Cours de cuisine moléculaire avec Jean François Maire

Beignets au four, fève tonka

Tartelettes au citron meringuées
Beignets au four, fève tonka

Bonjour les gourmands ! Je sais que ma recette ne sera pour certains pas une grande surprise puisque j’ai récemment posté sur la page facebook du blog un (gros) indice ! Néanmoins pour ceux qui ne l’on pas vu, sachez qu’aujourd’hui nous allons parler beignets !

Pour moi des beignets ne se faisaient qu’a la friteuse mais lorsque j’ai découvert la recette de Ready, Steady… Cook (oui, que voulez vous, j’aime ce blog !) j’ai tout de suite était séduite par la cuisson au four. Il y a de cela quelques jours, j’ai acheté un petit pot de fèves Tonka sur La-table.be (qui n’est d’ailleurs pas très cher et la livraison est juste ultra rapide), ça tombait dont parfaitement bien avec la recette que je voulais reproduire :  des Beignets au four à la fève Tonka !

La fève Tonka fût une première pour moi ! Personnellement je n’aime pas trop l’odeur comme ça que je trouve bien trop forte à mon goût, mais gustativement c’est un délice (à condition, je suppose de ne pas surdoser) ! Un douce alliance entre le caramel, la vanille et le miel, en fait, c’est un petit goût unique et gourmand.

Pour réaliser cette recette vous n’aurez pas besoin de grand chose si ce n’est une casserole, un grand cul de poule, un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte, des emportes pièces pour faire de beaux beignets et une feuille de cuisson pour cuire le tout au four !

Environ 20 beignets

  • 320g de farine - 20g de beurre - 1 oeuf à température ambiante - 60g de sucre - 1 pincée de sel - 12 sachet de levure de boulanger sèche - 1 fève Tonka - 150ml de lait

1- Dans une casserole, ajoutez le beurre, le sucre, le lait et la fève Tonka préalablement rapée. Faites chauffez le tout jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Couvrez ensuite votre casserole et laissez infuser 5 minutes. Filtrez ensuite votre mélange pour retirer les copeaux de fève. 2- Dans votre cul de poule, mélangez la farine et la levure. Faites un puit au centre et ajoutez ensuite votre mélange lait/beurre/sucre/Tonka ainsi que l’oeuf légèrement battu. 3- Pétrissez bien et lorsque votre pâte forme une boule ajoutez le sel. Laissez ensuite la pâte lever pendant une heure et demi (recouvrer votre cul de poule d’un film alimentaire) 4- Sur un plan de travail bien fariné, abaissez votre pâte et étalez là sur 1 cm d’épaisseur environ (mais pas moins sinon vos beignets ne ressembleront à rien). Faites des beignets à l’aide d’un emporte pièce rond (ou d’un petit verre). Laissez lever encore une bonne heure sur votre plaque préalablement recouverte de papier cuisson (couvrez le tout d’un linge propre) 5- Environ 20 min avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 190°C avec un récipient d’eau à l’intérieur. Badigeonnez vos beignets avec un peu de lait et enfournez le tout pendant 7 à 8 minutes (après tout dépend de votre four, les beignets doivent être légèrement dorés) 6- Dès la sortie du four, badigeonnez vos beignets avec un peu de beurre fondu. Saupoudrez le tout de sucre glace et laissez refroidir un peu (ou dégustez encore chauds pour les plus gourmands)

Ces petits beignets sont un délice, mais il est vrai qu’ils ne tiennent pas très longtemps, ils deviennent vite durs. C’est très bon mais la texture avec le beignet frit est encore bien différente, ici cela ressemble plus à des petits pains moelleux ! Néanmoins cela se mange toujours sans faim, avec un peu de confiture ou de pâte à tartiner… je vous laisse imaginer ce que vous voulez !

Avez vous déjà testé ce genre de beignets au four ? Je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine à venir et régalez vous bien ! Des bisous (et on n’oublie surtout pas mon petit concours cupcakes oui oui ouiiii !)

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Beignet
  • Boulangerie
  • Dessert
  • Feve tonka
  • Food anime
  • Four
  • Mignardise
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube