et en fin de soirée… ça se mange ! Pour ma part je trouvais les sablés tout simples très sympa mais j’avais envie d’y apporter ma petite touche : du thé matcha pour un sapin tout vert comme les vrais ! Et puis le thé matcha ça a un petit goût particulier que j’apprécie beaucoup !

Alors pour la recette, cela vous tente ?

Pour 3 sapins et quelques étoiles

Pour les sablés - 250g de farine - 200g de beurre - 100g de sucre glace - 1 pincée de sel - 2 jaunes d’oeufs - 2 cuillères à café de thé matche - colorant en poudre vert

Pour le glaçage - 200g de sucre glace - 1 blanc d’oeuf - 1 càs d’eau - des billes argentées en sucre (facultatif)

1- Commençons par la pâte sablée : Mélangez la farine, le sucre et le sel, le thé matcha et le colorant. Ajoutez ensuite le beurre pommade coupé en petits dés et mélangez avec le fouet (ou les doigts) jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Si vous trouvez que votre pâte n’est pas assez verte, rajoutez du colorant. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et pétrissez de manière a obtenir une boule de pâte homogène et non collante. Laissez ensuite reposer une heure au frais dans du film alimentaire.

2- Préchauffez votre four à 150°C

3- Une fois l’heure passée : Etalez votre pâte sablée, à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier cuisson (pour plus de facilité), jusqu’à ce que celle-ci fasse environ 5mm (pas moins au risque d’avoir des sablés beaucoup trop secs)

4- Découpez à l’aide vos emporte pièces étoiles (pour ma part j’avais 4 dimensions) pour chaque sapin : 3 très grandes, 3 grandes, 3 moyennes et 2 petites étoiles. Une fois que vous avez ce qu’il vous faut pour vos trois sapins, avec le reste de la pâte, faites des petites étoiles en plus.

5- Disposez vos étoiles sur une plaque allant au four (préalablement recouverte d’une feuille de cuisson) et enfournez le tout pour 12 minutes environ (retirez les petites et moyennes aux alentours de 910 minutes)

6- Sortez vos sablés du four et laissez refroidir.

7- Lorsque vos sablés sont complètement refroidis, préparez le glaçage en mélangeant énergiquement tous les ingrédients ensemble. Placez ensuite le glaçage dans une seringue de décoration/poche à douille ou un sac de congélation dans lequel vous ferez un petit trou.

8- Montez vos sapins à l’aide du glaçage : Mettez-en une petite couche sur chaque étoile puis empilez-les. Placez ensuite quelques billes argentées en sucre (attention le glaçage sèche vite, dépêchez vous) et laissez séchez le tout!

Vous pouvez conserver vos sapins dans un endroit bien sec, pendant environ 2 semaines

Alors qu’en pensez vous, sympa non ?

Moi j’aimerai bien en apprendre un peu plus sur ce que vous comptez faire à Noël : Quelles sont vos recettes fétiches ? Dans quelles couleurs seront vos décorations cette année ?

Avec cette recette et ces petits sapins je participe au concours de Suis moi en cuisine et Sucr and Chic :

ainsi qu’au concours organisé sur le blog “Dans la cuisine de Mickéla

 Bon début de semaine à tous,

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Biscuit
  • Decoration
  • Food anime
  • Matcha
  • Mignardise
  • Noel
  • Pate sablee
  • Sable
  • Thé
  • Thé vert
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube