Tartelettes au citron meringuées

Risotto asperges vertes, abondance, noisettes

Participations au concours de recettes Cupcakes
Risotto asperges vertes, abondance, noisettes

Je suis de retour les gourmands ! J’espère que malgré le froid vous allez bien ! D’ailleurs quand on parle de températures glaciales, en général l’envie nous prend de manger des choses souvent copieuses comme le risotto, qui, quoi qu’on en dise tient bien au corps ! Pour ce soir justement j’avais envie de réaliser ce plat, mais a base d’asperges vertes cette fois, pour changer un peu des champignons. Oui, oui je sais bien les asperges vertes ne sont pas de saison, mais j’en avais terriblement envie, surtout en voyant la recette de ma chère Nathalie !

Me voilà donc en pleine préparation d’un délicieux risotto : on sort les casseroles, la poêle, un couteau et vos ustensiles de cuisine tel que planche à découper, cuillère en bois…

Pour 2 personnes

-150g de riz rond (à risotto) -100 ml de vin blanc sec -500 ml de bouillon de volaille -6 asperges vertes -12 oignon -copeaux de fromage d’abondance -quelques noisettes décortiquées (facultatif) -beurre -sel & poivre

1- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Lavez et pelez vos asperges à l’aide d’un économe (pour plus de facilité commencez a partir du dessous de la tete de l’asperge jusqu’au pied). Attachez toutes vos asperges ensemble à l’aide d’une ficelle et plongez le tout dans l’eau bouillante. Laissez cuire environ 10min (vérifiez si vos asperges sont tendres grâce a la pointe d’un couteau). Une fois vos asperges cuites, plongez les directement dans un grand bol d’eau froide, ensuite égouttez les et découpez des petits tronçons 2- Faites bouillir 500ml d’eau dans lequel vous ajouterez votre cube de bouillon de volaille 3- Dans votre sauteuse, faites fondre le beurre (je dirais une bonne cuillère à soupe), ajoutez votre oignon coupé en lamelles ainsi que le riz à risotto. 4- Faites chauffer environ 2 min jusqu’à ce que le riz soit transparent et ajoutez le vin blanc. 5- Mélangez assez souvent. Une fois que le vin blanc est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon. De nouveau, mélangez et attendant que le liquide soit absorbé et recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bouillon dans votre casserole. 6- Dans une poêle, faites chauffer un peu de beurre et faites revenir les tronçons et les têtes d’asperges 34 minutes. Ajoutez ensuite le tout a votre risotto. 7- Lorsque vous êtes prêts à servir, ajoutez quelques lamelles d’abondances et quelques morceaux de noisettes !Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche au mélange, mais personnellement je ne l’ai pas fait.

Qu’en dites vous ? Pour ma part cela change un peu de la raclette et de la tartiflette (oui parce que malheureusement on peut pas en manger tous les jours au risque de devenir vraiment énorme)

Dans la semaine je vous ferez un petit compte rendu de mon voyage à Paris, avec mon petit parcours gourmands, mes achats, mes découvertes (expositions, magasins…) etc etc

Mais en attendant j’ai ajouté une petite nouveauté sur le blog (chose que j’ai vu sur je ne sais plus bien quel blog) : Une carte avec les différents endroits que je vous recommande, tels que des restaurants ou des magasins gourmands ! Retrouvez le lien pour acceder à la carte dans la sidebar de droite sous cette forme :

Bonnes adresses :

Selon vous c’est une bonne idée ?

Une bonne soirée à tous et n’oubliez pas mon concours de cuisine cupcakes qui se termine à la fin de la semaine ! Si vous aviez prévu de m’envoyer une recette, mettez vous donc vite en cuisine ;)

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Abondance
  • Alcool
  • Asperge
  • Bouillon
  • Fromage
  • Legume
  • Noisette
  • Oignon
  • Plat
  • Risotto
  • Riz
  • Vin
  • Vin blanc
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube